Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2015, à 11:12

elkev

Crée gif animé avec gnuplot

Bonjour à tous,

J'essaie de créer un gif animé avec gnuplot à partir d'un fichier de données (il s'agit de la simulation de la trajectoire d'une particule dans un champ électromagnétique, le fichier est énorme, j'ai 8 millions de lignes de données en gros, avec a chaque fois positions et vitesses sur les axes x y et z, plus le "temps" auquel correspond chaque point)

En fait, j'ai cherché sur internet et j'ai du mal à trouver un tuto clair pour créer un gif animé avec gnuplot;
en fait, en recoupant diverses informations , j'ai produit ce bout de code (qui, pour la boucle, mélange (sans modifier le nom de sortie comme c'était préconisé sur la page que j'ai trouvée) l'idée de créer un fichier de sortie en png a chaque fois pour les fusionner avec gimp ou autre, et ce que j'ai compris de la maniere d'utiliser directement gnuplot en gif...)

je vous met le code ici :

#loop charged particle

set terminal gif animate 
set output "particule.gif"

npoints = 10000 

do for [ii=1:npoints] {
  splot "resultatsdt50_R4.dat" u 2:3:4 every ::1::ii w l ls 1 , "resultatsdt50_R4.dat" u 2:3:4 every ::ii::ii w p ls 1
  }

ça ne fonctionne pas bien, j'obtiens une trajectoire qui n'est pas bonne;en réalité,comme j'ai 8 millions de points, j'aimerais pouvoir en sauter certains bien sûr, et tracer tous les 100 points par exemple.

Pouvez vous m'aider sur la syntaxe, et comment lui dire de faire ceci?
la page que j'ai trouvé pour faire du gif animé sur gnuplot portait sur le fait de tracer une fonction du type sin(x+dt), ce qui est assez facile donc, puisqu'ona une fonction préprogrammée, mais pour tracer des données, la, je dois dire que je suis un peuperdu.

du reste, j'ai eu beaucoup de mal à trouver (et je n'ai d'ailleurs pas trouvé) à quoi correspond le "ls" a la fin de la commande, ni meme le "lw" que j'ai pu voir ailleurs, savez vous à quoi cela correspond? (même le :: a été difficile à comprendre, mais j'aifini par trouver sur la documentation d'ubuntu).

Merci d'avance pour votre aide

#2 Le 12/04/2015, à 11:23

pingouinux

Re : Crée gif animé avec gnuplot

Bonjour,

j'ai eu beaucoup de mal à trouver (et je n'ai d'ailleurs pas trouvé) à quoi correspond le "ls" a la fin de la commande, ni meme le "lw" que j'ai pu voir ailleurs

Syntax:
       with <style> { {linestyle | ls <line_style>}
                      | {{linetype  | lt <line_type>}
                         {linewidth | lw <line_width>}
                         {linecolor | lc <colorspec>}
                         {pointtype | pt <point_type>}
                         {pointsize | ps <point_size>}
                         {fill | fs <fillstyle>}
                         {nohidden3d} {nocontours} {nosurface}
                         {palette}}
                    }

Dans gnuplot, tu tapes help splot, et après quelques appuis sur Entrée, quand il te propose Subtopic of splot:, tu tapes with.