Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2005, à 16:12

( Tchey )

PC tout malade

J'étais sous WinXP SP2, et puis suite à un plantage qui m'a fait perdre pas mal de données, je suis passé sous Linux (ça fait environ trois semaines).

Mon PC est tout malade, il plante sans crier garde sans raison apparente après une minute comme après six heures (gèle complet, reboot sur la tour obligatoire), et est particulièrement lent en ce moment. Quand il plante la loupiotte orange sur la tour s'allume et reste allumée. J'ai ces problèmes de plantages depuis plusieurs mois, mais je m'en accomodais. Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que ça plante de plus en plus souvent, n'importe quand. Je laisse tourner le PC sans rien toucher, sans programme actif, je reviens, planté. Je l'allume le matin en me levant (on est accro ou on ne l'est pas tongue ), je n'arrive même pas à l'écran de chargement, planté. Je le laisse tourner toute le journée avec plusieurs applications gourmanes (jeux 3D, montage audio visuel, téléchargement, installation de bidules, désinstallation de machins...), pas planté. Tout ça pour dire que ça arrive vraiment n'importe quand.

Le processeur semble bon, la RAM également, la carte graphique tourne bien, la carte mère n'a pas l'air touchée, l'alimentation a priori hors de cause... La cause de la maladie est bien cachée.

Reste le disque dur. Est-il possible qu'il soit la cause de "tous mes malheurs" ?

Mon machine :

CM : Asus P4P800S-X (intel)
Proc : Celeron D 2,4 GHz
CG : GForce 6600 GT AGP 128 Mo
RAM : Kingstone 512*2 (je ne sais plus la fréquence)
DD : Maxtor 80 Go SATA

J'avais un Maxtor 40 Go ATA pour stocker des données en plus du 80 Go, mais il a été endommagé suite à un plantage. Si je le place en boot j'ai un message "Statut BAD, Press F1 to resume", et ensuite ça déconne (installation qui plante, données perdues etc).

* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

#2 Le 07/11/2005, à 16:35

LR

Re : PC tout malade

D'après ma propre expérience, les problèmes de plantage viennent toujours d'un problème matériel :
1. Processeur
2. Carte mère
3. Carte graphique
4. Modem interne

Je précise encore "d'après ma propre expérience".

Il faut que tu prennes le temps diagnostiquer le problème. C'est super chiant mais je ne vois pas d'autre solution.

Enlève un maximum de trucs de ta tour et regarde si ça plante. Ensuite, essaie de remplacer les pièces indispensables une à une pour trouver celle qui merde.

Bon courage big_smile

#3 Le 07/11/2005, à 16:47

( Tchey )

Ouep mais je ne peux pas vraiment appliquer cette solution, vu que ça plante n'importe quand. Je pourrais laisser tourner une semaine sans que ça plante, aussi bien que quatre minutes et demie. Les outils de diagnostic ne laissent paraitre aucun problème aussi.

J'ai fait appel à un exorciste mais il n'a rien trouvé non plus le bougre.

* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

#4 Le 07/11/2005, à 17:06

dawar

Tu as fait un memtest ? Car dans la liste de LR je mettrais en premier : mémoire.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#5 Le 07/11/2005, à 18:00

mathieu vilaplana

utilises tu les drivers proprio de nvidia.
Si oui, il faut virer l'option RenderAcceler

===========================================
Ubuntu Lover

#6 Le 07/11/2005, à 18:10

Tao

et Ultimate boot cd pour tester le dd (et la carte mère peut-être ?) www.ultimatebootcd.com/

#7 Le 13/11/2005, à 11:54

( Tchey )

Les tests ne renvoient aucune erreur, mais quand le PC plante sous Linux (pas Linux qui plante, mais bien mon PC ) et que je fais Ctrl+Alt+F1 je vois un message du genre mon disque dur est abimé (je n'ai pas pensé à le noter, prochain coup je note). Je me dis que c'est mon disque qui déconne et qui fait planter le PC, est-ce que les symptôme peuvent correspondre ?

Ce qui m'étonne un peu est que je peux quand même installer et désinstaller des programmes dessus, preuvent en est que je tourne actuellement avec... Un endommagement physique peut faire ça ?

#8 Le 13/11/2005, à 21:34

cyril

Bonjour

Personnellement, j'ai eu exactement le même problème avec la même impossibilité de diagnostic. j'en étais arrivé au point de devoir faire tourner (réglage Bios) mon 2.6GHz en 1Ghz !

