#1 Le 13/11/2005, à 00:10
- beocien
où dois je mettre mes fichiers perso? dans /home ou dans /home/beocien
salut
je viens de mettre ubuntu5.10 ya pas longtemps.
j'ai fait une partition racine et une partition /home pour mettre mes fichiers perso.
mais j'ai vu que des fois ya des problemes d'acces ou de droit, je sais pas trop.
en fait, mes fichiers perso comme document texte, programme java etc..., où est ce que je dois les enregistrer?
où plutôt, quand je crée un nouveau dossier ou fichier perso, je dois le mettre dans /home/beocien??
ou alorsle mettre dans /home est suffisant?
merci
#2 Le 13/11/2005, à 00:21
- Olwin
Re : où dois je mettre mes fichiers perso? dans /home ou dans /home/beocien
Toujours dans /home/TonUtilisateur, donc ici /home/beocien
/home ne sert qu'a stocker les répertoires de tes différents utilisateurs (tu ne pourras rien rajouter directement dans /home car il appartient à l'administrateur), donc si tu as plusieurs utilisateurs tu auras quelques choses du style :
/home/utilisateur1
/home/utilisateur2 etc ...
#3 Le 13/11/2005, à 00:25
- beocien
en fait j'ai fait un dossier dans /home. c'est un dossier où je met mes fichiers de programmetion java.
je l'ai donc appele java, et il se trouve dans /home.
et le probleme, c'est que je peux pas enregistrer les fichiers crees dans ce dossier quand je fait gedit /home/java/essai.java
je dois faire sudo chown -R beocien /home/java
si je cree mon dossier java dans /home/beocien, j'aplus besoin de taper cette comande avec chown, meme pour tous les autres dossiers crées dans /home/beocien???
Dernière modification par beocien (Le 13/11/2005, à 00:26)
#4 Le 13/11/2005, à 00:36
- Valère
si je cree mon dossier java dans /home/beocien, j'ai plus besoin de taper cette commande avec chown, meme pour tous les autres dossiers crées dans /home/beocien???
Exact
1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.
#5 Le 13/11/2005, à 00:44
- beocien
et sinon, si je cree dans /home, je devrais tout le tempstaper la commande avec chown???
dans ce cas, c'est un bon moyen de proteger mes fichiers si quelqu'un qui connait rien à ubuntu veut faire des modfications dans mes fichiers??
en meme qui va faire des modif....
mais juste pour savoir;)
#6 Le 13/11/2005, à 03:26
- AlexandreP
Nan, tu n'as besoin de régler qu'une seule fois le propriétaire du (des) fichier(s)/répertoire(s). Le propriétaire est conservé en mémoire. (Du moins, sur les systèmes de fichiers qui gèrent les droits d'accès [ext2, ext3, reiserfs, (ntfs?), ... mais pas fat32]).
Ce n'est donc pas un bon moyen de protection pour tes données.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 14/11/2005, à 13:44
- tshirtman
le bon moyens de proteger tes données et de les mettre dans ton dossier et de faire un deuxième compte pous le autres personnes qui accèdent au pc, et bien sur de ne pas leur donner accès a la commande sudo.
#8 Le 14/11/2005, à 14:11
- goodluck
le bon moyens de proteger tes données et de les mettre dans ton dossier et de faire un deuxième compte pous le autres personnes qui accèdent au pc, et bien sur de ne pas leur donner accès a la commande sudo.
Et si tu tiens un tant soit peu à ces données, tu peux surtout faire une sauvegarde Tant qu'elles ne sont pas sur un autre support rangé dans une armoire elles ne sont pas à l'abri
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#9 Le 14/11/2005, à 14:31
- LR
Il faut que tu crées un compte par usager de ton PC. Ou alors, un compte pour toi avec accès à sudo et un compte pour les autres sans accès à sudo.
Ce que tu mets dans ton home (/home/beocien) t'appartient et les autres ne peuvent rien modifier, seulement lire par défaut je crois.