Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2005, à 13:02

Vicks

ubuntu 64 compatible avec des progs 32 bits; c'est possible?

Il y a quelques mois, alors que je testais Suse 9.2, j'ai pu observer que cette distribution, installée en 64bits sur mon pc, était en mesure d'utiliser des programmes 64 et 32 bits indistinctement... Pour réussir ce petit miracle, je pus observer qu'elle installait - entre autres - les librairies en 32 et 64 bits; il en résultait une installation très lourde et des performances très dégradées (c'est d'aileurs ce qui m'a fait essayer ubuntu par la suite smile...)
Seulement, le simple fait qu'il y ait une comptabilité 32 vs 64 bits m'a paru fondamental pour faciliter l'adoption du futur standard...

Sous ubuntu, je n'ai vraiment pas pu observer une telle compatibilité, les utilisateurs 64bits devant passer par le chroot pour pouvoir utiliser des progs 32bits...

Ma question est donc la suivante: Pourquoi la distribution ubuntu n'envisage pas le "chemin" pris par Suse 9.2? Trop lourd, trop lent, trop difficile à gérer?

#2 Le 22/11/2005, à 18:42

AlisonHell

Re : ubuntu 64 compatible avec des progs 32 bits; c'est possible?

"qui peut le plus peut le moins"

c'est une des regles d'or de l'informatique, c'est pourquoi le 64bits plus evoluée peut techniquement faire fonctionner du 32 bits plus ancien. l'inverse n'etant pas possible a mes connaissances.

Comme tu l'as dit cela occasionné des degradations de performances c sans doute la raison pour laquelle ubuntu ne privilegie pas ce genre d'installation en doublon.

Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

#3 Le 22/11/2005, à 18:50

Tao

Vicks a écrit :

Seulement, le simple fait qu'il y ait une comptabilité 32 vs 64 bits m'a paru fondamental pour faciliter l'adoption du futur standard...

Quand le 32 bits est arrivé dans le monde du 16 bits, il n'y avait pas de comptatibilité de ce genre. Pourtant le 32 bits s'est finalement rapidement imposé. Ça ne doit donc pas être "fondamental" roll

Mais j'avoue que les transitions ne sont pas toujours ce qu'il y a de plus agréable...

#4 Le 22/11/2005, à 20:15

Ohax

Le 64 bits existe depuis plus d'un ans et pourtant il y a encore des progrets à faire au niveau software

surtout chez windaub...

Dernière modification par Ohax (Le 22/11/2005, à 20:15)

#5 Le 24/11/2005, à 08:22

Vicks

AlisonHell a écrit :

Comme tu l'as dit cela occasionné des degradations de performances c sans doute la raison pour laquelle ubuntu ne privilegie pas ce genre d'installation en doublon.

Je le pense aussi, mais sais-tu ce qu'il faudrait faire théoriquement pour que cela soit possible?

#6 Le 24/11/2005, à 08:29

Vicks

Tao a écrit :

Quand le 32 bits est arrivé dans le monde du 16 bits, il n'y avait pas de comptatibilité de ce genre. Pourtant le 32 bits s'est finalement rapidement imposé. Ça ne doit donc pas être "fondamental"

Oui, mais c'était à une époque ou peu de monde encore disposait d'un ordinateur personnel. Il y avait donc:
1) moins d'inertie au changement, puisque la masse des utilisateurs était moindre...
2) Des utilisateurs souvent plus compétents à l'époque et donc mieux à même d'évaluer les bénéfices d'un passage à une norme nouvelle.
3) etc.