Pages : 1
#1 Le 04/03/2016, à 01:12
- mesmins
Dossier images absent du Dash
Bonsoir,
Je découvre Linux Ubuntu 14.04, et voici un (petit) problème auquel je n'ai pas trouvé de solution et pour lequel j'ai besoin de votre aide:
Lorsque je clique sur l'icône Images, le Dash affiche "Il n'y a pas de photos sur cet ordinateur" alors que mon dossier images existe avec un grand nombre de photos. Les photos ayant été ouvertes sont cependant affichées dans "Fichiers et Dossiers" du Dash.
Les autres fonctions du Dash sont correctes.
#2 Le 04/03/2016, à 01:24
- Coeur Noir
Re : Dossier images absent du Dash
Arrff… Le Dash est un très bon outil, qui a ses limites ! En l’occurrence il n'indexe pas dynamiquement la totalité des fichiers de ton pc. Il faut plutôt se dire qu'il garde la trace de tes activités, et du coup au début il est un peu vide mais à l'usage il devient de plus en plus pertinent.
Ouvre ton dossier Images avec Fichiers / Nautilus (clic droit sur l'icône) et utilise sa fonction recherche (petite icône loupe en haut à droite)…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/03/2016, à 01:35)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 04/03/2016, à 11:08
- mesmins
Merci pour ton aide, en fait mon problème n'est pas tant l'accessibilité à mes photos que d'essayer de comprendre pourquoi le Dash m'indique qu'il ne trouve pas de photos sur mon ordinateur.
Si j'ai bien compris il s'agirait d'une faiblesse (bug) du Dash.
#4 Le 04/03/2016, à 14:14
- Coeur Noir
Non ce n'est pas un bug (relis le message) - le Dash n'a pas été conçu pour indexer tout ce qui est là mais tout ce qui a été utilisé, nuance. Il est basé sur ton activité (via zeitgeist).
Regarde plutôt cette page https://doc.ubuntu-fr.org/recherche_de_fichiers du côté de recoll ou catfish…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 04/03/2016, à 19:17
- mesmins
Pour bien se comprendre, la fenêtre Dash affiche une barre d'état avec 7 icônes affectées à différentes recherches :
1) Accueil
2) Applications
3) Consultés récemment
4) Vidéos
5) Musique
6) Photos
7) ? pas encore essayé
La 6 ne fonctionne pas et affiche "Il n'y a pas de photos actuellement disponibles sur cet ordinateur" alors que les photos consultées sont normalement affichées sur les fenêtres 1 et 3.
Mon Dash est-il défaillant ou non ?
#6 Le 04/03/2016, à 19:42
- Philonoos
Bonjour Mesmins,
Je tiens à te rassurer, ton Dash n'est pas défaillant. Simplement, les photos ne sont pas directement visibles dans le dash. Pour les rendre visibles, il faut avoir au préalable lancé l'application Shotwell photo manager. (Tu peux lancer cette application en ouvrant le dash et en écrivant le nom de l'application, ou bien en cliquant sur la lentille A (applications) et en cherchant l’icône du logiciel.) Une fois l’application lancée, tu importes les photos présentes sur le disque dur dans la photothèque de Shotwell. Après un redémarrage de l'ordinateur, les photos devraient être visibles dans le dash, lorsque tu cliques en bas sur la lentille photos. Attention, dans les "Greffons du tableau de bord" (visibles dans le dash, partie Applications, en bas de la page), il ne faut pas avoir désactivé le scope Shotwell.
Cette condition ne t'oblige pas à utiliser ensuite Shotwell comme gestionnaire de tes photos. Tu peux utiliser après n'importe quel autre logiciel. Mais il faut passer par lui (pourquoi? je l'ignore), pour que les photos présentes sur le disque dur apparaissent ensuite dans le dash. C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur mes ordinateurs qui fonctionnent avec unity.
J'espère avoir résolu ton problème.
#7 Le 04/03/2016, à 20:52
- Coeur Noir
Ha… bah merci j'ignorais ce "détour" avec shotwell ! Et j'avais pas capté qu'il s'agissait du « lens » photos, désolé.
Pages : 1