Pages : 1
#1 Le 14/11/2005, à 11:02
- avr
[Résolu]kernel k7 pour AMD => Kubuntu obligatoire?
Bonjour,
En farfouillant, j'ai vu dans le wiki qu'il existait un kernel optimisé pour les processeurs AMD Athlon Xp: le kernel k7. Hop, ni une, ni deux, j'installe linux-image-k7 et je redémarre. Je teste si ça marche (j'ai gardé le 386 au cas où) et au démarrage, il m'affiche l'écran de Kubuntu. Alors que je ne lui ai rien demandé et que sous 386, je suis sous Ubuntu. Bon, à priori ça n'a pas d'influence (je suis bien sous Gnome quand je me logue), mais je voulais savoir si 1) c'était normal et 2) ne vaut-il pas mieux que je passe sous KDE?
Merci d'avance.
Dernière modification par avr (Le 14/11/2005, à 16:05)
#2 Le 14/11/2005, à 12:04
- toma222
Re : [Résolu]kernel k7 pour AMD => Kubuntu obligatoire?
Salut, moi j'ai l'écran de Xubuntu depuis que je suis passé à ce kernel, alors que j'utilise Gnome maintenant. Ca ne semble pas poser de problème.
#3 Le 14/11/2005, à 12:38
- artemis
salut, alors j'ai eu le même problème, il suffit que tu desintalle le paquet kde splash si mes souvenirs sont bon, alors le demarrage se fera avec ubuntu et non kubuntu.
ps: passer sous kde ne servirait à tien puisque le splash est independant de tout environement tu en mettrais un autre sa ne change juste le dessin et pas la distrib
#4 Le 14/11/2005, à 13:26
- avr
OK, merci, mais pour le KDE splash, eh bien, comment dire,... je ne l'ai jamais installé! (je viens de vérifier avec Synaptic)
Bon, je suppose que je peux laisser comme ça. Mais ça me fais bizarre de laisser cet écran de démarrage. Ca me donne l'impression qu'il se passe quelque chose que je ne maîtrise pas, et j'aime pas ça (c'est une des raisons pour lesquelles je suis passé sous Linux).
Par contre, j'ai suivi le wiki pour l'accélération de la 3D avec ma nvidia. Je me retrouve donc dans mon /etc/X11/xorg.conf avec le pilote "nvidia". Or, avec le kernel k7, ça plante carrément. Le X ne démarre pas. Je ne sais pas ce qui se passe, mais je crois comprendre qu'il y a un problème de version entre le "x module version" (1.0.7667) et le "NVIDIA kernel version" (1.0.7174). Si, par contre, j'utilise le pilote "nv" dans mon xorg.conf, il démarre bien avec k7. Mais c'est beucoup moins joli (par exemple pour les dégradés de couleurs de mon fond d'écran). "nv" et "nvidia" roulent avec le kernel 386 par contre.
Si vous pensez avoir une solution, je pourrais éditer mon /var/log/Xorg.0.log, moi, je ne comprends rien à ce qu'il y a dedans...
Merci à toma222 et artemis pour leur intervention.
#5 Le 14/11/2005, à 13:49
- dawar
Or, avec le kernel k7, ça plante carrément. Le X ne démarre pas. Je ne sais pas ce qui se passe, mais je crois comprendre qu'il y a un problème de version entre le "x module version" (1.0.7667) et le "NVIDIA kernel version" (1.0.7174)
Oui, tu as les modules nvidia de ton ancien kernel 386 qui ne fonctionnent pas avec le K7, il te faut normalement linux-restricted-modules-2.6.12-9-k7
Si vous pensez avoir une solution, je pourrais éditer mon /var/log/Xorg.0.log, moi, je ne comprends rien à ce qu'il y a dedans...
Juste pour info, ca ne sert a rien d'éditer ce fichier, ce sont les logs, donc les messages d'erreur de xorg. Le fichier de conf de xorg c'est /etc/x11/xorg.conf
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#6 Le 14/11/2005, à 14:32
- avr
Merci dawar, mais j'avais déjà le linux-restricted-modules-2.6.12-9-k7 (ainsi que le linux-restricted-modules-2.6.12-9-k7-nvidia-legacy). Et ça ne passe pas...
Voilà ce que j'ai fait:
- j'utilise le pilote "nv";
- comme ça, je peux quand même démarrer le k7;
- je désinstalle et réinstalle nvidia-glx et nvidia-settings (c'est ce que j'ai compris de ce topic);
- j'essaye un "nvidia-glx-config enable", il me jette en me demandant de changer mon driver "nv" en "nvidia". Ca me paraît logique, je le fais donc.
