Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2005, à 18:03

sominer

[résolu] Pas de reconnaissance de ma partition /home avec breezy

Bonjour,

J'utilisai la version hoary de ubuntu jusqu'à peu et j'ai voulu mettre à jour le système en passant sur breezy, qui en passant est beaucoup mieux d'après moi pour les pc portables.
L'install s'est bien passée , mais breezy ne m'a pa reconnu ma deuxième partition (hda3), mon home qui comporte pas mal de fichiers que j'aimerai ne pas perdre smile
Donc le problème est le suivant :
-j'ai pensé que je devai simplement monter cette partition, mais apparament je n'ai pas le droit de le faire
>> mount /dev/hda3 /home/XXX
>> mount : seul l'usager root peut faire cela...

Comment est ce que je pourrais ratacher ma partition hda3 à ubuntu (pour pouvoir reprendre mes fichiers), et a quel dossier me conseillez vous de la ratacher ??

Merci d'avance à ceux qui voudront bien aider un noob de linux big_smile

#2 Le 15/11/2005, à 18:07

laurent

Re : [résolu] Pas de reconnaissance de ma partition /home avec breezy

sudo mount wink

mais bon, il existe un utilitaire qui fait ça pour toi et de manière définitive dans Système->Administration->disques wink

Laurent, petit belge explorant la banquise

#3 Le 15/11/2005, à 18:09

goodluck

1 - C'est par sudo qu'il faut passer pour ce genre de commandes.
2 - Tu ne dois pas chercher à monter hda3 vers /home/xxx mais vers /home et si tu lui avais dis lors de l'install tu n'aurais pas de soucis maintenant.
3 - C'est en ajoutant une ligne dans /etc/fstab que tu auras le montage automatique de ton home. La fonction rechercher vas t'aider à trouver comment faire cette manipulation.

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#4 Le 15/11/2005, à 18:23

sominer

merci pr le conseil tout simplement de passer par l'utilitaire... ca a résolu mon pb...

PS : je suis trop un boulet mais un jour peut être ca changera big_smile

#5 Le 15/11/2005, à 18:25

cep_

sominer a écrit :

Bonjour,
J'utilisai la version hoary de ubuntu jusqu'à peu et j'ai voulu mettre à jour le système en passant sur breezy, qui en passant est beaucoup mieux d'après moi pour les pc portables.
L'install s'est bien passée , mais breezy ne m'a pa reconnu ma deuxième partition (hda3), mon home qui comporte pas mal de fichiers que j'aimerai ne pas perdre smile
...

Curieux ton problème.
Si tu as fait une mise à jour, il n'y a aucune raison que ta partition /home ne soit pas montée et ne soit pas inscrite dans le fstab.
Tu as fait un upgrade ou une nouvelle installation ?
Si c'es une nouvelle installation, et si tu n'as pas touché à la partition où étaient les anciens fichiers, pour accéder à cette partition, il faudra que tu l'ajoutes dans /etc/fstab comme expliqué ici :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

Si tu as un système de fichiers ext3 la ligne sera dans ce genre :

/dev/hdxn       /point_montage           ext3    defaults        0       2

hdxn et point_montage à adapter.

#6 Le 15/11/2005, à 18:39

sominer

ben en fait le passage depuis synaptic avait planté... donc j'ai réinstallé en formatant...

Au fait, mon problème est résolé... merci à tous