Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2008, à 21:28

cassus

petite aide pour installer un serveur au boulot

Salut a tous,
voila encore la question, Pouvez me conseillez pour installer un serveur?
Voila, au boulot on pense changer d'OS pour le serveur.
on a une vieillle suse 8.1 server edition qui bug pas mal.
Avec le temps on s'y connais un peu plus avec linux mon collegue et moi, mais on n'est pas des betes.
Ca veut dire que installer un serveur tout en ligne commande c'est tres tres chaud.
J'ai regarde les posts qui sont deja existants puis le topic de coffee. Et me suis fais quelques idees.
Mais j'aimerais mieux cerner la chose.
J'aimerais bien une petite aide pour organiser la preparation de l'installation et le choix des softs.
Deja, comme c'est au boulot, il nous faut quelque chose qu'on connait deja, donc linux.
Quelque chose de "facile", "rapide" a installer, flexible et stable. La je me serait oriente vers une distrib avec gui pour la flexibilite, car pour certains programme, les compilation et les ligne de commandes peuvent etre tres chaud. Facile dit aussi rapide, et des programmes comme synaptic c'est pas mal du tout. Et actuallisable, pour garder une certaine securitee envers accidents dus bugs.

Pour les fonctionalitees il faut que ce soit bien securiser, qu'il y ai une gui legere (car pour certains trucs c'est plus rapide, et puis pour d'autres on arrive a trouver plus intuitivement).
- Doit gerer le raid.
- Serveur mail avec pop3 pour choper les mails et imap pour tout repartir.
- Serveur de donnees avec gestion d'utilisateurs (samba j'imagine, couplé avec je ne sais quoi d'autre).
- Gestion IP pour DHCP.
- ssh (a des moments faire de la console avec putty, c'est sympa).
- Web interface pour gestions de compte mail, utilisateurs samba, gestion de group, analyse graphique aidant a cerner les problemes (connait webmin, yen a d'autres? des mieux?).
- Web interface demande php et apache j'imagine.
- Un truc comme outlook exchange, pour echanger rdv et taches et documents. Compatible avec outlook (ben parce que chez nous ya des gens qui peuvent pas travailler avec aut chose que des application M$ comme outlook et office)(Rapidos sur wikipedia j'ai vu qu'il y avait Open-Xchange, chais pas si c'est bien(j'y connais rien...)).

J'aimerais me faire une idee de tous les programmes dont on aurait besoin, sur combien de temps on pourrait avoir pour tout installer et configurer., pour savoir si ca vaut le coup de le faire soit meme, ou de payer une boite qui pourrait le faire soit meme (la faut qd meme savoir ce que l'on veut en os et en programmes).
Donc pour moi ya ubuntu, debian je sais pas, connais pas. Je ne sais pas comment c'est chez debian sarge, faut pas qu'on puisse tergiverser, faut aller droit au but. Le temps c'est de l'argent (a la maison on s'en fout, on peu experimenter).
Ya certainement des versions exclusives pour ca, qui s'installe a la letre pour les presque-neuneus de la console.
En fait, on aimerait pratiquement y passer qu'une journee pour qu'apres tout soit fonctionnel.
Ce serait donc presque le serveur parfait pour les neueneus qu'il nous faut, mais ds l'industrie on peu pas passer tout son temp dessus, et boussiller tout son pognon en bouffant du temps a essayer et reparer ou configurer. C'est sur qu'il ya un minimum.

Quelqu'un peu nous conseiller sur la distrib ideal??
Celui qui me dit W$ je le flingue!!!! C'est du bouffe pognon a xxx euros pour une version a 11 personnes et 500eur toute les 5 personnes suivantes, avec du support a $$$. Et les gars qui installent ca sont a 100eur de l'heure, et c'est limite si tu peux l'installer toi meme. Sans parler des attaques... Truc de dingue.
Variante BSD m'aurait interesse, mais n'est pas retenue car mon collegue (admin aussi) connais, et veut pas perdre trop de temps a connaitre.
J'ai voulu essayer la ubuntu server ed, mais sans la gui a l'ecran, ca correspond pas a nos souhaits

Notre machine est un HP 64bits avec des hdd en raid est 1gb/s lan.

