Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2016, à 15:20

cameleon

Outil pour vérifier si une carte micro-sd est défectueuse ou pas ?

Bonjour,

existe t-il un outil sous Gnu/Linux qui permettrait de vérifier si une carte micro-sd est saine ou pas (ex: blocs défectueux présents ) ?

Merci.

Dernière modification par cameleon (Le 04/03/2016, à 15:21)

#2 Le 04/03/2016, à 15:40

moko138

Re : Outil pour vérifier si une carte micro-sd est défectueuse ou pas ?

Je vois trois sortes de problèmes possibles.
- la carte est matériellement défectueuse ==> poubelle
- le système de fichiers est défectueux
- (problème souvent méconnu) la connexion se fait mal avec l'adaptateur micro<-->normal.
L'intérieur d'un adaptateur est presque impossible à nettoyer et désoxyder.
            ----
Dans quel machine la carte est-elle habituellement utilisée ?

Si tu n'as pas de données à récupérer dessus, formate-la avec la machine avec laquelle tu l'utilises  habituellement (téléphone, APN...).
  Si ça ne marche pas, essayer avec un autre adaptateur, qui n'a pas de problème avec d'autres cares micro-SD.

Pour le système de fichiers, voir "Maintenance des supports de stockage et des micrologiciels", ./viewtopic.php?id=1982501.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#3 Le 04/03/2016, à 16:38

cameleon

Bonjour,

j'ai formaté la carte micro-sd (via l'adaptateur SD) sur mon pc portable. Le formatage n'a pas posé de problème (utilisation de Gparted, puis formatage de la carte en FAT32 via l'outil Disques). Je viens d'effectuer un test au niveau des blocs défectueux via l'outil Badblocks, et l'outil m'indique 0 blocs défectueux en mode lecture seule. J'imagine que la carte est saine. Un outil du nom de H2testw existe, mais uniquement disponible pour Windows. sad

Lors de l'installation du système sur la carte micro-sd, j'ai obtenu des messages du type : Buffer I/O error, error -xxx transferring data. Je suppose que la carte n'était pas correctement insérée. C'est pourquoi, j'ai effectué les opérations ci-dessus.

Dernière modification par cameleon (Le 04/03/2016, à 16:42)

#4 Le 04/03/2016, à 23:25

moko138

Je n'ai pas de certitude sur ce qui s'était passé.
Mais "buffer" c'est le tampon, le cache.

Alors on peut imaginer
soit un cache défectueux, (non détectable par badblock...)
soit, plus vraisemblablement, un débit trop important pour le cache de cette carte.
  Ce qui invite à recommencer la gravure avec d'autres options, ou avec un lecteur externe connecté en usb2 si ton lecteur intégré est en usb3 (module xhci_hcd). Ce qui doit être repérable avec

lsusb -v

ou avec

sudo lshw -sanitize

%NOINDEX%

#5 Le 07/03/2016, à 15:12

cameleon

Merci pour les précisions.

#6 Le 13/03/2016, à 16:42

cameleon

Bonjour,

concernant les erreurs avec la carte mémoire SD (buffer I/O, etc.), voici la raison du problème, et une solution est proposée. Cela peut être utile à d'autres. wink

Lien.

#7 Le 13/03/2016, à 18:19

moko138

Merci beaucoup du lien !

Je note qu'il s'applique exclusivement aux cartes eMMC.

Tu avais dit :

Lors de l'installation du système sur la carte micro-sd, j'ai obtenu des messages du type :

Buffer I/O error, error -xxx transferring data

As-tu rencontré le problème uniquement en tentant d'installer un système sur la carte eMMC ? ou aussi en l'utilisant comme simple support de stockage ?

%NOINDEX%

#8 Le 14/03/2016, à 14:31

cameleon

Bonjour,

@moko138: En installant uniquement un système sur la carte eMMC.

J'ai rencontré également ce message d'erreur lors de l'utilisation de Linux Mint 17.3 : Error fsyncing/closing /dev/mmcblk0rpmb: Input/output
La raison semble être une "incompatibilité" avec le noyau 3.19.x présent dans cette version. Avec Linux Mint 17.2, cette erreur n'est pas présente semble t-il (noyau 3.16.x présent).