Pages : 1
#1 Le 20/11/2005, à 22:49
- vallo
Permissions sur fichiers
Bonjour à tous
Malgré la lecture des différents posts relatifs au montage, j'avoue ne pas bien comprendre le pb suivant:
Mon etc/fstab est le suivant (c'est celui généré par l'install)
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 /media/hda1 vfat defaults 0 0
/dev/hda5 /media/hda5 vfat defaults 0 0
/dev/hda6 /media/hda6 vfat defaults 0 0
/dev/hda7 /media/hda7 vfat defaults 0 0
/dev/hdb5 /media/hdb5 vfat defaults 0 0
/dev/hdb8 /media/hdb8 ext3 defaults 0 2
/dev/sda1 /media/sda1 vfat defaults 0 0
/dev/hdb7 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/hdb6 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
Lorsque je demande "Enregistrer sous..." à partir de Firefox sur n'importe quelle partition ( y compris les vfat), j'écris sans pb, ce qui confirmerait que les partitions sont montées au démarrage en lecture/écriture.
Lorsque je demande un copier/coller d'un fichier avec le Navigateur de fichiers :
. vers un volume vfat => impossible (option coller grisée, non active)
. vers un volume ext3 => possible
Lorsque je demande la copie à partir d'un terminal vers un volume vfat
. sudo cp ...... me demande le mot de passe
Lorsque je demande "Enregistrer" un fichier avec gedit sur un volume vfat, un message d'erreur m'est retourné.
J'en conclu que malgré la possibilité d'écrire à partir de Firefox sur un volume vfat et malgré que le etc/fstab monte par défaults en écriture les vfat, les volumes vfat ne sont par défaut pas montés en écriture.
Est-ce un bug ou une incompréhension de ma part ?
Certes je peux modifier etc/fstab
Certes je peux démonter la partition et la remonter en écriture.
Mais pour du simple, j'aimerai comprendre.
(C'était plus imple sous Hoary puisque par défaut les partitions Windows n'étaient pas montées par fstab)
Accessoirement je trouve dommage que l'on ne puisse pas ( je ne sais peut-être pas faire !) dynamiquement monter en écriture une partition déjà montée en lecture comme le fait par exemple le Konqueror de Knoppix, avec un clic droit.
Pourquoi le nouveau gestionnaire de Disques de la Breezy ne propose que Activer/Désactiver ?
Ubuntu se voulant simple, il devrait y avoir une option Lecture seule ou Lecture/Ecriture
Merci pour vos éclairages.
#2 Le 21/11/2005, à 12:16
- Bouazza
Re : Permissions sur fichiers
Pour ce que tu as dit sur sudo cp ... ,c'est normal qu'elle te demande un mot de passe ,écris simplement le mot de passe que tu as défini lors de l'installation de linux.
Mais ,ca ne t'aidera pas ,il faut que tu passes en mode root avec (sudo) et que tu édites /etc/fstab,dans toutes les partitions vfat remplace 0 0 par 0 2 car 0 0 signifie lecture seule mais 0 2 signifie lecture/écriture.
Si ça ne t'aidera pas précise moi si l'utilisateur que tu choisis est root ou non.
Si ce n'est pas le cas alors il faut que tu actives le compte root.
C'est seulement une questions de permissions
#3 Le 21/11/2005, à 20:15
- CHAPELET
J'ai bien compris la nécessité de modifier le etc/fstab pour déclarer une partition en écriture au démarrage.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi :
. je peux "enregistrer sous .." un fichier html avec Firefox
. je ne peux pas enregistrer un fichier que je crée avec gedit
. la commande mount me renvoie des partitions montées en rw
. le etc/fstab est codifié 0 0
Je précise que l'utilisateur qui fait ces tests est le seul déclaré sur la machine, celui déclaré lors de l'installation.
Merci,
#4 Le 22/11/2005, à 10:26
- Bouazza
Active le compte root pour avoir toutes les premissions mais ce n'est pas évidement conseillé.
Pages : 1