Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2015, à 20:18

leorebetez

[RESOLU]Scribus: le layout de l'export PDF est modifié

Bonjour,

J'ai réalisé un document Scribus qui comprend plusieurs gabarits et plusieurs styles de textes. C'est pour un agenda, il fait 152 pages. Mon gabarit principal est constitué de simples filets horizontaux, pour ligner les pages. Lorsque j'exporte mon document en PDF, mes filets sont décalés vers le bas. Mais si je l'exporte en jpeg par exemple, les filets apparaissent correctement.

J'ai besoin d'exporter mon document en PDF pour ensuite l'imprimer en livret, mais si tout est décalé c'est impossible.

Y a-t-il quelque chose que je n'aurais pas saisi à définir lors de l'exportation en PDF, ou avant??

Je ne suis pas encore tout à fait familier de Scribus et des autres logiciels libres pour le graphisme. J'ai appris le graphisme en école sur la suite Adobe, alors je reconstruis petit à petit mes repères dans l'univers du libre.

Merci à qui m'éclairera.

Léo

Dernière modification par leorebetez (Le 23/11/2015, à 12:34)

#2 Le 22/11/2015, à 21:04

leorebetez

Re : [RESOLU]Scribus: le layout de l'export PDF est modifié

Ah ben voilà, quelques minutes après avoir posté le message, je résous le problème...
Donc, le problème venait du fait que mon gabarit n'avait pas la même taille que la page du document auquel il était appliqué et forcément, ça se répercutait lors de l'exportation en pdf. Lors de l'édition de mon gabarit, il m'a suffit de corriger ses dimensions sous page > propriétés de la page.

Ce qui est bizarre, c'est que dans mon document, le gabarit apparaissait convenablement, ce n'est que lors de l'exportation en PDF que le problème se révélait. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est le fait que les autres gabarits s'exportaient convenablement, j'ai ensuite remarqué qu'il y avait une différence de hauteur d'un centimètre entre eux et celui qui posait problème.
Scribus pourrait avertir de l'incompatibilité du gabarit avec les pages auxquelles il est appliqué. Et il faudrait faire en sorte que les gabarits soient lus de la même manière par l'interface de Scribus que par ce qui l'exporte en PDF. A qui pourrais-je adresser mes doléances pour faire avancer le développement de ce superbe logiciel?

Merci

#3 Le 22/11/2015, à 21:33

Coeur Noir

http://forums.scribus.net/

http://bugs.scribus.net/my_view_page.php

Scribus pourrait avertir de l'incompatibilité du gabarit avec les pages auxquelles il est appliqué.

Avertir, pourquoi pas, mais sans bloquer car on peut vouloir créer un gabarit "unique" qui puisse couvrir différents formats de page A5, A4 et A3 par exemple.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/11/2015, à 21:40)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 23/11/2015, à 12:32

leorebetez

Merci beaucoup!
Effectivement, avertir et surtout pas bloquer car ça peut être utile!