Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2005, à 08:52

FCDI

[résolu] acces partiton ntfs

bonjour bonjour smile

j'ai un petit soucis, j'ai essayer de monter mes partitions windows pour jouer avec cedega

j'ai suivi le wiki, j'ai meme monter mes partitions dans media pour etre tranquille

mais sur chaque partition monté, j'ai l'acces refusé : vous n'avez pas les permissions necessaires pour voir le contenu ....

j'ai regarder les permissions et l'utilisateur est : Root et tout est grisé

ya t'il une solution a ce probleme ?

merci d'avance

Dernière modification par FCDI (Le 20/11/2005, à 12:01)

#2 Le 15/11/2005, à 09:17

cep_

Re : [résolu] acces partiton ntfs

Bonjour,

Tu as du suivre la page qui recommande d'utiliser la fonctions Disques.

Regarde plutôt cette page :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … ns_windows

#3 Le 15/11/2005, à 09:26

FCDI

oui j'ai suivi la procedure gestion de disque mais j'ai peut etre été un peu vite car je n'ai pas changer les droits d'accés et maintenant je ne peux plus les modifier ni supprimer les repertoires

#4 Le 16/11/2005, à 17:29

tb

Salut,
Dans le titre, tu parles de partitions ntfs. Tu a certainement lu que les partitions ntfs que sont qu'en lecture seule.
Pour avoir un accès en lecture-écriture, il vaut mieux utiliser du fat32.

#5 Le 17/11/2005, à 14:04

FCDI

tout a fait d'accord mais je n'ai meme pas acces en lecture seule
en fait je monte mon disque ntfs mais apres je ne peux acceder au contenu
et quand je vais dans permission je vois que les droits sont sur ROOT et donc je ne peux rien modifier
ni meme modifier les permissions

#6 Le 17/11/2005, à 15:16

da_last_dodo

J'avais eu le même soucci lors de l'install de mon disque ntfs. J'ai fait un reboot et c'était reparti (même si dans le wiki il te dit que tu peut faire :

$ sudo umount -a
$ sudo mount -a

Donc, essaie de faire un reboot.

Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

#7 Le 17/11/2005, à 15:23

goodluck

1 - Ce n'est pas toi mais root qui à créé le répertoire dans lequel tu montes ton nt&fesses
2 - C'est aussi root qui doit accorder des droits sur ces répertoires
3 - Enfin au montage il doit accorder des droits aux "users"

on ne reboot jamais sous Linux, ceci est une windowserie big_smile

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#8 Le 17/11/2005, à 15:29

cep_

Ou un :

sudo mount -a  -o remount

man mount :
"... remount   Attempt to remount an already-mounted file system.  This is commonly used to change the mount flags for a file  system,  especially to make a readonly file system writeable. It does not change device or mount point."

#9 Le 17/11/2005, à 15:40

da_last_dodo

goodluck a écrit :

C'est vrai, je te l'accord smile

Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

#10 Le 17/11/2005, à 15:47

FCDI

goodluck a écrit :

1 - Ce n'est pas toi mais root qui à créé le répertoire dans lequel tu montes ton nt&fesses
2 - C'est aussi root qui doit accorder des droits sur ces répertoires
3 - Enfin au montage il doit accorder des droits aux "users"

oui mais cela ne m'avance pas trop
vu que le root n'est pas accessible sous ubuntu en version graphique,  c'est bien moi qui monte les partitions

et dans ce cas pourquoi ne pas avoir d'option de gestion de droit au montage de ces lecteurs

comment dire a root de m'attribuer les droits d'acces a ces partitions

je veux bien etre copain avec root mais il est un peu severe avec moi en ce moment

Dernière modification par FCDI (Le 17/11/2005, à 15:49)

#11 Le 17/11/2005, à 15:51

tomcaire

quelqu'un sait-il comment afficher mon sda5 et sda6 dans le poste de travail et surtout l'avoir au demarrage, j'en ai marre de les monter à chaque fois ; j'ai 15 jours de linux. Ceci explique celà. Merci de m'aider !

