Pages : 1
#1 Le 01/12/2015, à 16:31
- abrainboy
Changer le PATH de certains dossiers
Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur un disque SSD et j'ai mis tous les data dur un disque dur pour ne pas encombrer mon SSD qui ne fait que 256 Go. Est-il possible de changer la configuration des dossiers par défaut? Je parle ici des dossiers Images, Vidéos, Téléchargement, etc...
Sinon, comment puis-je ajouter mes dossiers du DD sur le lanceur Unity?
Merci.
Ubuntu 24.04 64 bits
Go Habs Go!
#2 Le 01/12/2015, à 16:39
- jplemoine
Re : Changer le PATH de certains dossiers
Est-il possible de changer la configuration des dossiers par défaut? Je parle ici des dossiers Images, Vidéos, Téléchargement, etc...
Bien sûr que non. Tu ne peux rien modifier : c'est tout bloqué....Il n'y a qu'un moyen de faire : celui décider par LE Concepteur.
Qui es-tu pour oser dire que cela n'est pas bon....
LE Concepteur sait mieux que toi ce qui est bon et ce qui ne l'es pas....
(on remarquera le C à concepteur)
Toute plaisanterie mise à part bien sûr que tu peux :
Il y a plusieurs solutions.. Un ch'tite recherche... (c'est en haut à droite de l'écran..)
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#3 Le 01/12/2015, à 16:47
- MicP
…Est-il possible de changer la configuration des dossiers par défaut?…
michel@ubu1404:~$ cat ~/.config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
michel@ubu1404:~$
=======
…Sinon, comment puis-je ajouter mes dossiers du DD sur le lanceur Unity?…
Le lanceur est fait pour "lancer" des applications. Il faudrait donc qu'une application soit associée au répertoire que tu veux ouvrir,
et donc il te faudrait créer un raccourci spécifique à cette application, raccourci dans lequel tu demandera à l'application d'ouvrir le répertoire en spécifiant son chemin.
=======
…Changer le PATH de certains dossiers…
Le PATH n'est pas un chemin, mais une variable de l'interpréteur de commandes dans laquelle est indiqué une liste de chemins (séparés par le caractère :) qui vont permettre cet interpréteur de commandes de trouver les applications (qu'on pourra donc lancer sans avoir à spécifier leur chemin).
Voir :
echo $PATH
Commande qu'il t'es possible d'entrer sans spécifier son chemin absolu car le chemin de la commande echo est dans la liste du PATH.
Si le chemin d'accès à la commande echo n'était pas dans le PATH, il t'aurai fallu entrer :
/bin/echo $PATH
Dernière modification par MicP (Le 04/12/2015, à 10:34)
#4 Le 01/12/2015, à 16:58
- abrainboy
Ah voilà! Ça semble intéressant. Et si je change ces "settings", est-ce que, par exemple, un téléchargement ira par défaut dans le nouveau PATH ?
@ jplemoine
Je n'ai rien dit de tel! :-)
Ça me fait penser à la blague suivante:
Un étudiant pendant un examen à l'université termine de répondre à une question après que le surveillant ait dit que le temps était écoulé.
Il va porter sa copie d'examen sur le bureau du surveillant qui lui dit: "Monsieur je n'accepterai pas votre copie puisque vous avez transgressé les règles et continuant d'écrire après le délai permis".
L'étudiant lui répond: "Vous savez qui je suis monsieur?" Non lui répond-il. Alors l'étudiant lève une partie de la pile d'examens sur le bureau et y glisse le sien. :-)
Ubuntu 24.04 64 bits
Go Habs Go!
#5 Le 01/12/2015, à 17:14
- jplemoine
C'était pour monter le non-sens de la question : évidement que tu peux...
Le problème, c'est que beaucoup pose leur question sans aucun recherche préalable : je suis sûr que la réponse donnée gnetillment par MicP au post #3 eqt déjà plusieurs fois sur ce forum.
Les bénévoles, dont je fais partie, passent alors du temps à répondre n fois à la question et n'ont ensuite plus de temps pour des problèmes plus ardus et ou la réponse n'y ait pas.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
Pages : 1