Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2014, à 16:57

jdt37b

XFCE non LTS dans une Xubuntu LTS ?

Bonjour à tous,

Le bug de "xfce4-weather-plugin" dans Xubuntu Precise 12.04 LTS étant toujours présent (pas de données), j'ai essayé d'installer dans Precise la version de Trusty (qui elle est ok) mais, impossible, problème de dépendances.
Mon système en 12.04 est à jour (noyau 3.2.0.70 et XFCE 4.10) et j'ai pu lire (sans le vérifier) que le problème du plugin cité existerait depuis les noyaux Precise > 3.2.0.23.

Sans météo, je peux quand même bien dormir, mais je m'interroge sur ce qu'est une "LTS" et sur les màj que fournissent les dépôts officiels, en pensant à des logiciels plus indispensables.
J'ai su que pour une Ubuntu LTS la sécurité et les corrections de bugs étaient en principe assurés 5 ans via les dépôts officiels, que c'était 3 ans pour Xubuntu, mais qu'en est-il pour les paquets KDE, LXDE, XFCE, les bugs sont-ils corrigés dans ces mêmes dépôts ?

Merci d'avance de vos avis.

Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 24.04 LTS (Noble) - Debian 12 Bookworm
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 24.04 LTS (Noble)

#2 Le 18/11/2014, à 17:41

Rufus T. Firefly

Re : XFCE non LTS dans une Xubuntu LTS ?

jdt37b a écrit :

Sans météo, je peux quand même bien dormir...

Et puis tu peux essayer de regarder par la fenêtre... Ça donne parfois de précieuses indications sur le temps qu'il fait...

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#3 Le 18/11/2014, à 19:49

tiramiseb

Salut,

Les dépôts sont les mêmes pour toutes les variantes. Ce sont les paquets, liés à tel ou tel environnement, qui ont telle ou telle durée de support.
Quand tu utilises "apt-cache show <nom de paquet>", ça montre un champ "Supported", qui correspond à la durée du support pour le paquet en question.

Concernant la correction de bug, ce n'est pas systématique, je n'ai jamais approfondi je ne suis pas capable de te dire les critères pour dire si tel ou tel bug est corrigé.

Enfin, sur une Xubuntu 12.04, il faut bien sûr penser à mettre à niveau en 14.04 avant avril prochain...

#4 Le 19/11/2014, à 09:39

jdt37b

tiramiseb,
J'ai les 2 versions 12.04 et 14.04, mais mon vieux PC rame avec Trusty, je me donne encore 6 mois avec Precise ... puis un autre PC !
Pour les bugs d'Ubuntu 12.04, supporté jusqu'en 2017, j'imagine que ceux-là seront corrigés.
Bonne journée.

Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 24.04 LTS (Noble) - Debian 12 Bookworm
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 24.04 LTS (Noble)

#5 Le 19/11/2014, à 10:07

tiramiseb

Pour les bugs d'Ubuntu 12.04, supporté jusqu'en 2017, j'imagine que ceux-là seront corrigés.

Les mises à jour concernant Ubuntu seront jusqu'en 2017, oui. Par contre, aucune mise à jour sur XFCE et cie après avril 2014.

#6 Le 19/11/2014, à 10:48

Zurg

De toute façon XFCE est un environnement qui évolue très peu contrairement a KDE qui est beaucoup plus dynamique.

#7 Le 19/11/2014, à 10:51

tiramiseb

Oui mais là on ne parle pas d'évolution de l'environnement, on parle de la prise en compte d'éventuelles failles de sécurités ou de bugs lourds qui seraient corrigés.
Après avril 2015, toute faille de sécurité découverte dans XFCE ne sera pas corrigée dans Ubuntu 12.04 et ses variantes, dont Xubuntu.

#8 Le 19/11/2014, à 12:16

jdt37b

Ayant testé KDE, je trouve qu'il y a effectivement plus d'animation qu'avec XFCE, s'imagine que c'est aussi vrai pour les bugs.

#9 Le 19/11/2014, à 13:52

Christophe C

Rufus T. Firefly a écrit :

Et puis tu peux essayer de regarder par la fenêtre... Ça donne parfois de précieuses indications sur le temps qu'il fait...

J'ai essayé plusieurs fois, mais non, ça ne marche pas. J'ai beau regarder, je ne vois pas le temps des 5 prochains jours. Juste celui du jour. Un bug, peut-être ?

Sinon, je confirme que le plug-in météo de xfce est à mon sens le meilleurs de ceux qui sont fournis "de base" avec les DE linux. Ce que peut font, d'ailleurs. Il est simple, aisément dispo, assez esthétique... c'est vraiment bête qu'il reste mort sous 12.04.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#10 Le 19/11/2014, à 14:03

tiramiseb

Et puis tu peux essayer de regarder par la fenêtre...

