Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2007, à 21:58

Georges VINCENTS

Mot de passe su [RESOLU]

Bonjour,
Je viens d'avoir un portable tout neuf avec windows xp que je connais un peu ... et j'ai décidé de débuter dans Linux. J'ai donc téléchargé ubuntu, testé en cd live, puis installé en écrasant tout xp. Jusque là  ça va.:)
J'ai configuré mon réseau sans fil... ça va encore.:)
J'ai tenté de franciser firefox et là  ça ne va plus : il me faut le mot de passe de super utilisateur et je ne me souviens pas d'en avoir donné un lors de l'installation.:(
Y a-t-il un mot de passe par défaut ? Y a-t-il un moyen de récupérer le mot de passe su ?
Merci d'un "jeune sexagénaire".

Dernière modification par Georges VINCENTS (Le 21/12/2007, à 21:42)

2017 : ASUS... Ubuntu 24.04, Intel Core i5... Mem 4Go/HD 500Go (pour madame qui est devenue libriste !)
2013 : LDLC-W240EU Ubuntu 24-.04, CPU Intel Core i5-3230M@2.6GHz*4/Mem 8Go/HD 500Go (c'est le mien)
2007 : ASUS F5VL, Ubuntu 20.04, CPU duo T5250/Mem 2Go/HD 160 Go

#2 Le 20/12/2007, à 22:05

Ferod

Re : Mot de passe su [RESOLU]

Bonsoir !

Normalement le mot de passe root c'est le même que celui qui est demandé pour se connecter. C'est aussi celui qui a été indiqué lors de l'installation. Il est utile pour les mises à  jour. Pour traduire les applications (du moins avoir celles qui sont disponibles) il faut aller dans système > administration > support linguistique et cochez le français. Et y'a plus qu'à  patienter pendant qu'il télécharge.

Vala vala... smile

"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

#3 Le 20/12/2007, à 22:08

rlb29

Je crois savoir que sous Ubuntu et consoeurs il n'y a pas par défaut de mot de passe super-utilisateur. Le premier utilisateur est automatiquement ajouté au groupe sudo qui permet, en entrant le mot de passe de simple utilisateur, de réaliser toutes les tà¢ches d'administration. Au niveau syntaxe il faut, en console, entrer sudo suivi de la commande désirée, par exemple pour installer la langue française pour firefox :
sudo apt-get install mozilla-firefox-locale-fr-fr
le mot de passe qui te seras demandé sera le mot de passe utilisateur.
sudo = Super-User do

Dernière modification par rlb29 (Le 20/12/2007, à 22:09)

Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

#4 Le 20/12/2007, à 22:21

Georges VINCENTS

Merci : effectivement le mot de passe est celui de l'unique utilisateur que je suis... mais l'effet est :
E: Impossible de trouver le paquet mozilla-firefox-locale-fr-fr
J'ai dû rater un épisode...

2017 : ASUS... Ubuntu 24.04, Intel Core i5... Mem 4Go/HD 500Go (pour madame qui est devenue libriste !)
2013 : LDLC-W240EU Ubuntu 24-.04, CPU Intel Core i5-3230M@2.6GHz*4/Mem 8Go/HD 500Go (c'est le mien)

#5 Le 20/12/2007, à 22:25

Georges VINCENTS

Par contre, le passage par système > administration > prise en charge linguistique donne les résultats espérés !
Merci à vous !

#6 Le 20/12/2007, à 22:31

Woshee

Il ne te reste qu'a éditer ton premier message, afin d'écrire [résolu] dans le titre wink

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

#7 Le 20/12/2007, à 22:39

rlb29

Impossible de trouver le paquet mozilla-firefox-locale-fr-fr

c'est le nom du paquet sous Debian...désolé, mais je ne connais pas celui d'Ubuntu.

un petit apt-cache search firefox en console te donneras, dans la liste des paquets qui s'affichera,le nom de  celui qui te conviendra !

#8 Le 20/12/2007, à 23:44

AlexandreP

Ferod a écrit :

Normalement le mot de passe root c'est le même que celui qui est demandé pour se connecter.

Je tiens juste à  faire une petite précision, ici : non, ce n'est pas le mot de passe de root qui est demandé par sudo, et le mot de passe de root n'est pas celui qui a été demandé lors de l'installation d'Ubuntu. Le mot de passe demandé est le mot de passe de l'utilisateur courant.

Le mot de passe qui a été demandé lors de l'installation d'Ubuntu est uniquement le mot de passe du premier utilisateur créé. L'utilisateur root sous Ubuntu n'a, par défaut, pas de mot de passe et on ne peut pas s'y connecter. Ubuntu configure un utilitaire appelé sudo pour que cet utilisateur ait le droit d'effectuer des tà¢ches administratives.

En fait, Ubuntu configure sudo de telle sorte que n'importe quel utilisateur faisant partie du groupe d'utilisateurs admin puisse effectuer des tà¢ches administratives. Le mot de passe demandé par sudo (ou ses pendants graphiques gksudo et kdesudo) est le mot de passe de l'utilisateur en cours dans la session. Parce que n'importe quel utilisateur peut être ajouté dans le groupe admin (ou même retiré).

Un petit test : ajoutez un utilisateur quelconque dans le groupe admin et connectez-vous à  sa session. Ensuite, effectuez une tà¢che administrative dans sa session. Entrez le mot de passe du premier utilisateur créé lors de l'installation d'Ubuntu : vous remarquerez alors que la tà¢che ne peut être complétée, que le mot de passe est erroné. Entrez maintenant le mot de passe de l'utilisateur en cours : cela fonctionne.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#9 Le 21/12/2007, à 00:16

Georges VINCENTS

Hélas, ce n'est pas ce que je croyais. Les titres des menus de Firefox restent en Anglais et impossible de les avoir en Français.
J'ai téléchargé la version Française, je l'ai décompactée dans un dossier nommé Firefox de mon dossier personnel et après, je me demande comment l'installer : Les fichiers exécutables obtenus ne s'exécutent pas.

#10 Le 21/12/2007, à 09:52

AlexandreP

Ah... il faut pourtant bien installer le paquet de langue française mozilla-firefox-locale-fr-fr, qui se trouve dans les dépà´ts principaux.

http://doc.ubuntu-fr.org/firefox

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#11 Le 21/12/2007, à 10:23

rlb29

J'ai téléchargé la version Française, je l'ai décompactée dans un dossier nommé Firefox...

normalement pas besoin de faire tout ça !
un sudo apt-get install mozilla-firefox-locale-fr-fr
devrait suffire.

#12 Le 21/12/2007, à 10:56

best_friend_fr

Salut,

Il vient d'arriver.

Alors, fais
sudo synaptic
va dans categories/depots
coches toutes les cases de depots internet, et valide
cliques sur recharger
Dans la liste, mets installer pour mozilla-bla-bla-fr

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#13 Le 21/12/2007, à 21:41

Georges VINCENTS

Firefox a enfin ses menus en français.
J'ai appris à  actualiser la liste des paquets, à  sélectionner ceux à  installer... et à  demander l'installation.
Je vais de ce clavier écrire résolu dans mon premier message.