Merci bien a l'avance, pour l'interet que vous y porte. wink

#2 Le 18/01/2008, à 18:46

David55

Re : petite aide pour installer un serveur au boulot

http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php

#3 Le 18/01/2008, à 21:01

B@rtounet

Bon...
déja d'une part, je ne pense pas que mettre autant de services sur un seul serveur  soit judicieux...
As tu pensé au PRA? que fera tu si le serveur tombe en rade.? tous les services ne seront alors plus disponibles.??
De plus ne serait -ce que pour les montées en charge... le serveur doit etre réactif... un utilisateur qui attend que sa s'affiche n'est pas productif...

- Doit gerer le Raid:
Le serveur HP dont tu dispose dispose du raid matériel, c'est donc transparent pour lui... après rien ne t'empeche d'utiliser les LVM pour optimiser l'espace disque et etre très évolutif...

-Serveur de Mail
Postfix + Cyrus ou courrier-imapd + spamassassin
Pourquoi POP3 tu utilise du pop dans ton entreprise? dans quel but?

-Serveur de donnée
La tu as le choix, Samba, NFS, faire un SAN, ISCI

-SSH
Toutes les distri linux disposent de sshd

-Web
Toutes les distris disposent de LAMP
Linux Apache MySQL Php

-DHCP DNS
dhcpd,  bind

-Outlook
je ne connais aujourd'hui pas d'équivalent fonctionnel aussi poussé qu'exchange en opensource...

Bref toutes les distributions linux, disposent des services dont tu as besoin...
Là  ou je m'interroge c'est quant au choix de la distribution...

Tu semble orienté Ubuntu ou Débian, et c'est moi aussi mon premier réflexe, la gestion des paquets est formidables, la communauté l'est tout autant...
Les tutos pleuvent de partout...

Loin de moi l'envie de critiquer ubuntu ou les debian like, j'en suis un fervant utilisateur, mais en entreprise je ne pense pas que se soit les distributions les plus judicieuses...

Tu dis toi même que vous n'etes pas des pros, qu'en sera t'il alors du support? ton entreprise peut se permettre de perdre ses mails pendant une journée, ou de ne pas avoir accès à  ses fichiers?

Aujourd'hui dans le monde open source, les seules vrai distributions supportés sont Red Hat avec RHEL ou Novell avec SLES (bientot la SLES 10 SP2)
Il y aussi es LTS ubuntu, mais je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir évaluer le support...

En entreprise on aime avoir un support digne de ce nom, quelqun qui peut garantir le bon focntionnement du systeme et la réactivité en cas de probleme ou de bug...

Qu'en pense tu ?

#4 Le 19/01/2008, à 01:31

cassus

déja d'une part, je ne pense pas que mettre autant de services sur un seul serveur  soit judicieux...
As tu pensé au PRA? que fera tu si le serveur tombe en rade.? tous les services ne seront alors plus disponibles.??

C'est clair, Ben on a pas tant de machines que ca pour repartir. Et le pognon yen a pas tant que ca. On a besoin juste d'un serveur de fichier et de mail. Pas de web, mais apache/php je crois que c'est necessaire pour un page web admin. Et eventuellemnt un serveur de version comme svn. On a deja une autre machine pour le fax et une autre exclusivement pour le firewall. Puis une autre chtite machine qui fait backup sur bande, et pourrais a l'occasion remplcer le serveur pour 1 laps de temps.
Pop3 c'est juste pour choper les mails a l'exterieur, larepartition se fait par imap.

Loin de moi l'envie de critiquer ubuntu ou les debian like, j'en suis un fervant utilisateur, mais en entreprise je ne pense pas que se soit les distributions les plus judicieuses...

Ouaip,c'est ce que je me suis laisse dire.
On parle beaucoup de sme opensuse et centos, J'ai essaye sme, mais une fois installe j'ai pas pu avoir la gui pour configurer comme ca aete dit dans le tut. Faut que je planche la dessus. En fait j'aimerais jeter un coup d'oeil sur opensuse. Comme suse c'etait ce qu'il y avait avant. Et comme chuis dans une boite allemande. Les collegues auront certainement des potes qui s'y connaissent aussi un peu. Puis peut etre que la fierte nationale va jouer unpeu wink

En entreprise on aime avoir un support digne de ce nom, quelqun qui peut garantir le bon focntionnement du systeme et la réactivité en cas de probleme ou de bug...