Faut ouvrir les volets, pour ça... Et si on ouvre les volets, on brûûûûûle !
lol

#11 Le 19/11/2014, à 19:32

tgv34

Bonsoir
La fenêtre c'est bien, mais le paquet .deb de weather-plugin fonctionne très bien sur mon xubuntu 14.04

http://pkgs.org/download/xfce4-weather-plugin

Cordialement

Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

#12 Le 20/11/2014, à 19:40

jc1

Bonjour,

Le "bug" provient d'une modification de l'api du service météo suédois (suédois => si ma mémoire est bonne). Il a fallu réécrire la partie accès à ces données pour avoir de nouveau la météo. Cela a été fait pour la version 14.04, pas pour les autres versions.

Pour avoir la météo, vous pouvez mettre My-Weather-Indicator en ajoutant le ppa suivant : ppa:atareao/atareao
source : http://doc.ubuntu-fr.org/indicator-applications
Pas au même niveau que l'autre greffon, mais cela donne une idée (sans passer la tête par la fenêtre wink).

#13 Le 21/11/2014, à 01:51

remp

Je rejoins Jdt37 sur ce sentiment d’interrogations et  d'amertume ...
La défaillance du greffon météo m'a aussi étonné mais il a été complété par d' autres soucis sur des applis  avec des messages de "dépendances non satisfaites"
cette obsolescence prématurée  m'irrite un peu   d'autant que quelque soit la version du noyau 3.2 ou 3.13., les problèmes commencent à venir

hp pavilion

#14 Le 21/11/2014, à 09:51

tiramiseb

La défaillance du greffon météo m'a aussi étonné

Si le fournisseur des données change son API, ça n'est pas étonnant. Les logiciels ne s'adaptent pas automagiquement.

des messages de "dépendances non satisfaites"

N'aurais-tu pas installé des sources tierces, en plus des sources officielles ? Des PPA, tout ça...

obsolescence prématurée

Pas en utilisant les sources de paquets officielles.

#15 Le 21/11/2014, à 15:09

remp

tiramiseb a écrit :

La défaillance du greffon météo m'a aussi étonné

Si le fournisseur des données change son API, ça n'est pas étonnant. Les logiciels ne s'adaptent pas automagiquement.
Ok , mais qui fonctionnent sur 14.04 donc la 12.04 est considérée comme obsolète

des messages de "dépendances non satisfaites"

N'aurais-tu pas installé des sources tierces, en plus des sources officielles ? Des PPA, tout ça...
Oui mais qui fonctionnent sur 14.04 donc ...

obsolescence prématurée

Pas en utilisant les sources de paquets officielles.

les paquets officiels sont ils au même niveau d'évolution que ceux de la 14.04 ?

hp pavilion

#16 Le 21/11/2014, à 22:40

jdt37b

C'est ce que je craignais, une LTS reste vraiment LTS tant qu'une autre n'est  pas sortie.
C'est bien cela ?

#17 Le 21/11/2014, à 22:58

tiramiseb

Ok , mais qui fonctionnent sur 14.04 donc la 12.04 est considérée comme obsolète

Ce n'est pas "vraiment" lié à la version d'Ubuntu...
On a là un problème de la logique de stabilité de ces distributions : pas d'évolution de logiciels au sein d'une même version d'Ubuntu.

Là, l'API du fournisseur a changé, du coup ça ne fonctionne plus sur la 12.04 et il n'y aura pas de nouvelle version du logiciel sur la 12.04. Donc ce dysfonctionnement ne sera jamais corrigé sur la 12.04.

sources tierces [...] Oui mais qui fonctionnent sur 14.04

Oui mais non. Ce n'est pas parce que ça fonctionne sur 14.04 que ça doit marcher sur 12.04. Les mainteneurs des PPA peuvent très bien faire un truc qui marche bien sur 14.04 mais pourri sur 12.04. Ce n'est pas de la faute d'Ubuntu si le gars fait mal ses paquets...

les paquets officiels sont ils au même niveau d'évolution que ceux de la 14.04 ?

sources de paquets officielles.
Non, es paquets dans les sources officielles d'Ubuntu 12.04 ne sont pas au même niveau que ceux de la 14.04, c'est ça le principe des LTS : tu as les mêmes logiciels, sans évolution, le temps de support de la distribution. Pas de surprise, tout fonctionne de la même manière tant que tu ne mets pas à niveau. C'est quand tu commences à bidouiller que les ennuis commencent.

