Pages : 1
#1 Le 11/11/2005, à 15:39
- LR
Lancer une autre session X
Salut,
[EDIT]En fait j'ai testé sur une SuSe et je n'arrive pas à le reproduire sur ubuntu. Sur ubuntu, j'ai un nouveau X server avec enlightenment qui se lance par-dessus ma session d'origine... [/EDIT]
Je crois qu'il est possible de démarrer une ou plusieurs autres sessions X.
Par exemple, j'ai découvert qu'en tapant
$ startx –- :n
ou n est un nombre quelconque, une autre session graphique se lance et s'"empile" à la suite (ctrl+alt+f7, f8, f9 etc.).
Il ne s'agit pas de l'écran de login mais bien d'une session qui se charge entièrement (sous gnome pare ex.).
Je crois qu'il est possible également de lancer une session X avec un minimum. Ce que je veux, c'est un truc superléger avec un seul programme. Quelque chose comme
$ X :n gedit --file /etc/X11/monAutreFichierXorg.conf
où je me retrouverais avec à l'écran uniquement gedit ouvert et rien d'autre.
Je me trompes ? Quelqu'un connait cette commande ?
Mon but est de pouvoir utiliser simultanément mon environnement dual screen sans 3d et un autre environnement mon screen avec 3d. Pour pouvoir jouer à enemy territory par ex.
Merci d'avance
Lilian
Dernière modification par LR (Le 11/11/2005, à 19:45)
#2 Le 12/12/2005, à 11:18
- LR
Re : Lancer une autre session X
Quelqu'un a réussi à faire quelque chose comme ça ? Si ça marche sous SuSe ça devrait bien être possible aussi sur Ubuntu non
#3 Le 12/12/2005, à 23:17
- jdloic
Menu "Application -> Outils système --> Nouvelle connexion" fait apparaitre un nouveau GDM (dans Alt + F8) et vérouille celui en cours.
Pour créer une session (comme pour gnome, kde ou autre), il faut créer un fichier en .desktop dans /usr/share/xsessions.
#4 Le 13/12/2005, à 09:24
- LR
OK merci, je vais essayer.
Et en ligne de commande c'est possible ?
#5 Le 14/12/2005, à 01:02
- SithLord
Salut,
Utilise xinit pour ca.
xinit client_x -- options_a_passer_a_X
avec client_x pouvant etre n'importe quel executable (gedit) ou un script qui lance des commandes.
man xinit
pour plus d'infos
Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports
#6 Le 07/05/2006, à 12:51
- LR
Avec xinit, ça me lance une nouvelle session graphique avec un xterm :
xinit -- :1
Je peux aussi lancer la même chose mais avec gedit en plus (pas trouvé comment passer des paramètres à gedit) :
xinit gedit -- :1
Je peux aussi lancer une nouvelle session graphique complète :
X :1 -query localhost (je crois qu'il faut activer XDMCP).
Je ne trouve pas comment faire pour lancer une session graphique avec un xorg.conf particulier...
Merci pour votre aide
Lilian
Pages : 1