Pages : 1
#1 Le 27/02/2008, à 08:36
- Amrac
Problème de cron.
Bonjour,
J'ai une dédibox sous Ubuntu Feisty et j'utilise, depuis aout dernier, des taches cron pour programmer des mises à jour a heures précises.
Tout a toujours parfaitement fonctionné, sauf récemment ou les taches cron semble faire n'importe quoi.
J'ai par exemple dans mon crontab:
0 5 * * * [Action à réaliser]
Ce qui lui demande de réaliser les actions tout les jours a 5H00 du matin.
D'aprés mes archives, le cron c'est toujours très bien éffectué jusqu'au 12 février, jour a partir duquel il fait n'importe quoi.
Par exemple, aujourd'hui il c'est lancé à:
-5H15
-5H30
-5H45
Si on prend par exemple un autre jour (car la il n'est que 7H30):
-5H58m20
-5H58m49
-6H15
-7H27
-8H48m29
-8H48m31
-9H47m46
-9H47m59
-9H48
-9H51
-9H55
-9H58
Vous avez une idée quant a l'origine du problème? Et comment remettre le cron dans le bon chemin?
Dernière modification par Amrac (Le 27/02/2008, à 08:37)
#2 Le 27/02/2008, à 09:09
- stopher
Re : Problème de cron.
Salut , c'est louche ton truc !!
La tache en question est bien réalisé en entier ? pas de coupure ?
Tu utilises bien cron et pas anacron ? car dans le cas d'anacron , s'il detecte que la tache ne s'est pas terminé , ou n'a tout simplement commencé (pc éteint ) il va relancer la commande .
Mais sinon , je ne vois pas désolé
Essayes peut etre de modifier :
0 5 * * *
Par :
@daily
La commande sera exécuté tt les jours vers 0h00
Bonne journée ,
cdt,
Christophe.
#3 Le 27/02/2008, à 09:20
- Amrac
Je pense utiliser cron (en fait, anacron ca me dit rien )
Si ca te donne une indication, j'utilise la commande crontab -l pour voir mes cron.
Par contre, la commande prend plusieurs minutes (et elle prend chaque jour un petit peu plus de temps).
Le script m'envoi un mail pour me faire un rapport a chaque fin d'execution de script, et maintenant que tu le demande il semble en effet que le premier lancement n'est jamais terminé...
Normalement, je reçoie un mail avec genre: "Il y a eu X elements de supprimé"
Et depuis ce 12 février, j'ai toujours: "Il y a eu 0 elements de supprimé" ce qui sous entend que le script est déjà passé juste avant (car la tache semble accomplie) mais qu'il c'est arrété avant la fin (puisque je n'est jamais le premier rapport).
Intérésant tout ca, je vais voir si j'ai une durée maximal d'execution de script....
Edit: Le @daily est une bonne idée, mais il est assez important d'éffectué la mise à jour pendant l'heure creuse (4H à 6H), à minuit il y a (d'aprés Xiti) 7 fois plus de monde.
Dernière modification par Amrac (Le 27/02/2008, à 09:24)
#4 Le 27/02/2008, à 11:49
- atlante
Salut,
A quel moment l'heure de l'exécution de ton script est elle notée ? En début ou en fin de script ? Si c'est en fin, cela indique que ton script prend de plus en plus de temps, mais qu'il démarre à la bonne heure.
Sinon, pour tester le cron, enregistre la date dans un fichier pour voir s'il correspond à ce que tu attends. Par exemple:
0 4 * * * `date` > /tmp/date_cron
Si la date et l'heure du fichier correspond à ce qui est voulu, le problème ne se situe pas avec cron, mais avec ton action à réaliser à 5h.
PS: assure toi que ton serveur est à l'heure avec NTP.
#5 Le 28/02/2008, à 00:20
- Amrac
J'ai raccourcie très fortement le script, je vous dit quoi demain matin
#6 Le 28/02/2008, à 10:04
- Amrac
Je me suis un peu foiré et j'ai mis la mauvaise version du script sur le serveur, donc ca a replanter exactement pareil et... Je vous dirais seulement demain si ca marche avec un moins long script
#7 Le 01/03/2008, à 10:03
- Amrac
Problème résolus, c'était bien la tache à accomplir qui était trop longue..
Pages : 1