Si ton souhait c'est d'avoir toujours les nouvelles versions, ce n'est pas les LTS qu'il te faut.

une LTS reste vraiment LTS tant qu'une autre n'est  pas sortie.
C'est bien cela ?

Ben non, pourquoi ce serait cela ? Je ne comprends pas sur quoi tu t'appuies pour cette remarque.
Une LTS est une LTS, c'est tout. Le support d'Ubuntu 12.04 continue jusqu'à 2017, même maintenant que la 14.04 est sortie.

#18 Le 21/11/2014, à 23:23

jdt37b

Il me semble évident que si la 12.04 était vraiment une LTS le plugin météo serait OK jusqu'en avril 2015 avec Xubuntu !

#19 Le 21/11/2014, à 23:30

tiramiseb

Combien de fois faudra-t-il l'expliquer ?

Pour commencer, le plugin n'a pas changé, il "fonctionne" toujours de la même manière. C'est le site utilisé qui a changé d'API.
Au sein d'une même version d'Ubuntu, les logiciels n'évoluent pas, afin d'assurer un fonctionnement toujours identique à l'utilisateur. Ce genre de cas, c'est malheureusement ce qui peut arriver : le logiciel n'évolue pas mais les données qu'il utilise changent : le logiciel devient inutilisable. Heureusement, c'est un comportement assez rare.

Ensuite, il faut savoir que le principe des LTS ne s'applique que sur les sections "main" et "restricted", maintenues par les développeurs d'Ubuntu. Tout paquet qui ne fait pas partie de ces sections n'est pas maintenu sur la durée de la LTS.
Et ce plugin, paquet xfce4-weather-plugin, est dans la section "universe", maintenue par la communauté de bénévoles. Donc pas d'engagement de LTS sur ce plugin : si la communauté ne fait rien, les développeurs Ubuntu n'en feront pas plus.

#20 Le 21/11/2014, à 23:50

Zurg

Si la 12.04 est bien une LTS et il y a donc bien les correctifs des failles de sécurité !

Attention, ne confondez pas mise a jour de version et mise a jour de sécurité !

#21 Le 22/11/2014, à 04:58

Rufus T. Firefly

Christophe C a écrit :

J'ai essayé plusieurs fois, mais non, ça ne marche pas. J'ai beau regarder, je ne vois pas le temps des 5 prochains jours. Juste celui du jour. Un bug, peut-être ?

Des météorologues avaient fait une étude (j'avais lu ça il y a très longtemps) sur l'erreur qu'on commettait en affirmant comme le font beaucoup de paysans que demain il ferait le même temps qu'aujourd'hui... Et ils avaient montré qu'on se trompe à peine plus souvent que les prévisions météorologiques... Avis aux accrocs des plugins météo... lol

A part ça, il n'y a pas un fichier de configuration où on pourrait changer l'adresse de la station météo dans ce plugin ? (dans KDE il y a un plasmoïde qui fait ça et il suffit d'indiquer le lieu où l'on se trouve pour qu'il recherche une station météo adéquate)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/11/2014, à 04:59)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#22 Le 22/11/2014, à 06:58

moko138

Christophe C a écrit :

Windows bugs are well known, indeed !

Par ailleurs, si tu habites en France, je te propose de puiser à la source :
http://www.meteofrance.com/accueil, là tu mets le nom de ta commune dans le champ, et enfin tu en fais un marque-page :
tu y gagneras en précision et en fiabilité ! avec, le plus souvent, des mises à jour toutes les dix minutes.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#23 Le 22/11/2014, à 13:59

jdt37b

tiramiseb,
Ces explications techniques sont intéressantes mais pour l'utilisateur moyen il est difficile de comprendre pourquoi un module défaillant des dépôts officiels de deux LTS de Xubuntu en cours de vie (12.04 et 14.04) n'est corrigé que dans une seule des deux LTS (la 14.04).
Une nouvelle fois, pas grave pour cette histoire de météo, sans doute plus gênant pour d'autres modules.
J'ai constaté qu'il existait une image ISO Ubuntu 12.04.5 datant d'août 2014 mais cela c'est arrêté à la Xubuntu 12.04.4 en février 2014, c'est peut-être aussi significatif d'une fin de support anticipée, au moins pour les bugs qui surviennent dans les derniers mois de vie.

#24 Le 22/11/2014, à 14:44

moko138

Je ne crois pas : j'utilise Xubuntu 12.04.5, grâce à apt-get dist-upgrade.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#25 Le 22/11/2014, à 15:27

jdt37b

Moi aussi, par les màj,
mais par là  http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 4/release/
alors que     http://releases.ubuntu.com/12.04/
c'est ce que je voulais dire.