Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2015, à 11:14

KeyserHakan

Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Bonjour,

J'aimerais avoir un moyen de sauvegarder mon Ubuntu, c'est à dire l'installation propre à mon ordinateur (paramètres spéciaux, applications installées, ...).
J'aimerais ainsi pouvoir faire un backup sans devoir réinstaller Ubuntu et le reconfigurer selon mes désirs.
J'ai bien entendu essayé Déjà-Dup sauf que celui çi au moment de la sauvegarde m'affiche un rapport d'erreur (et de plus je préfèrerais ne pas l'utiliser).

De plus je désire savoir s'il y a un moyen de déplacer son installation Ubuntu (préalablement sauvegardée) vers un autre ordi, afin d'avoir les mêmes configurations dans les deux.

Merci de vos réponses,

Hors ligne

#2 Le 06/07/2015, à 13:32

a4586

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Je crois que tu pourrais faire une image complète de ton système avec un logiciel comme Clonezilla. Je m'attendrais à ce qu'au final tu te retrouves avec un *.iso

Hors ligne

#3 Le 07/07/2015, à 12:19

robindesbois

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Salut, je n'ai pas la réponse complète à ta question, mais pour mes sauvegardes je fais comme expliqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19144331

@+ ... wink

Hors ligne

#4 Le 07/07/2015, à 13:05

Babdu89

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Bonjour.

a4586 a écrit :

Je crois que tu pourrais faire une image complète de ton système avec un logiciel comme Clonezilla. Je m'attendrais à ce qu'au final tu te retrouves avec un *.iso

Non, ce n'est pas une *.iso qu'on obtient avec ce logiciel, en faisant une image de la partition Linux. Mais un dossier, avec une/des archives zippée et différents dossiers et fichiers système.
Le tout est à restaurer sur le même disque dur au même emplacement, ou sur un nouveau disque, au même emplacement aussi, ce qui n'est pas toujours le cas.
Exemple on veut copier /dev/sda5  dans /dev/sda1 ...
Pas facile à faire sans savoir bricoler dans les dossiers et fichiers du dossier de sauvegarde avant restauration.
Je l'ai déjà fait, mais vite abandonné, car trop "prise de tête" ...

Sinon;
En session live. Utilisation de la commande "dd " copier un disque entier vers l'autre (/dev/sda vers /dev/sdb sans n° de partitions). Sinon de partition à partition, il faudra restaurer un programme de démarrage complet, puisque l'on perd ce qui est dans le secteur de boot dans ce cas.

En session live. Utilisation de Gparted en session live, il sait copier de partition à partition .
Si les deux systèmes, l'original et sa copie resteront dans la config. ll faudra changer les UUID des partitions de la copie. Et changer les UUID des partitions dans le ficher /etc/fstab de la copie, par ceux nouvellement créé. Il faudra aussi restaurer un programma de démarrage.

Plus souple et légèrement  plus compliquer.
Utiliser la commande cp.
En session live. Il Faut préparer le partitions du disque qui reçoit la copie.
Avec cp, on copie le contenu des partitions originales dans les partitions de la copie.
Et changer les UUID des partitions dans le ficher /etc/fstab de la copie, par ceux des partition de la copie nouvellement créés.
Il faudra aussi restaurer un programma de démarrage.

C'est ma méthode préférée, car elle permet beaucoup de souplesse en ce qui concerne la taille des partitions.
Si la partition originale fait 50 Go , qu'elle est occupée par seulement 20 go de données. Que je veux  copier cette partition originale dans une partition copie de 30 Go. c'est la seule méthode qui le permette facilement.

Avec dd c'est faisable, mais pas évident à faire. Le défaut de dd il copie tout octet à octet. Même les données effacées. C'est ce qui permet la récupération de données sur la sauvegarde d'un disque mal en point.
La commande cp ne copie que les données valides, elle. Çà fait une sorte de "défragmentation" .

