Pages : 1
#1 Le 10/11/2005, à 11:48
- démosthène
[Terminé] Gestion des droits sur répertoire home
Bonjour,
Je patauge un peu dans les droits des utilisateurs sur un point précis.
J'ai crée un compte pour des "ptits vandales" -des utilisateurs dont l'âge les prédisposent à faire des bétises sur un ordinateur-.
Je voudrais leur interdire de modifier les droits sur leur répertoire Home voire de le supprimer. L'idée qui m'est venue fût de m'approprier la propriété et d'autoriser leur groupe : ils ne peuvent plus s'identifier sans un message d'alerte. Comment puis-je faire ?
Cordialement Démosthène
Dernière modification par démosthène (Le 29/11/2005, à 14:15)
Je vous jure, j'ai rien à dire :)
#2 Le 10/11/2005, à 15:46
- bapoumba
Re : [Terminé] Gestion des droits sur répertoire home
ça ne répond pas à ta question mais ma philosophie est la suivante :
avec mes vandales, je les laisse faire. Ils ne peuvent rien faire à mon utilisateur ou à celui de mon conjoint, je ne leur ai pas donné les droits pour internet (ils sont très jeunes, on le fait ensemble : majoritairement recherche de jeux dans synaptic et de fonds d'écran, de coloriages, d'infos via wikipedia pour le plus grand).
Pour le reste, le meilleur apprentissage reste trial and error. S'ils se coincent, c'est de leur faute, ça ne gène qu'eux, on voit ensemble pourquoi et comment ne plus recommencer.
Mais c'est vrai que ça prend un peu plus de temps.
Le plus aventureux est le plus jeune, qui n'a connu que ubuntu !
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#3 Le 10/11/2005, à 15:57
- démosthène
Pour le reste, le meilleur apprentissage reste trial and error. S'ils se coincent, c'est de leur faute, ça ne gène qu'eux, on voit ensemble pourquoi et comment ne plus recommencer.
Mais c'est vrai que ça prend un peu plus de temps.
Le plus aventureux est le plus jeune, qui n'a connu que ubuntu !
Je ne parlais pas tout à fait des même vandales , ceux qui me préoccupent sont à l'école par paquet de trente. Dans un tout premier temps, pour faire rapide et comme Windows (quouic inde deurti), je crée un compte par classe. Pour affiner, nous verrons après ...
J'ai pas très envie qu'un futé finisse par effacer le travail des autres.
Pourrais-tu me dire comment tu as désactivé l'internet sur le compte du plus petit ?
PS :
J'ai d'excellents retours sur gcompris
#4 Le 10/11/2005, à 16:04
- DiCiCat
jcompris marche bien avec mon gamin de 3 ans et demi (il ne s'attaque qu'au premier niveau mais il y joue bien gentillement et le reclame de temps en temps)
Pour le fait d'avoir un seul compte par classe, tu va donc avoir tous tes users qui vont utiliser le meme home?
Dans ce cas, je voit pas comment tu peut proteger un fichier puisque par definition tu ne peut pas empecher un utilisateur d'avoir acces en ecriture a son dossier ou a ses fichiers.
Maintenant tu peut eventuellement faire un chmod sur les dossiers que tu veut sauvegarder en fin de cours mais ca va vite devenir contraignant.
#5 Le 10/11/2005, à 16:10
- DiCiCat
Pour la desactivation internet je dirais la creation d'un groupe "internet" dont les enfants sont exclus, chgrp mozilla-firefox internet et un chmod 750 sur le programme mozilla-firefox
hop les petits n'ont plus les droits d'accés a firefox.
Ou alors eviter la connexion automatique au reseau/modem lors du boot et il faudra un sudo (par defaut) pour pouvoir la lancer.
Si gamin pas sudoers, eux pas pouvoir lancer connexion reseau.
Sinon j'ai pas d'autres idées , y'a peut etre un groupe pré géré pour authorisé/refuser tout ce qui à trait au reseau mais je ne crois pas
#6 Le 10/11/2005, à 16:22
- bapoumba
Je ne parlais pas tout à fait des même vandales smile, ceux qui me préoccupent sont à l'école par paquet de trente.
ah oui, moi je n'ai qu'un lot de trois !
Pour désactiver l'accès à internet, c'est, sous ton compte administrateur
système>administration>utilisateurs et groupes
tu vas sur le compte de la classe >propriétés> onglet privilèges utilisateur et là tu coches/décoches ce que tu veux/ne veux pas autoriser.
Si tu décoches l'accès à internet par modem, ça bloque aussi l'accès par la carte eth0.
La gestion des droits est subtile sous linux, je n'ai pas tout exploré, la ligne de commande est parfois utile. Par ex:
chown utilisateur fichier
rendra 'utilisateur' (toi?) propriétaire de 'fichier' (le home de ta classe ?) mais ils ne pourront plus rien faire avec, sauf si tu les autorise à y lire (-r) et à le modifier (-w), donc y écrire ou le supprimer, avec la commande
chmod
que je n'ai jamais utilisée (voir man chmod par ex dans une console, ce que je viens de faire...)
Il y a aussi la notion de groupe qui te permettrait peut-être de faire un réglage fin des droits dans leur home.
Il va te falloir là un plus barbu que moi
edit : pour gcompris, 5-6 ans c'est bien (le dernier a 5 ans 1/2, ça va). Au delà ils veulent tirer sur tout ce qui bouge ...
edit n°2 : grilled by DiCiCat . J'ai sans doute dit une bêtise en supposant que tu pouvais changer les droits sur le home d'un utilisateur !
Dernière modification par bapoumba (Le 10/11/2005, à 16:27)
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#7 Le 10/11/2005, à 18:25
- démosthène
tu va donc avoir tous tes users qui vont utiliser le meme home?
Dans ce cas, je voit pas comment tu peut proteger un fichier puisque par definition tu ne peut pas empecher un utilisateur d'avoir acces en ecriture a son dossier ou a ses fichiers.
Maintenant tu peut eventuellement faire un chmod sur les dossiers que tu veut sauvegarder en fin de cours mais ca va vite devenir contraignant.
Comme tu as raison, je devrais me procurer la liste des éléves : le seul soucis c'est que pour des raisons pratiques ils peuvent être deux ou trois à travailler sur certaines activités.
La seule solution que j'ai trouvé est de créer un compte classe dans ces cas de travail à plusieurs et de voir les comptes personnels plus tard . Le compte classe contiendra les documents communs.
Je commence tout doucement à l'administration d'un linux multiutilisateur : c'est amusant lorsque l'enjeu n'est pas critique
Cordialement Démosthène
Pages : 1