Pages : 1
#1 Le 07/03/2008, à 00:00
- lousi
[RESOLU] mail() Apache2
Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 7.10 Gutsy.
J'ai une freebox qui n'est pas configuré en mode routeur et qui est derrière un routeur netgear.
J'ai une IP fixe et j'utilise dyndns.org pour mon nom de domaine.
J'ai intallé la solution LAMP de la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/lamp) qui fonctionne bien. Je veux dire par là que j'ai pu mettre en place un petit site web.
Mon problème est que je n'arrive pas à envoyer des mails à partir de script php en utilisant la fonction mail().
J'ai cru comprendre que je devais indiquer le path de sendmail dans mon php.ini mais je ne trouve nulle part sur mon disque la trace d'un programme sendmail.
J'ai donc intallé sendmail (à partir de synaptic) mais ça n'a pas résolu mon problème.
(Pour info, je reçois et j'envoie très bien des mails avec thunderbird.)
Qu'est que je dois faire de plus simple pour que la fonction mail de mes scripts php fonctionne ?
Merci d'avance pour l'aide.
Dernière modification par lousi (Le 07/03/2008, à 08:04)
Ubuntu 10.04.1 LTS
#2 Le 07/03/2008, à 00:14
- Mmaathieu
Re : [RESOLU] mail() Apache2
par défaut les freebox bloquent le port 25 sauf en direction des serveurs smtp de free.
par contre, si tu as installé un sendmail en local, tu dois impérativement le débloquer pour que ça fonctionne. tu peux faire ça dans ton interface de gestion.
Athlon II X3 450
NVidia GT218
4Go DDR3
#3 Le 07/03/2008, à 01:47
- Uggy
De memoire le fichier de conf php.ini est correct car il pointe bien vers le binaire sendmail avec les bonnes options...
Il faut donc effectivement qu'un binaire sendmail soit installé.
Pour cela installer le logiciel "sendmail" est une solution... Ceci dit, pour diverses raisons que je ne vais pas exposer ici, Postfix est un autre serveur de mail qui est plus facile a configurer... Le logiciel Postfix installe également un binaire sendmail ce qui fait que ca marche de manire transparente pour le php.ini.
Donc je te suggère de
-desinstaller sendmail
-installer postfix
-le configurer un minimum (ou pas)
- de tester l'envoi de mail
-de reconfigurer mieux
-de retester l'envoi de mail
- de poster ta conf et les logs de postfix au cas ou ca ne fonctionne pas.
#4 Le 07/03/2008, à 08:13
- lousi
Comme suggéré,
J'ai désintallé sendmail,
J'ai installé postfix
Dans le main.cf de postfix j'ai modifié la ligne relayhost = en relayhost = [smtp.free.fr]
J'ai rebooté ma machine
Je ne sais pas si cela a été nécessaire, mais j'avais au préalable débloqué le port 25 via la console de gestion de la freebox...pas facile à trouver...autres modif tout en bas à droite ...)
L'envoi de mail par script php fonctionne maintenant.
Merci à la commuauté.
Ubuntu 10.04.1 LTS
#5 Le 07/03/2008, à 12:51
- Uggy
cool
Pages : 1