Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2007, à 19:57

gser

Perte de la défintion d'écran

Mon installation est récente, et j'ai toujours un petit problème désagréable:

J'ai un écran large (Samsung Syncmaster 931bw) dont la définition optimum est 900x1440.

A l'installation (driver par défaut), cette définition n'était pas disponible, je suis allé chercher sur le site ATI le bon driver Linux ( ATI RADEON X1950) que j'ai installé grace à "envy", qui a parfaitement marché et m'a installé l'outil ATI Catalyst Control Center.

Jusque là tout va bien.
- Dans Catalyst je peux effectivement définir un écran 900x1440
- Administration/écran et affichage, je dispose bien maintenant du choix 900x1440

En rebootant tout marche, puis quelques boot plus tard (je n'ai pu déterminer l'évènement qui fait que ça change), le système repart sur une définition farfelue (avec un bureau plus grand que l'écran)

La seule chose visuelle que j'ai remarquée est la suivante:

Quand tout va bien marcher, en ouvrant une session juste juste après le logon/password alors que l'écran est beige uni avec juste la souris au centre  il y a un flash écran noir et la souris revient ... un peu plus maigre !!!.

Quand je vais perdre la définition (ou qu'elle ne va pas s'établir), il n'y a pas le flash écran noir. et la souris reste graçouillette. En vérifiant  (Linux et Catalyst) je vois que les définitions sont devenues mauvaises sur les deux.

Si quelqu'un a une idée pour stabiliser cela, d'avance merci car cela devient désagréable

NB: Durant le boot Linux, j'ai l'impression qu'il n'utilise pas le driver spécifique, le thermomètre reste large et baveux, alors que pour arrêter (quand tout va bien) le thermomètre de shutdown est mince et bien net

Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),