Gparted  ne sait pas copier une partition dans une partition de taille plus petite. Je sais on, peut réduire la partition après copie, mais il faut avoir la place de la copier, ce qui n'est pas toujours le cas. Réduire la partition originale avant copie n'est pas toujours souhaitable si on veut la garder en l'état.

Lorsque  le logiciel Remastersys était encore disponible. J'aimais bien faire une iso de mon système tout installé, vidé de mes données personnelles.
On peut faire des médias live et utiliser le système en session live, voir le réinstaller.
Dommage que ce logiciel ne soit plus supporté, et depuis peu, plus accessible.
Je continue de l'utiliser là où j'ai pu l'installer.
Il y avait un message annonçant la suppression de la possibilité de le télécharger, je me suis vite dépêché de l'installer dans mes système favoris.

Il y a certainement d'autres méthode de copie système que je n'utilise pas.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2015, à 13:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 07/07/2015, à 13:49

jnq

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Bonjour pour sauvegarder votre ubuntu il suffit de sauvegarder votre répertoire/dossier  home et tous les fichiers qu'il contient surtout les fichiers cachés. Et justement ubuntu fournit un logiciel de sauvegarde : sauvegardes.

Dernière modification par jnq (Le 07/07/2015, à 17:08)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#6 Le 07/07/2015, à 18:53

KeyserHakan

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

@ jnq: Si tu parles de Déjà-Dup (logiciel de sauvegarde de base) je l'ai déjà essayé et abandonné pour cause de plantage.

@ Babdu89: Ta promosition me paraît très complète mais aussi assez hardue pour le novice que je suis, je l'essayerais en dernier recours.

@ robindesbois: Ta manip' marche aussi bien sur Ubuntu que sur Tails ?

Merci à tous d'avoir répondus

Hors ligne

#7 Le 07/07/2015, à 21:32

Babdu89

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Bonsoir.
La méthode de robindesbois et la copie de disque à disque avec la commande  dd , sont équivalentes.

Seul souci, si tu as un disque à copier avec plusieurs partitions. Dont des partitions qui ne contiennent que des données, pas que les partitions système de ton installation. ( / et /home) sur le disque. Tu copies tout sur le disque de sauvegarde. Ce n'est pas toujours ce que l'on veut faire. Dans ce cas, ce qui t'intéresse c'est de copier le système installé, pas les partitions de données.

Stp. Explique comment est faite ton installation ?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 07/07/2015, à 22:18

robindesbois

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

KeyserHakan a écrit :

@ robindesbois: Ta manip' marche aussi bien sur Ubuntu que sur Tails ?

Tcho ! Non, les lignes de commandes sont celles de Debian (Tails) donc pas celels d'Ubuntu, (sur un disque dur partitionné, une fois que tu as repéré quelle est le chemin, (sda quelque chose), de la partition de ton système d'exploitation, tu l'insères dans la ligne de commande de sauvegarde "dd" que je donne dans mon mode d'emploi est ça ira aussi très bien, à plus.

Hors ligne

#9 Le 07/07/2015, à 23:15

Babdu89

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

La doc pour la commande  dd

https://doc.ubuntu-fr.org/dd

Attention a ne pas se tromper de disque/partition à copier (source).

dd if=<source>

Attention a ne pas se tromper de disque/partition qui reçoit la copie (cible).

of=<cible> 

Exemple je veux copier la partition /sda5 dans la partition vide préparée d'avance /sdb1 (attention à la taille de la cible)
La commande sera

dd if=/dev/sda5 of=/dev/sdb1 bs=4096 conv=notrunc,noerror

Avec un sudo en début de commande.