#12 Le 17/11/2005, à 16:09

FCDI

moi je pense savoir
en fait il faut creer ton montage dans media et non pas dans mnt

cela permet d'avoir a chaque demarrage tes disques

enfin je crois

#13 Le 17/11/2005, à 16:38

LR

J'ai eu un peu le même problème. L'autre jour je suis allé chez un pote, j'ai lancé le livecd de breezy et j'ai voulu monter ses partitions windows pour lui montrer qu'on peut y accéder.

Et j'ai toujours eu le même problème que FCDI.

D'un coté j'ai trouvé ça bizzare car chez moi j'ai réussi à le faire.

D'un autre coté, je trouve ça normal puisque ntfs est un système de fichier gérant les droits et que l'utilisateur utilisé par le livecd n'est certainement pas le même que celui utilisé sous windows...

#14 Le 17/11/2005, à 17:02

Milouse

>FCDI pour pouvoir naviguer tranquilement dans ton disque windows... la solution de secours que j'utilise c'est d'aller dans la console, de taper

sudo nautilus /ton/disque/ntfs

et à partir de là tu peux te balader dedans comme tu es identifié comme étant le root. Mais pour pouvoir récupérer les documents, il faudra à chaque fois les copiers dans le repertoire personnel root, là y changer les permissions (propriétaire et droit d'écriture) et enfin les transférer dans ton home à toi...

Mais s'il y avait une méthode pour pouvoir directement naviguer dans une partition ntfs avec les droits de l'utilisateur courant ça serait bien !

@++

#15 Le 17/11/2005, à 17:07

cep_

FCDI tu as regardé la page que je te conseille ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=126122#p126122   ?

Si oui, publie une copie de ton /etc/fstab ainsi que le résulat de la commande :

mount

#16 Le 17/11/2005, à 17:10

cep_

Milouse a écrit :

...Mais s'il y avait une méthode pour pouvoir directement naviguer dans une partition ntfs avec les droits de l'utilisateur courant ça serait bien !

@++

Grrrrrrrrrr

Moi j'aurais envie de dire : s'il n'y avait pas de méthode pour pouvoir naviguer dans une partition ntfs sans lancer nautilus en root, cela serait un scandale  smile

#17 Le 17/11/2005, à 17:16

Elder

en fait il faut creer ton montage dans media et non pas dans mnt

Moi je regarderais plutôt du côté de pmount ou usbmount, en fonction de celui qui est installé (je ne peux pas être plus précis, je n'ai pas mon pc pour vérifier).

En ce qui concerne les droits d'accés aux disques montés (ainsi que le droits de monter un disque) se gérent dans le fichier /etc/fstab.

/dev/hdc1        /disks/windaube   vfat rw,user,auto,uid=1000,gid=100  0       0

Dans cet exemple la partition en FAT32(vfat) /dev/hdc1 est montée automatiquement (auto) dans le repertoire /disks/windaube dont les droits d'accés seront fixés pour l'utilisateur 1000(elder) et le groupe 100(elder) en lecture/ecriture (rw).
Il faut adapter les valeurs de uid et gid avec celle qui correspondent à ton utilisateur. Pour trouver ces id tu peux utiliser la commande .... id :

elder@tuxbox:~$ id
uid=1000(elder) gid=100(elder) 
...

L'avantage de cette méthode c'est quelle fonctionne sur n'importe quel distrib'.

elder@tuxbox:~$ man fstab

Pour plus de précision.

Cependant, pour du ntfs de base, je ne suis pas convaincu que ça marche ... à tester, mais avec le module ntfs par défaut j'ai un gros doute.
Pour les courageux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le camboui il existe Captive qui se trouve là : http://www.jankratochvil.net/project/captive/
Captive permet l'accés en lecture/ècriture à un système de fichier ntfs, mais il necessite de prendre quelque temps pour lire la doc :-)
Si personne n'a de solution plus simple, je prendrais un peu de temps pour écrire un tuto.

@+
Elder
--
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
-

#18 Le 17/11/2005, à 17:35

cep_

Il commence à devenir pénible ce forum !!!

Chacun s'évertue à réinventer la roue, sans s'occuper de ce qui a été fait, écrit maintes et maintes fois.

