Pages : 1
#1 Le 21/04/2015, à 22:49
- jeanvaljean123456
probleme MAO - guitarix
Bonjour à tous,
Je vous écris pour vous demander votre aide à propos de MAO. Je suis débutant, je viens de me lancer, j'ai récemment investi dans une carte son, M-AUDIO M-track, et récupéré un vieil ordinateur sur lequel j'ai installé la derniere version de ubuntu studio. Je souhaite m'en servir comme ampli / enregistreur. L'installation s'est bien passé, tout me semble nickel, j'ai branché la carte sur l'ordinateur, elle me semble reconnue (Elle s'affiche en hw:MTrack quand je tape "aplay -l" dans un terminal, et le son de ma guitare est amplifié quand je la branche). En tout il y a 3 cartes son, une Intel, une sur la carte graphique, et la carte son externe.
Quand je lance le serveur jackd je n'ai pas de message d'erreur (jackd -d alsa -d hw:MTrack). Le problème, c'est que si je lance Guitarix, je n'ai toujours aucun message d'erreur, mais rien ne marche : le son n'est pas modifié, l'accordeur ne réagit pas...
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à résoudre le poblème ?
#2 Le 04/05/2015, à 09:40
- Purdey
Re : probleme MAO - guitarix
Bonjour,
Je déterre ton topic malgré que tu ais peut-être résolu ton problème entre-temps:)
Tout ne fonctionne pas out of the box avec jackd : il faut faire quelques branchements. Pour ce faire, le mieux est d'utiliser qjackctl, interface graphique du serveur jackd.
Tu lances Qjackctl, puis Guitarix.
Dans Qjackctl, tu vérifies dans réglages que jack utilise ta carte son MTrack. Puis tu connecte Guitarix par le kit de connexion (accès par...connecter).
Par exemple, en client Audio, tu dois voir un ampli mono et un ampli à effet avec sortie stéréo : c'est guitarix comme port d'entrée et de sortie. La sortie gx_head_amp est par défaut connectée à l'entrée de l'ampli stéréo gx_head_fx.
Il te suffit alors de connecter la sortie gx_head_fx vers les playbacks de ton system, et tu auras du son après avoir redémarrer le serveur.
Tu peux après ça rajouter d'autres appli : TuxGuitar par exemple qui fonctionne en midi. Du coup, tu as besoin d'un synthé : Qsynth. Branche tout ce petit monde dans ton serveur jack, et tu pourras jouer en t'accompagnant d'une ligne de basse ou de batterie.:D
Après ça, tu auras découvert un tout petit bout de la mao sur linux. Le site de référence http://linuxmao.org