Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2015, à 22:58

PrototypeZ

Quelques questions sur la création d'un serveur IRC !

Bonjour, Bonsoir !

Je me permet de poster un message ici car j'aurai éventuellement besoin d'une aide de personnes plus expérimentées que moi. ( D'avance désolé si ce n'est pas le bon forum )

Voilà la situation :

Je viens d'intégrer une école d'informatique ( dont je tairais le nom pour l'instant big_smile ) et j'ai à faire un projet. Etant grand fan d'IRC et ayant été à diverses reprises admin / modérateurs de chans à grande influence ( 2000 - 3000 personnes en rush ), j'ai eu comme idée de faire un serveur IRC pour cette école afin que tous les élèves puissent communiquer entre eux rapidement et qu'il y ait un échange autre que par facebook ou par SMS.

De ce fait, pourquoi un SERVEUR IRC et pas un ou deux chans sur un serveur déjà existant ( Quakenet, Epiknet, Freenode .. ) ? Tout simplement parce qu'au tout début, nous allons être "que" 50 environ, mais dès que le projet sera suffisamment avancé, nous allons être environ 2000, avec une 20aines de chans ouverts. De plus, j'ai quelques idées en tête qui ne peuvent se faire que lorsqu'on a les droits sur le serveur IRC ( et je doute que les IrcOP de Quakenet daignent me donner les logs :3 )

Du coup, voilà mes questions :

1 - En ayant cherché un peu partout, j'ai relevé "IRC-Hybrid" et "UnrealIRCd" comme deux "potentiels" base d'un serveur IRC. Est-ce qu'il y en a d'autres mieux ? Si non, lequel serait le plus fiable et le mieux à mettre en place ? ( le serveur sera sous Linux, je précise )

2 - Est-ce qu'il est possible de forcer l'utilisation d'une adresse mail spécifique pour pouvoir s'enregistrer sur le serveur ? Je m'explique, sur ce serveur je ne voudrais avoir que les élèves de l'école. Sachant que nous avons tous une adresse mail spéciale ( ie : jules.bernard@ecole.fr ), j'aimerai savoir si on peut faire en sorte que le serveur n'accepte "que" les adresses mail en @ecole.fr , et les autres ne seront pas acceptées ?

3 - Est-il possible d'extraire le realname automatiquement de l'adresse mail afin de savoir "qui est qui" ? ie : jules.bernard@ecole.fr > Extraire le "jules.bernard" et le mettre en realname "imposé". Si ce n'est pas possible, est-ce qu'on pourrait faire en sorte d'imposer l'adresse mail en tant que realname ou je ne sais quoi, mais que les Admins / OP puissent voir qui se cache sous chaque pseudo ?

4 - Est-ce que, directement depuis le serveur, il existe un quelconque moyen de différencier les utilisateurs ? ie : jules.bernard@ecole.fr > Dans la BDD, l'adresse mail "jules.bernard@ecole.fr" est dans la case "Paris" > il autojoin #ecoleParis.

Voilà pour l'instant ! Oui, ça fait beaucoup d'informations, mais j'essaie de faire un truc propre ! Et si je peux être conseillé, c'est encore mieux et je vous en remercie d'avance ! smile

Cordialement,

Prototype.