La copie doit être faite partitions non actives, le mieux est de faire les manip depuis une session live.
En session live pour déterminer les disques source et cible.
la commande

sudo fdisk -l  #avec un L minuscule

est utile, pour repérer les disques.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/07/2015, à 23:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 08/07/2015, à 09:01

robindesbois

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Le dernier message de Babdu89 est bien, je donne tout ce qu'il te dit dans mon mode d'emploi, mais en plus pratique, tu auras beaucoup moins de ligne de commande, je l'ai fait pour les débutants car j'utilise des logiciels (avec interface graphique) qui sont déjà dans les menus déroulants accessibles dans Tails. Après quand on préfère la ligne de commande, c'est très bien aussi, moi pas pour tout, j'aime bien les mixes quand les logiciels sont bien faits. En tous cas j'utilise aussi ce mode d'emploi pour mes sauvegardes de systèmes d'exploitations autre que Linux (WindowsSeven en ce moment), à toute wink

Dernière modification par robindesbois (Le 08/07/2015, à 09:07)

Hors ligne

#11 Le 08/07/2015, à 09:29

Nasman

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

[ma_vie]
Petite expérience personnelle de sauvegarde/restauration

Initial : vieux coucou avec 256 Mo de RAM avec un Windows95 et un programme vital (dont les disquettes d'installation ne sont plus disponibles) - Windows95 plantait au bout d'1/2 heure avec un pb d'écriture sur le disque.

1) Sauvegarde du disque avec un CD de Toutou Linux et une clé usb contenant ddrescue. Copie de l'intégralité du disque dur (3 Go) sur la clé avec ddrescue. Nota : pas de plantage de l'ordi durant la durée de l'opération (pb venant du disque dur et non pas du PC)
2) Utilisation de l'image du disque dans une machine virtuelle - démarrage de Windows95 et du programme vital (pas complètement testé car pilotant un appareil non présent (la carte d'acquisition de plus de 20 ans ne serait pas rentrée dans mon portable). L'essentiel semble sauvé.
3) Réimplantation de l'image disque sur un nouveau disque dur (plus gros mais inférieur à la taille limite que gérait le bios (8 Gio)). Refus de démarrer de Windows95 - Disque non système.
4) Après différents essais j'ai vu que le problème était lié à la géométrie du disque, le nouveau avait 240 têtes et l'ancien 128. Après recherches sur la zone amorce des partitions FAT32, j'ai trouvé l'emplacement de l'octet codant le nombre de têtes du disque. Après remplacement de la valeur hexa 0x80 (128) par 0xF0 (240) dans la zone amorce (et dans sa copie), le PC a bien voulu démarrer. Tout est maintenant fonctionnel.[/ma_vie]


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 08/07/2015, à 20:29

KeyserHakan

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
La méthode de robindesbois et la copie de disque à disque avec la commande  dd , sont équivalentes.

Seul souci, si tu as un disque à copier avec plusieurs partitions. Dont des partitions qui ne contiennent que des données, pas que les partitions système de ton installation. ( / et /home) sur le disque. Tu copies tout sur le disque de sauvegarde. Ce n'est pas toujours ce que l'on veut faire. Dans ce cas, ce qui t'intéresse c'est de copier le système installé, pas les partitions de données.

Stp. Explique comment est faite ton installation ?.

@+.  Babdu89  .

Si je me rappelle bien j'ai un / de 60 Go et un swap de 8.

Hors ligne

#13 Le 08/07/2015, à 23:06

Babdu89

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Bonsoir.

.................................... 
Stp. Explique comment est faite ton installation ?.

    @+.  Babdu89  .

Si je me rappelle bien j'ai un / de 60 Go et un swap de 8.

Je complète ma question ; sur ce disque il y des partitions d'installation, OK.  Plus des partitions de données ou pas?.

Combien il y a de partitions sur ce disque?

De ta réponse, dépendra la manière de faire la copie.
Si tu n'as que ton Ubuntu installé sur ce disque, sans autres partitions de données dessus, il est intéressant copier de disque à disque. Çà évitera d'avoir à réinstaller le programme de démarrage sur la copie.

@+.    Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 09/07/2015, à 20:29

KeyserHakan

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Il n'y a pas de partitions de données je crois (qu'est ce que pour toi une partition de données ?).