Les 3/4 des problèmes reviennent sans cesse, et tout le monde tourne en rond sans regarder les solutions déjà apportées.

Comment faudra-t'il le dire ? monter les partitions windows répond à des critères précis qui ont déjà été expliquées et précisées dans le forum et le wiki.

Une enième fois REGARDER ICI   :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

#19 Le 17/11/2005, à 18:11

Elder

cep_ si ça te gonfle de répondre, t'es pas obligé.
Je comprend que ça te semble lourd mais l'avantage de Linux et qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire et que la meilleure solution dépend uniquement du besoin, de la personne qui fait la config et du temps qu'il peut y passer. On est pas sous windows avec l'obligations de faire comme dit l'editeur pour que ça marche. Alors soit gentil arrete de hurler ou va le faire sur fr.comp.os.linux et là se sera normal que tu balances RTFM comme réponse les 3/4 du temps.
Alors qu'une solution propsée ne te convienne pas, ça me semble normal. Mais dans ce cas tu pourrais mettre l'auteur face à ses erreurs afin qu'il les corriges plutôt que poser une solution comme un dogme absolu.
Bon, désolé pour ce billet de mauvaise humeur... Je le ferais plus ...

@+
Elder
--
LA LIBERTE NE S'USE QUE SI L'ON NE S'EN SERT PAS
-
(Moi aussi je peux crier)

#20 Le 17/11/2005, à 18:26

cep_

Elder a écrit :

...
Je comprend que ça te semble lourd mais l'avantage de Linux et qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire et que la meilleure solution dépend uniquement du besoin, ...
(Moi aussi je peux crier)

Un poste bien ronflant dis-donc.
En outre, à priori je ne m'adressais pas à toi spécialement. Mais passons.
Alors tu penses avoir fait progresser le problème dans le bon sens ?
Tu postes une solution pour du vfat alors que le titre du topic concerne du ntfs. Ou est la solution ?
De plus ta solution ne traite pas le caractère utf8 qui, à priori, devrait concerné le mount de cette partition.
Alors, oui il y a plusieurs solutions. Mais la tienne est incomplette et inapropiée.
Dans ce cas, je le répette, il est préférable de consulter le wiki.
En outre, le wiki explique aussi comment créer un point de montage, ce qui n'est pas le cas dans ton poste.
Donc la bonne solution est ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … ns_windows

Beaucoup de bruit pour rien hmm

#21 Le 27/11/2005, à 14:41

pnj

bonjour,
j'ai en gros le meme probleme:

moi@MOI:~$ sudo mount /dev/hdc1 /mnt/ntfs/ -t ntfs
mount: /dev/hdc1 est déjà monté ou /mnt/ntfs/ est occupé

or:
moi@MOI:~$ umount /dev/hdc1
umount: /dev/hdc1 n'est pas monté (selon mtab)
moi@MOI:~$ umount /mnt/ntfs/
umount: /mnt/ntfs n'est pas monté (selon mtab)

effectivement, dans mtab il n'apparait pas.
moi@MOI:~$ cat /etc/mtab
/dev/hda1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
tmpfs /lib/modules/2.6.12-9-386/volatile tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,size=10M,mode=0755 0 0
/dev/hda4 /mnt/fat vfat rw 0 0

j'ai suivi le wiki a la lettre, j'ai fait ce qu'il disaient et je me retrouve avec toujours le meme
message d'erreur.
mon fstab est bon, mount -a me renvoie la meme chose.
Si quelq'un avait une solution cela m'aiderait beaucoup.
J'ai deja essayé tout ce que j'ai lu dans les differents topic que j'ai trouvé sur ce site,
rien n'y a fait.

une idée brillante, quelq'un?

#22 Le 02/12/2005, à 01:31

tomcaire

Merci CFDI ! j'ai cherché et trouvé. Voilà, mes 2 partitions sata sont sur mon bureau! Plus de PB. Mais j'en ai un autre plus grave. Dans "clore la cession", je n'ai plus l'option "eteindre l'ordinateur, je n'ai que clore la cession, c'est tout! Comprends pas. J'ai cherché sur le forum, mais rien! Si quelqu'un connais ce problème...
Merci à tous