Heu oui, mais on fait avec ce que l'on a, avec les moyens du bord. Admin c'est une de mes fonctions. Mais c'est pas la principale car on gagne pas de pognon avec. Ca passe pas tout le temps au premier plan. Ya des moments ou les priorites sont ailleurs. Mais faut essayer de maintenir pour eviter les catastrophes. En gros chuis a l'eau et au moulin. Et peu pas trop faire ce que je veux, par souci d'efficacite. Faut pas perdre trop de temps dans les choses qui payent pas. Peux pas trop essayer sad.
Merci bien pour ta reponse, et l'enonciation des programmes

Merci david55, mais je crois que c'est plus pour des workstation cette page de statistiques

#5 Le 19/01/2008, à 01:56

yurek

J'aimerais me faire une idee de tous les programmes dont on aurait besoin, sur combien de temps on pourrait avoir pour tout installer et configurer., pour savoir si ca vaut le coup de le faire soit meme, ou de payer une boite qui pourrait le faire soit meme (la faut qd meme savoir ce que l'on veut en os et en programmes).

je suis désolé de dire ca mais faut pas nous faire faire votre boulot !
Vous etres payer pour je suppose , sinon y'a un truck qui s'appelle CDD ou CDI a vous le choix enfin c'est votre  patron qui décide.

Je crois que vous avez vous tromper du role d'une communauté. de l'aide ici pour l'installation mais nous ne somme pas une alternative pour que votre société puissent fonctionné car comme vous le dite si bien "Le temps c'est de l'argent (a la maison on s'en fout, on peu experimenter)." mais justement nous ne gagnons rien a vous aidez et ce n'est pas le but de cette communauté.

De plus vous vous trompé d'endroit

eh ben ici c'est ubuntu .

Peut etre est ce pour cela que vous avez aussi peu de réponse. vous voulez gagner de l'argent sur notre dos !

par contre il serai intéressant pour ubuntu (mail a la société canonial)'avoir un retour sur vos test avec ubuntu lts... mais je pense que vous manquez de temp n'est ce pas?

je salu la réponse plus haut qui doit au moin t'éclaircir mais n'en demande pas trop...

désolé si ce que j'écris semble déplacé.

ps: ici on se tutoi, nous ne somme pas débile (enfin pas moi).

Dernière modification par yurek (Le 19/01/2008, à 01:57)

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

#6 Le 19/01/2008, à 02:52

dude_the_flood

yurek a écrit :

je suis désolé de dire ca mais faut pas nous faire faire votre boulot !
Vous etres payer pour je suppose , sinon y'a un truck qui s'appelle CDD ou CDI a vous le choix enfin c'est votre  patron qui décide.

Je crois que vous avez vous tromper du role d'une communauté. de l'aide ici pour l'installation mais nous ne somme pas une alternative pour que votre société puissent fonctionné car comme vous le dite si bien "Le temps c'est de l'argent (a la maison on s'en fout, on peu experimenter)." mais justement nous ne gagnons rien a vous aidez et ce n'est pas le but de cette communauté.

De plus vous vous trompé d'endroit

eh ben ici c'est ubuntu .

Peut etre est ce pour cela que vous avez aussi peu de réponse. vous voulez gagner de l'argent sur notre dos !

par contre il serai intéressant pour ubuntu (mail a la société canonial)'avoir un retour sur vos test avec ubuntu lts... mais je pense que vous manquez de temp n'est ce pas?

je salu la réponse plus haut qui doit au moin t'éclaircir mais n'en demande pas trop...

désolé si ce que j'écris semble déplacé.

Tu dis des conneries, et ton orthographe pique les yeux...Les modos devraient penser à  te coller borderline aussi wink

Une communauté de Gnu sert aussi à  faire connaà®tre et développer le monde de l'informatique tel qu'il devrait l'être, libre et accessible @ tous, surtout auprès d'entreprises.Car elle seront le meilleur vecteur de démocratisation... Il ne demande pas de configurer son contrà´leur de domaine, ou samba et AD, juste une piste pour rester sous linux. (sa structure doit-être de taille petite, à  moyenne...sinon les commerciaux des SSII lui auraient déja collé un serveur IIS....)
Alors, pour dire des trucs aussi nases, tu peux éviter de te faire passer pour un porte-parole...ce serait cool pour tout le monde hmm
@ plus

#7 Le 19/01/2008, à 12:03

B@rtounet

En effet yurek je trouve ta réponse trop expéditive...
il demande de l'aide pour mettre en place une solution libre, que se soit chez lui ou en entreprise, le but d'une communauté est d'aider à  faire le bon choix...

Encore heureux que les Techiniciens info et les admin réseaux comme lui et moi on besoin des forums et des communautés pour faire avancer leur entreprise...
comme le dit très justement dude, Linux ne se fera connaitre qu'en passant d'avoir dans les entreprises car elles ont un impact important....
pour finir, bien sur nous sommes sur un forum Ubuntu, mais il ne faut pas non plus rester borner la dessus... dans monde libre y a libre...
Il ne faut pas tomber dans une sorte de monopole open source... a la sauce M$...