- je réessaye un "nvidia-glx-config enable", il me dit de redémarrer X. J'obéis.
- ça plante. Encore gagné.
En fait, dawar, je proposais d'afficher mon .log pour éventuellement voir s'il y a des messages dedans qui vous disent quelque chose...
Je suis paumé, je ne sais plus ce que je dois garder ou pas, ça fais 50 fois que je redémarre mon ordi (je viens d'apprendre qu'il existe startx ). Si vous pouviez m'éclairer un peu SVP...
PS: j'ai aussi le paquet linux-restricted-modules-2.6.12-9-386. Il n'y a pas risque de conflit? Je n'ai pas envie de l'enlever car il me demande de désinstaller également le kernel 386, et je voudrais garder au moins un truc qui fonctionne bien...
Dernière modification par avr (Le 14/11/2005, à 14:35)
#7 Le 14/11/2005, à 14:51
- Dvalin
Le jour où j'ai installé le Kernel K7, je n'ai pas eu de problèmes.
#8 Le 14/11/2005, à 14:59
- avr
Bon, moi, j'ai des problèmes... Soit je m'y prend comme un manche, soit...
Bonne nouvelle: je réussis, avec le k7, à obtenir le logo nVidia qui s'affiche, preuve que l'accélération 3D est présente, non? Le truc, c'est qu'il m'a fallu installer le paquet nvidia-glx-legacy (et par là-même désinstaller celui nommé nvidia-glx tout court). A force de tâtonner, on finit par y arriver...
Mais, car il y a un mais, mon écran se retrouve avec une jolie résolution de 1024x768 au lieu de 1280x800... Hop, je suis le wiki et devinez quoi?... ça ne marche pas!!!!!!!!! Nada, pas de changement!
Rhââââââ, je ne me laisserai pas faire, Rontudju!
Dernière modification par avr (Le 14/11/2005, à 16:04)
#9 Le 14/11/2005, à 16:05
- avr
Bon, problème de résolution non résolu (ouarf), mais pour le titre de ce sujet, c'est OK.
[Edit] Problème de résolution de l'écran résolu. J'avais suivi les conseils de wiki, mais il ne le prenait pas en compte (la modification du fichier nvidia-kernel-nkc). Apparemment, redémarrer le X ne suffit pas, il faut carrément redémarrer l'ordi. Ca fait je ne sais pas combien de temps que je suis dessus, et c'était juste ça...
Enfin! c'est résolu, et je suis content.
Dernière modification par avr (Le 14/11/2005, à 16:23)
#10 Le 14/11/2005, à 16:32
- dawar
linux-restricted-modules-2.6.12-9-k7-nvidia-legacy c'est les vieux drivers nvidia, par exemple pour les cartes TNT2
linux-restricted-modules-2.6.12-9-k7 c'est la dernière version des modules nvidia proposé par Ubuntu.
Y'a aussi d'autres pilotes non libres dans ces paquets, mais qui n'on rien a voir avec la discution
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#11 Le 14/11/2005, à 18:22
- toma222
Salut, pour ton problème avec le noyau k7, je l'avais eu. Il faut simplement que tu installes le paquet linux-k7 avec Ubuntu il me semble (ça te mettra toutes les dépendances nécessaires). Tu n'a donc pas besoin de toucher à tes drivers nvidia.
#12 Le 15/11/2005, à 14:12
- jbv
J'ai le même problème pour avoir l'accélération 3d je dois tourner sur le kernel i386.
Bof...
Je vais essayer ton truc.
Je n'ai pas encore arrêté de fumer, mais par contre je n'utilise plus que Linux.
#13 Le 15/11/2005, à 15:54
- avr
En remarque: pour les problèmes de paquets, j'avais un joyeux mélange de *-legacy et de *_tout_court (*=nvidia-glx,...). A force de toucher à tout... (et de lire en diagonale: je vois dans la description de nvidia-glx-legacy: pour les chipsets GeForce. J'installe. J'hurle parce que ça ne marche pas. Mais ma carte est une GeForce, certes, mais 4!)
J'ai un peu tout nettoyé, je ne me retrouve qu'avec les *_tout_court et ça roule ma poule.
Maintenant que tout marche, ah ah, je vais tout faire planter en tentant l'optimisation. A l'attaque!
Pages : 1