J'étais prêt à changer de carte mère et de proc. (ce que souhaitait très fort l'assembleur près de chez moi), quand je me suis dit que finalement, quitte à changer des pièces autant changer celles qui ne sont pas très chères en premier.

J'avais déja des doutes sur l'alim (plantage parfois au moment de lancer un cd, ou grosse utilisation de la carte graphique ou gravure etc...). Bref, j'ai démonté l'alim du pc de ma copine (une vieille alim), j'ai installé ca sur mon beau pc et depuis il est comme neuf. J'en croyais même pas mes yeux ! J'ai pu à nouveau faire tourner ma machine à 2.6Ghz et aucun plantage sauvage depuis.

Ce qui est valable pour certains l'étant parfois pour d'autres....

Cyril big_smile

#9 Le 13/11/2005, à 22:51

( Tchey )

Après le disque dur je change l'alimentation, c'est sur ma "liste"... merci wink

Hum, j'ai un Celeron D 2,4 GHz, comment je peux le baisser, disons à 1,8 GHz environ, pour voir si ça change quelque chose ?

#10 Le 13/11/2005, à 23:21

Vinvin2021

Ça se joue dans les réglages du BIOS de ta carte mère. J'ai fait un post ici à ce sujet (sur un forum qui n'a absolument rien à voir avec l'informatique, mais bon roll ... )

#11 Le 13/11/2005, à 23:41

Julian

cyril a écrit :

Bref, j'ai démonté l'alim du pc de ma copine (une vieille alim), j'ai installé ca sur mon beau pc et depuis il est comme neuf. J'en croyais même pas mes yeux ! J'ai pu à nouveau faire tourner ma machine à 2.6Ghz et aucun plantage sauvage depuis.
Cyril big_smile

Et ta copine du coup ben elle a plus de pc, sympa lol .

julian@jabber.fr

#12 Le 14/11/2005, à 09:14

cyril

Ma copine a depuis un portable dix fois mieux que mon pc de bureau smile (elle aurait jamais accepté ce genre de manigance sans contrepartie tu penses bien !).

Bref pour être sérieux, j'ai souvent noté que l'alim était responsable de bien des maux du pc. Mon assembleur a souvent dit "votre proc est mort" ou "c'est la carte mère qu'il faut changer" et on comprend pourquoi. Moi j'ai noté qu'en changeant l'alim, tout revenait dans l'ordre dans des cas décrits comme ci-dessus (plantage inopiné, redémarrage, disque dur soit-disant mort).

Il y a deux ans j'ai cru que mon disque dur était mort (panique: virus ?)? Depuis que j'ai changé l'alim (et seulement ça), mon disque fonctionne à merveille et j'ai retrouvé 80Go que je croyais devoir mettre à la poubelle.

Je ne dis pas que ça règle tout, mais dans mon cas, sans que je sache expliquer pourquoi, ce simple changement a résolu tous mes problèmes (que je croyais profonds et de nature bien différente).

Amicalement, Cyril.

#13 Le 14/11/2005, à 13:16

( Tchey )

Voilà, quand le PC plante, je fais Ctrl+Alt+F1, et dans le terminal je vois ça :

[4295088,936000] ata2 : command 0xca timeout, stat 0xd0 host_stat 0x21
Translated ATA stat/ error 0xca/ 00 to SCSI SK/ ASC/ ASCQ/ 0xb/ 47/ 00

Si j'attends un peu (environ 30 secondes), un autre message de ce type apparait, avec quelques modifications (la première série de chiffres change).

Je remets ma configuration :

CM : Asus P4P800S-X (intel)
Proc : Celeron D 2,4 GHz
CG : GForce 6600 GT AGP 128 Mo
RAM : Kingstone 512*2 (je ne sais plus la fréquence)
DD : Maxtor 80 Go SATA

Actuellement sur mon disque je n'ai que Ubuntu (pas de dual boot Windows donc).

Encore une fois, ça plante n'importe quand, après 1 minute comme après plusieurs jours, sans aucun signe préalable.

#14 Le 14/11/2005, à 21:53

gillouz

J'ai eut le même problème que cyril, j'avais un pc qui plantait beaucoup, j'ai accusé windows, je l'a remplacé par linux en fait c'etait l'alim. (mais je suis resté sous linux merci l'alim).

Le message d'erreur que tu a me fait penser à un problème de controleur ata donc de carte mère plus que de disque dur.

a tu essayé de tout démonter et bien enlever la poussière.

Au fait combien de watt fait ton alim?