Dernière modification par B@rtounet (Le 19/01/2008, à 12:03)

#8 Le 19/01/2008, à 16:44

cassus

Bon yurek que ce soit bien clair entre nous. Je ne cherche pas que quelqu'un fasse le boulot a ma place. Seulement, et ca je pense que tu peux le comprendre avant de faire quoi que ce soit faut faire une etude de marche et evaluer les possibilites strategiques. Et donc s'informer. Je cherche tout simplement un peu partout (et donc ailleurs) une solution qui pourrait nous servir. Je m'informe sur les os, puis les programmes serveurs qui peuvent aller avec. Je cherche des alternatives.
C'est un forum ubuntu oui je sais. Et je m'y suis inscrit tout betement, et a vu que sur chaques pages c'etait ecrit dessus comme pour le port salut. Il y a ubuntu 32b, 64b, studio 32 et 64, serveur edition. Puis des petits freres comme kubuntu et j'en passe.
On dit qui faut lire et chercher, lire et chercher, avant de poster. C'est ce que j'ai fais. Seulement dans lire il faut bien lire et tout. C'est vrai que j'ai fais un roman, mais je n'ai pas demander de m'aider a installer un serveur, ca je m'en occupe. J'ai demande des conseils sur eventuellement quelle distrib et quel programme pourrait t'on utiliser dans le cadre d'une application en entreprise. Les histoires de pognons et de temps, c'est pour definir la situation, ca fait parti de mon argumentation pour que les gens du forum comprennent ce que je cherche et pourquoi.

Et aussi par lire on entend par lire entre les ligne (je crois qu'on apprend ca au lycee, des trucs comme synthetiser et autres). Ici c'est ubuntu, ben j'attend que tu me dises les avantages sur d'autres, ce qui peche, pour que je puisse comparer, me faire une/des idee(s).
C'est pas tres constructif ce que tu dis la. Mais dis moi alors, comme l'aurait peut etre sous entendu b@rtounet, tu ne serais pas un ancien windowsien par hasard?

Le vous c'est quand on s'adresse a une communaute (plusieurs personnes). Le tu c'est a une personne directement. Quand je me suis adresse a b@rtounet, je l'ai fais mais de maniere elliptique, tu sais ce que sais? Je ne sais pas qui j'ai vouvoye.
Loin de moi de penser que tu es debile, ou qui que ce soit. Je ne peux pas me le permettre rien qà¼'en lisant quelques posts, et sans avoir cotoyer qui que ce soit.
Mais un autre post de ce genre me prouverait du contraire.
Et pour ton information, mais ca je pense que ca ne t'interesse pas, mais je repond a ta provocation. Dans mon contrat je suis programmeur hardware et testeur. Et comme notre admin qui etait externe c'est retire ya quelques temps pour causes de santes, on s'en occupe mon collegues et moi. Mais on a pas la formation pour ca. Elle se fera sur le tas. Et c'est pas toujours facile de gerer un serveur, quand on a deux trois projets importants a cote. Mais on y arrive.
Et je pense que ce que dis dude_the_flood a pleins de sens. Ce que fais M$ avec ses produits et license, ca n'a plus rien a voir avec la prestation de service a donner au client.
Yurek, je ne veux pas te faire en ennemi, ni te casser. Juste t'ouvrir les yeux sur le fait que tu etais completement a cote de la plaque. Je ne cherche pas a avoir des excuses, ca ne sert a rien. Et puis s'excuser pour le mechant est un peu controverser et pas tres plaisant.
Alors, ca va? on reste objectif?

Je reconnais que ca m'a un peu enerve, et je vous remercie dude_the_flood et b@rtounet pour votre objectivite.  smile
Enfin bon je m'arrete.

Bon pourrait on rester dans le contexte d'une solution serveur ideal dans le cadre d'une entreprise ?

amicalement

ps: Ah oui pour l'orthographe desole pour les accents, mais j'ai un clavier allemands et ca devient tres chaud de les utiliser pour de longue argumentations. Je me donne la peine pour les lettres et les documentations comme il se doit. Voila tout le monde sait tout, pour eviter certains malentendus. Il est possible que je me suis mal exprimer, mais je crois que ce dernier post a clarifier certaines choses. Je pense rester dans les termes de la philosophie du forum. Si il a quelque chose qui enerve, et ben qu'on le fasse savoir, mais faut rester en contre partie objectif. Sinon, il est aussi possible de ne pas repondre, c'est plus simple.