Hors ligne

#15 Le 09/07/2015, à 22:04

Babdu89

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Bonsoir.
On peut considérer qu'un disque contient une installation seule, lorsque les partitions système occupent tout le disque.
Au minimum; une partition système ( / ) avec home inclus, plus une partition swap.
Ou une partition système, (/)  plus une partition home séparé (/home), plus une partition swap.

Un disque qui aura les partitions indiquées ci-dessus , plus une, ou d'autres partitions où on stocke les données . Données autres que celles qui font partie du système. Contient en plus de l'installation, une/des partitions de données.

Si on ne veut que copier le système. Dans le premier cas, on copie le disque entier. On copie de disque à disque.

Si on ne veut copier que le système. Dans le deuxième cas, on copie les partitions système, pas la/les partition de données. On copie de partitions à partitions.
Et dans ce cas, il faudra réinstaller un programme de démarrage, sur le disque qui reçoit la copie.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 10/07/2015, à 13:03

KeyserHakan

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

D'accord, mon disque a donc une partition donnée puisque que les partitions système n'occupent pas tout le disque, le reste est vide.

Hors ligne

#17 Le 12/07/2015, à 11:22

KeyserHakan

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

J'ai bien vérifié, c'est ce que je disais. Dans ce cas que me conseillez vous ?

Hors ligne

#18 Le 12/07/2015, à 11:50

Compte anonymisé

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

avec rsync, la question du partitionnement ne se pose plus, et possibilité de mettre à jour la copie sans tout recommencer.
par contre pour que la copie soit bootable, il faudra modifier certains fichiers comme le fstab et ré-installer le grub après avoir remis le bon UUID dans grub.cfg

#19 Le 12/07/2015, à 15:24

KeyserHakan

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Entendu, mais si je veux juste revenir dans une version précédente de mon Ubuntu (et non booter), je peux aussi utiliser rsync ?

Hors ligne

#20 Le 12/07/2015, à 18:46

Compte anonymisé

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

oui et fort heureusement, il faut exclure aussi certains répertoires inutiles de recopier avec rsync
run proc dev sys tmp

#21 Le 12/07/2015, à 20:06

KeyserHakan

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Entendu.

Quelqu'un aurait de l'expérience avec Grsync ?

Hors ligne

#22 Le 18/07/2015, à 14:46

KeyserHakan

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Je me permets de relancer ce topic car je n'arrive pas à maitriser Grsync.
J'ai essayé d'exclure les répertoires comme me l'avait recommandé Localhost avec:

--filter "- run"
--filter "- proc"
etc...

Seulement la synchronisation ne marche pas.

Hors ligne

#23 Le 18/07/2015, à 15:14

Compte supprimé

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

Effectivement grsync demande un peu d'entraînement.  Mais dire "ça marche pas" ne fait rien avancer.

Comme tu as déjà eu plusieurs solutions pour sauvegarder ton système, je vais t'en donner une autre : tu ne sauvegardes que la liste des paquets installés et tu t'en serviras pour tout réinstaller si le cas se présente. Tes réglages personnels sont dans ton /home avec tes données. Tu pourrais aussi sauvegarder le /etc.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/07/2015, à 15:17)

#24 Le 19/07/2015, à 17:47

KeyserHakan

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

En fait j'avais des dizaines de lignes avec marqué à la fin

access denied (13)

Merci pour la sauvegardes des paquets installés (cette manoeuvre est compatible avec Grsync ?).

Dernière modification par KeyserHakan (Le 19/07/2015, à 17:52)

Hors ligne

#25 Le 19/07/2015, à 18:37

Compte supprimé

Re : Sauvegarder son installation d'Ubuntu

(cette manoeuvre est compatible avec Grsync ?).

Non, c'est une autre solution dans laquelle on ne sauvegarde pas le système. En cas de besoin on le réinstalle à neuf puis on ajoute la liste des paquets installés comme expliqué dans la doc citée plus haut.