Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2005, à 01:42

Black_pignouf

[Résolu] Premiers mécontentements

Bonjour à tous!

mon PC plante régulièrement depuis 2 jours....
des petits programmes qui bloquent, ca m'est déjà passé et ce n'est pas bien grave.
Mais quand absolument tout (je ne sais pas exactement à quel niveau ) se bloque, que le Ctrl+ALt+Backspace ou les Ctrl+Alt+F?? n'ont aucun effet, je me pose des questions.
J'ai été obligé de redemarrer violemment, et mon disque dur n'a pas aimé (j'ai du resortir les copies de sauvegarde de mon home).

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
-existe t il une méthode plus efficace que les Ctr+ALt+...  mais moins radicale qu'un RESET pour recuperer une session sans tout bousiller (ou au moins redemarrer proprement) ?
-ca vous est déjà arrivé qu Ubuntu plante violemment et réguilèrement?
-concernant la sécurité : ca me parait aberrant qu'on puisse avec un simple LiveCD accéder à toutes les données de / en se faisant passer pour un root de pacotille. C'est pratique quand on a un problème (dans mon cas ca m'a permis de recuperer mon /home sauvegardé), mais ca l'est beaucoup moins du point de vue de la sécurité. Ca me parait bizarre tout ca. Pour y remédier, je ne vois que virer le Boot CD dans le Bios et mettre un password.
-ah! j'ai vu ici et là (dans le forum et dans le man de mount) des reférences à "unmount", qui permettrait de démonter un /dev. Mais il n'apparait ni dans mon système ni dans Synaptic.

Merci de votre attention.

PS : ca me fait de la peine de ne plus avoir confiance en ma distrib' et de ressortir les reflexes Windowsiens si vite perdus hmm

Dernière modification par Black_pignouf (Le 03/11/2005, à 17:12)

#2 Le 03/11/2005, à 01:59

Tao

Re : [Résolu] Premiers mécontentements

Black_pignouf a écrit :

Bonjour à tous!

mon PC plante régulièrement depuis 2 jours....
des petits programmes qui bloquent, ca m'est déjà passé et ce n'est pas bien grave.
Mais quand absolument tout (je ne sais pas exactement à quel niveau ) se bloque, que le Ctrl+ALt+Backspace ou les Ctrl+Alt+F?? n'ont aucun effet, je me pose des questions.
J'ai été obligé de redemarrer violemment, et mon disque dur n'a pas aimé (j'ai du resortir les copies de sauvegarde de mon home).

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
-existe t il une méthode plus efficace que les Ctr+ALt+...  mais moins radicale qu'un RESET pour recuperer une session sans tout bousiller (ou au moins redemarrer proprement) ?

Oui, les touches magiques qui controlent directement le noyau. Atl+Syst+... (Syst=impr. écran en général)
Je ne les connais plus toutes par coeur, mais une recherche sur ce forum ou google t'en dira davantage.
En cas de gros plantage :
Alt+Syst+s
(attendre un peu, ça syncronise les dd)
Alt+Syst+u
(attendre, ça démonte les partitions)
Alt+Syst+b
(reboot)

-ca vous est déjà arrivé qu Ubuntu plante violemment et réguilèrement?

Les seules fois où j'ai vraiment planté au point de ne même plus pouvoir faire crtl+Alt+bkspace, c'est parce que j'avais activé "renderaccel" du pilote nvidia. Mais cette option est expérimentale d'après nvidia. Sinon pas de problème normalement.

-concernant la sécurité : ca me parait aberrant qu'on puisse avec un simple LiveCD accéder à toutes les données de / en se faisant passer pour un root de pacotille. C'est pratique quand on a un problème (dans mon cas ca m'a permis de recuperer mon /home sauvegardé), mais ca l'est beaucoup moins du point de vue de la sécurité. Ca me parait bizarre tout ca. Pour y remédier, je ne vois que virer le Boot CD dans le Bios et mettre un password.

C'est vrai pour tout os, à moins de crypter les partitions qui permet au moins qu'on ne puisse lire tes données. Comme tu le dis, la seule parade est de mettre un mot de passe au bios et de mettre un cadenas sur l'ordi pour que perssone ne puisse réinitialiser le bios.

-ah! j'ai vu ici et là (dans le forum et dans le man de mount) des reférences à "unmount", qui permettrait de démonter un /dev. Mais il n'apparait ni dans mon système ni dans Synaptic.

Merci de votre attention.

PS : ca me fait de la peine de ne plus avoir confiance en ma distrib' et de ressortir les reflexes Windowsiens si vite perdus hmm

Dernière modification par Tao (Le 03/11/2005, à 02:00)

#3 Le 03/11/2005, à 05:25

ppmt

C'est sur que a partir du moment ou tu as un acces physique a un ordinateur sa securite va etre tres compromise

Meme mettre un mot de passe et un cadenas c'est seulement temporaire.

Celui qui veut vraiment avoir acces a un PC finira forcement par y arriver si il est assis devant.

/Philippe

le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

#4 Le 03/11/2005, à 07:04

gpocentek

Black_pignouf a écrit :

Cherche "umount".
"pmount" et "pumount" sont aussi très utiles pout monter/démonter sans sudo.

#5 Le 03/11/2005, à 09:46

threexone

Pour les problèmes de livecd qui permettent de d'avoir accès au disque dur. Un des moyens de s'en prévenir est de changer l'ordre de démarrage dans le bios : disque dur en premier. Ensuite il faut sécuriser l'accès au bios en y mettant un mot de passe. De cette façon, seule une personne connaissant le mot de passe pourra changer l'ordre de démarrage. Je ne dis pas que c'est sûr à 100%, mais ca en dissuadera beaucoup.

#6 Le 03/11/2005, à 10:21

max63

Beaucoup de carte mère maintenant permette de choisir sans rentrer dans le bios l'ordre des devices de boot en appuyer par exemple sur F12 ...

Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

#7 Le 03/11/2005, à 11:18

Black_pignouf

Merci beaucoup pour ces réponses.

-Il semblerait que Opera 8.5 Static/Deb soit la cause de mes déboires. C'est bizarre, il est plutot stable d'habitude. Mais je pense que c'est ce programme car ca semble etre le seul dénominateur commun à tous mes plantages. Une expérience similaire?

-Merci aussi Gloubiboulga pour umount. Je m'efforcai à chercher uNmount, sans résultat. Maintenant je comprends mieux smile

<rien à voir>
  Comment on peut mettre le Num Lock On par défaut au démarrage (sous Gnome / Metacity)?
</rien à voir>

#8 Le 03/11/2005, à 11:58

Groseille

En cherchant du côté de numlockx ou de easyubuntu sur le forum (et peut-être aussi sur le wiki).

Bonne résolution de tes problèmes.

Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

#9 Le 03/11/2005, à 12:05

threexone

max63 a écrit :

Beaucoup de carte mère maintenant permette de choisir sans rentrer dans le bios l'ordre des devices de boot en appuyer par exemple sur F12 ...

Dans ce cas là, je pense qu'il ne faut pas incriminer l'OS (quel qu'il soit) mais plutôt le fabricant de carte mère... tongue