#1 Le 29/11/2015, à 19:05
- Fedelin
Shtowell - gestion des balises
Bonjour à tous,
Malgré des recherches soutenues et pas mal de temps passé sur cet excellent logiciel, impossible de trouver une réponse au pb ci-dessous. Je suis donc preneur de vos conseils et autres liens internet. Mon problème concerne la gestion des balises dans Shotwell.
1) En préambule, je photographie en RAW, développe en jpeg et incorpore le résultat final dans un logiciel photothèque ou je balise (XML). Ensuite je recopie mes photos "balisées" sur un portable Ubuntu et je les importe dans shotwell.
2) Tout c'est bien passé à la première importation et Shotwell me permet de rechercher une photo dans la liste des balises créées par l'import des photos. Nickel!
3) Depuis j'ai fait de grosses modifs sur les balises de ma phototèque et ai souhaité la reporter sur Shotwell. J'ai supprimé toutes les photos et les ai réimporté mais les anciennes balises sont restées...
4) J'ai resupprimé les photos, supprimé les balises à la main puis réimporté les photos -> plus de balises !
Malgré une désinstall/réinstall du logiciel, pas de changement et je ne trouve pas le dossier où Shotwell stocke sa database de balises...
a) Quelqu'un sait-il comment faire en sorte que les balises soient de nouveau renseignées dans Shotwell lors de l'import de photos ?
b) Pour le prochain import, quel conseils pour faire la maj de façon fiable et simple ?
Merci d'avance pour votre aide.
François
#2 Le 29/11/2015, à 19:32
- gibkristen
Re : Shtowell - gestion des balises
Malgré une désinstall/réinstall du logiciel, pas de changement et je ne trouve pas le dossier où Shotwell stocke sa database de balises...
a) Quelqu'un sait-il comment faire en sorte que les balises soient de nouveau renseignées dans Shotwell lors de l'import de photos ?
b) Pour le prochain import, quel conseils pour faire la maj de façon fiable et simple ?
salut
regarde ici ça devrait bien te renseigner!
Je pense que shotwell devrai tout réimporter si tu as sauvegardé la database
11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome et/ou Debian sur fixe et portables.
#3 Le 29/11/2015, à 21:04
- Fedelin
Merci pour le lien, néanmoins je ne comprends pas en quoi cela m'aide. En effet je n'utilise Shotwell que pour montrer mes books. Le tagging des photos est fait en amont de l'importation et je ne demande a Shotwell que d'afficher les tags contenus dans les photos dans la barre latérale afin de retrouver facilement une série thématique de photos....
A minima, j'ai besoin de le "réinitialiser" complètement pour refaire à chaque fois "une première réimportation".
Cdlt,
François
#4 Le 03/03/2016, à 23:21
- Fedelin
Auto-réponse :
Les balises en vrac sont liés au précédent logiciel, Shotwell ne fais qu'afficher ce qu'il trouve comme Metatag dans les images. Le principal problème est qu'une balise peut exister en tant que telle à plusieurs endroits à la fois suite à l'importation des photos "à cause" (ou grâce) à la gestion hiérarchique, par exemple : 2016 et année/2016. Gros avantage de Shtowell, en faisant glisser le premier sur le deuxième, il les fusionne !
Il faut juste penser à activer l'écriture des metatag dans les fichiers au niveau des préférences.
Merci à gibkristen qui c'est donné la peine de chercher.