Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2015, à 11:36

Xeleros

[RESOLU (partiellement)] Fenêtre en survol, unity.

Bonjour ! Je suis tout nouveau sur l'OS ubuntu ( et sur le forum du coup )

Donc ma question est, peut-on afficher les boutons ( fermer, agrandir, minimiser ) à droite ( <= une fois sous gnome j'ai pu trouver mais la je n'ai rien vu pour unity ) Mais surtout, peut-on les afficher sur la fenêtre et non en haut comme une barre de tache.
C'est peut être un peu flou.. Mais j'aimerais, du style de Kubuntu ou un Windows, avoir même si agrandie, les boutons toujours à porté sur la fenêtre et non en barre ou affichés au survol, exemple si j'ai plusieurs fenêtres, je dois activer la fenêtre en arrière avant de pouvoir la fermer.
Bien sure, toujours en gardant l'environnement Unity qui est plutôt sympa smile

Merci de votre lecture et de vos aides !! Bonne journée smile

( PS: Je m'excuse si des résultats sont similaire, mais en utilisant la recherche, je ne l'ai pas trouvé. Et si c'est encore trop flou, je peu faire un petit dessin/screenshot windows de ce que j'aimerais avoir)

Dernière modification par Xeleros (Le 14/06/2015, à 22:43)

#2 Le 12/06/2015, à 15:59

Ayral

Re : [RESOLU (partiellement)] Fenêtre en survol, unity.

Tu peux essayer d'installer le paquet unity-tweak-tool
Il était dans la logithèque, mais tu peux aussi faire

sudo apt-get install unity-tweak-tool

Là dans l'outil Apparence / Contrôle fenêtres tu pourras passer les boutons à droite.
Mais j’ignore si ce paquet est encore dans les dépôts.

Edit : J'ajouterai que changer de système demande un peu d'adaptation. J'anime un club de personnes âgées sous Ubuntu, aucune ne s'est jamais demandée pourquoi les boutons avaient changé de côté, elles se sont faites depuis 6 ans aux changements d'interface, sans poser de question.

Dernière modification par Ayral (Le 12/06/2015, à 16:03)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 12/06/2015, à 16:20

Xeleros

Merci de ta réponse ! Je l'ai donc installé ( et apparemment il est encore dans les dépots ) Mais malgrès cet outil, mes contrôles sont toujours à gauches.
Et pour les fenêtres, en faite j'aimerais que les contrôles soit au même niveau que la fenêtre et non dans la barre de tache. ( Apparemment il faut désactivé les paquets pour unity_global_menu, ce que j'ai fais mais... ça ne change rien, juste désactivé l'affichage en survol )

Ps: unity tweak tool ne fait rien. Il y a t-il un bouton "valider les changements" ? car j'ai beau mettre " bouton à droite " ça ne change rien, si j'éteind et ouvre le programme, il me dit bien que les boutons sont à gauches ..+

Sinon j'ai trouver ceci : http://www.vulgarisation-informatique.c … -14-04.php

J'ai donc fais

sudo apt-get autoremove unity-gtk2-module unity-gtk3-module appmenu-qt indicator-appmenu

Mais.. ça me dis simplement qu'ils ne sont pas installés.

Package 'appmenu-qt' is not installed, so not removed
Package 'indicator-appmenu' is not installed, so not removed
Package 'unity-gtk2-module' is not installed, so not removed
Package 'unity-gtk3-module' is not installed, so not removed
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.

Dernière modification par Xeleros (Le 12/06/2015, à 17:06)

#4 Le 12/06/2015, à 17:43

Ayral

Effectivement ça ne change pas la position des boutons je n'avais pas vérifié car pour moi ils vont très bien là où ils sont, à gauche? Quand je me trouve sur Windows je râle après les boutons à droite, on n'a pas idée de mettre des boutons du côté opposé aux menus des applications.

Par contre dans Paramètres Système / Apparence / Menus on peut faire déplacer les menus dans la barre de titre des applis au lieu de la barre du haut.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#5 Le 12/06/2015, à 17:49

Xeleros

Ca non plus.. Ne fonctionne pas :x, si j'ai bien compris cette option est sensé faire ce que je souhaites, donc une fois agrandie, les controles seront affichés sur la fenêtre actives et non la barre tout en haut ? Si oui, l'option ne fonctionne pas.
( Je sens bien passer sous l'interface gnome que j'ai pu bidouillé plusieurs fois sur mes précédantes installations .. )
Peut être un problème de droit accordé au programme ? Ou une fausse manip de ma part ?
Merci de ton aide en tout cas !

#6 Le 12/06/2015, à 18:32

Ayral

En tous cas sur mon Pc et avec Paramètres système /Apparence ça marche très bien. Je ne peux pas t'en dire plus.
Je précise que je parle de la barre de menus des applications, qui se déplacent dans la barre de titre de la fenêtre, agrandie ou réduite; je ne sais pas si c'est ce que tu entends par barre des contrôles.

Dernière modification par Ayral (Le 12/06/2015, à 18:35)

Blog d'un retraité

#7 Le 12/06/2015, à 19:51

Xeleros

Je parle de la barre de controle fermer, agrandir, minimiser. Elle fusionne avec la barre de tache et c'est ce qui ne me plait pas. J'aimerais juste qu'elle soit dissociée.

#8 Le 14/06/2015, à 22:43

Xeleros

Bon, je n'ai pas trouver ce que je souhaite je suis donc passer sous l'environnement gnome (avec gnome-session-fallback).
Par contre, j'ai trouver le moyen pour avoir mes boutons ( donc minimiser,maximiser,fermer ) à droite !
Pour ce faire il faut installer le paquet dconf-config puis dans un terminal taper dconf-editor ( pas en root )
Puis un petit contrôle + F > button-layout  et on peu enfin modifier la clef " minimize,maximize,close: " en " :minimize,maximize,close "

Voilà, merci quand même pour l'aide et bonne journée smile !