Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2008, à 20:06

ubuntu_user

Avoir son "home" sur un autre PC (Windows server 2003)

Bonjour tout le monde.

Bon, voila mon problème (pas très gros, je vous rassures).

Dans une petite entreprise avec environ 15 postes Windows XP, il y a un serveur Windows Server 2003 qui fait office de serveur de fichier et de domaine Active Directory. Tout fonctionne parfaitement bien.

Récemment, mon patron m'a demandé de mettre en place un serveur FTP de façon à ce que les clients et employés en déplacement puissent facilement envoyer/recevoir des documents.

Déjà, j'ai réussis à convaincre mon boss de ne pas faire ça sur le même serveur que l'Active Directory pour les raisons suivantes :
- Ne pas utiliser un serveur ayant 100 rôles différents
- Un serveur Windows disponible de l'extérieur ne résistera pas longtemps aux attaques (enfin, je peux me tromper wink ).

--------------------

Bien évidemment, j'ai directement pensé à Linux (étant un fan d'Ubuntu), et bien évidemment, j'ai pensé à MySecureShell pour allier performances et sécurité.

Donc, l'installation se passe bien et la configuration également.

Mais, il faut que les données uploader sur le FTP soient stockés sur le serveur de fichier Windows Server 2003.

Et là, du coup, je ne sais pas trop comment faire sad.

Car, quand on créer un utilisateur MySecureShell, son dossier se place normalement dans /home/son_dossier

Moi, je voudrais que lorsque je créer un utilisateur, son dossier de stockage se trouve dans //192.168.1.2/ftp/son_dossier, comme ça, le serveur de fichier fera la sauvegarde de ça également.

Mais voilà, je n'ai pas encore fait d'essais, mais pensez vous que ce soit possible ?

Ou sinon, savez vous s'il est possible de monter un dossier réseau dans un répertoire donné (ex : /home/ftp/) ?

-------------------

De plus, j'y ai également pensé, mais j'ai un lecteur réseau de connecté sur mon bureau qui pointe vers //192.168.1.100/ftp (serveur Windows 2003). Une fois le mot de passe rentré, je peux accéder au dossier et y faire ce que je veux.

Mais, si jamais Ubuntu redémarre, il faut retapper le pseudo/mot de passe pour voir le répertoire en question.

Et, j'aimerais que ce mot de passe soit enregistré une bonne fois pour toutes, comme ça, si jamais il y a une coupure de courant, que le PC reboot, personne ne devra être derrière à taper le mot de passe, et du coup n'importe qui de l'extérieur pourra quand même uploader des fichiers sur le serveur Windows 2003.

------------------

Voilà, désolé pour toutes ces demandes, mais vous pourriez vraiment me sauver la vie wink.

ps : S'il y a quelque chose que j'ai mal expliqué ou que vous désirez avoir plus de détails, n'hésitez pas à me les demander.

Merci d'avance (et VIVE UBUNTU)

#2 Le 06/03/2008, à 22:03

wouldsmina

Re : Avoir son "home" sur un autre PC (Windows server 2003)

salut,
sur le serveur 2003 tu partage le dossier, et sur le serveur linux tu monte le partage avec smbclient, puis dans le fichier /etc/passwd tu fait pointer le home vers le dossier précédement monté.
plus de détail ici:http://doc.ubuntu-fr.org/samba?s=smbclient
a+

#3 Le 07/03/2008, à 19:22

ubuntu_user

Salut wouldsmina wink

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais.

Donc, j'arrives désormais à monter un lecteur réseau dans le répertoire de mon choix.
Je l'ai monté ici :
/mnt/ftp/

Vraiment super, je peux désormais faire ce que je veux dans ces dossiers.

Par contre, j'ai tout de même un problème (et pas des moindres).

Dès que je veux créer un utilisateur et mettre son home dans /mnt/ftp, ça ne marche pas, alors que si je mets le home dans n'importe quel autre dossier de / (à partir du moment où le dossier ne fait pas partie du lecteur réseau /mnt/ftp/) ça fonctionne parfaitement.

Donc, à priori, c'est impossible de mettre le home d'un utilisateur sur un autre ordinateur, voici l'erreur en question.

sudo adduser --home /media/ftp/toto toto
passwd : **************
Ajout de l'utilisateur « toto »...
Ajout du nouveau groupe « toto » (1002)...
Ajout du nouvel utilisateur « toto » (1001) avec le groupe « toto »...
Création du répertoire personnel « /mnt/ftp/toto »...
Copie des fichiers depuis « /etc/skel »...
Interrompu : symlink: Opération non supportée

Suppression du répertoire « /media/ftp/toto »...
Suppression de l'utilisateur « toto »...
Suppression du groupe « toto »...
groupdel : le groupe toto n'existe pas
adduser : « groupdel toto » a renvoyé le code d'erreur 6.
Abandon.

Savez vous d'où peut venir cette erreur symlink ?

-------------------

Sinon, peut-être que je m'y prends mal, mais comment feriez vous VOUS pour faire en sorte d'avoir un ftp sécurisé SSH sous Ubuntu et faire en sorte que les fichiers uploadés par les utilisateurs se retrouvent sur un serveur Windows 2003 et non pas sur l'ordinateur Ubuntu ?

Merci d'avance

#4 Le 07/03/2008, à 23:17

wouldsmina

ton ubuntu essaye de créer un lien  symbolique sur le partage, apparemment le serveur 2003 ne supporte pas ça!
la c la m***e!