#9 Le 19/01/2008, à 18:20

yurek

voila ce que j'appelle une conversation. Nous avons 2 point de vue différent et je voulais le dire. Le premier post disait plutot "vite vite vite une réponse" et vous vous etes rattraper dans le second.

POur répondre un peu aux post précédent, oui je l'avoue je me suis un peu proclamer porte parole mais c'était juste un retour des choses. Mes fautes d'orthographes ne me dérange pas moi, enfin si un peu mais bon j'aurait préféré que tu te concentre plus sur le contenu que sur la forme

Une communauté de Gnu sert aussi à  faire connaà®tre et développer le monde de l'informatique tel qu'il devrait l'être, libre et accessible @ tous, surtout auprès d'entreprises.Car elle seront le meilleur vecteur de démocratisation... Il ne demande pas de configurer son contrà´leur de domaine, ou samba et AD, juste une piste pour rester sous linux. (sa structure doit-être de taille petite, à  moyenne...sinon les commerciaux des SSII lui auraient déja collé un serveur IIS....)

je crois que tu as mal comrpis ce que le premier post disait, apparement cette étape est passé depuis bonne lurette puisque le serveur  d'avant est une suse , et que le monsieur connais la partie libre, windows c'est pas bien, ca coute la peau des fesses... bref relis toi avant de poster une version obsolète d'un post copier collé des années 2000.

cassus je ne parlais pas pour "te casser" et je ne pense pas que ce que j'ai dis te donne le droit de me casser mais que l'on s'entende bien sur un point: je me suis permis de te répondre car bartounet a répondu clairement a tes problematique, donc je voulais juste rééquilibré le contenu entre   toi qui travaille et nous qui te répondons.

En effet yurek je trouve ta réponse trop expéditive...
il demande de l'aide pour mettre en place une solution libre, que se soit chez lui ou en entreprise, le but d'une communauté est d'aider à  faire le bon choix...

Encore heureux que les Techiniciens info et les admin réseaux comme lui et moi on besoin des forums et des communautés pour faire avancer leur entreprise...
comme le dit très justement dude, Linux ne se fera connaitre qu'en passant d'avoir dans les entreprises car elles ont un impact important....
pour finir, bien sur nous sommes sur un forum Ubuntu, mais il ne faut pas non plus rester borner la dessus... dans monde libre y a libre...
Il ne faut pas tomber dans une sorte de monopole open source... a la sauce M$...

oui heureusement en effet mais faut pas que la demande glisse sur le coté efficacité, rapidité....
ps: je le sais que j'ai plein de faute d'orthographe , plusieurs personnes s'en sont plein , mais j'ai le droit non?

#10 Le 19/01/2008, à 18:33

B@rtounet

Bref nous nous sommes tous compris, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à  un canard...
Continuons à  répondre dans le joie et la bonne humeur

#11 Le 19/01/2008, à 19:40

cassus

je crois que tu as mal comrpis ce que le premier post disait, apparement cette étape est passé depuis bonne lurette puisque le serveur  d'avant est une suse , et que le monsieur connais la partie libre, windows c'est pas bien, ca coute la peau des fesses... bref relis toi avant de poster une version obsolète d'un post copier collé des années 2000.

Pourquoi etre aussi agressif? Mais je crois que si, il a tres bien cibler la question.

cassus je ne parlais pas pour "te casser" et je ne pense pas que ce que j'ai dis te donne le droit de me casser mais que l'on s'entende bien sur un point: je me suis permis de te répondre car bartounet a répondu clairement a tes problematique, donc je voulais juste rééquilibré le contenu entre   toi qui travaille et nous qui te répondons.

Je veux bien te croire, pas de probleme. Mais disons que ton agressivité est perturbante quand meme. Tu n'y va pas par quatre chemins. Tu nous menages pas la.

Bon tout a fait d'accord avec toi bartounet, thema clos, place a la bonne humeur. Et restont dans le sujet initial. Et puis bon weekend a vous bartounet et yurek. wink

Dernière modification par cassus (Le 19/01/2008, à 19:41)

#12 Le 19/01/2008, à 20:23

yurek

oui j'avoue que je peut paraitre agressif, peu etre qu'il aut que j'utilise plus les smilet, je suis un peu trop direct désolé si ca perturbe.

bon week. wink