Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/11/2007, à 16:09

abelthorne

Re : probleme d'installation (7.10) sur une vieille machine

Alors on s'en tiendra à  une poignée de main virtuelle mais néanmoins virile.

Et sinon, l'installation est finie ?

#27 Le 25/11/2007, à 17:08

l'artiste

ça y est!!! xubuntu est installé!

merci beaucoup.

j'ai plus qu'a apprendre a me servir de xubuntu et de voir comment ça ce passe.

une derniere question: tout ce qui est mise a jour, c'est comme sous windows? c'est le meme version que les pilotes windows? xubuntu a t il mis directement mes pilotes à  jours?

(ok ca fait deux questions!)

merci pour tout encore

#28 Le 25/11/2007, à 17:30

l'artiste

ça y est!! xubuntu est installé

je te remercie beaucoup!

bonne continuation, je vais tenter de m'y mettre pour voir comment ca marche ce fameux linux...

merci pour tout

#29 Le 25/11/2007, à 17:31

l'artiste

c'est moi ou ca a poster double la!!!

je suis vraiment une quiche! désolé! lol

#30 Le 25/11/2007, à 17:39

abelthorne

à‡a ne fonctionne pas du tout pareil. D'ailleurs les pilotes Windows (ainsi que les logiciels pour ce système), ne sont pas compatibles Linux.
Il faut utiliser les pilotes Linux (lorsqu'ils existent pour ton matériel). Dans la plupart des cas, Ubuntu installe tout ce qu'il faut à  l'installation. Dans d'autres cas, les pilotes de ton matériel ne sont pas libres et non pris en charge directement. Un exemple représentatif est l'utilisation des cartes graphiques récentes (essentiellement ATI/nVidia) : lors du chargement du LiveCD, Ubuntu utilise un pilote d'affichage standard (VESA) compatible avec toutes les cartes graphiques mais n'offrant aucune caractéristiques avancées. Si tu as, disons, une carte nVidia, après l'installation tu as le choix entre un pilote libre pour ces cartes en particulier (qui n'est pas forcément très avancé et/ou performant par manque de documentation pour les développeurs) et le pilote développé par le constructeur (sources fermées).

Bref, Ubuntu a configuré tout seul ton matériel qu'il a pu reconnaà®tre et mettra automatiquement à  jour les pilotes qui sont disponibles dans les dépà´ts logiciels.
Si tu as du matériel qui n'est pas reconnu, c'est soit parce que le pilote n'est pas disponible facilement et il faut en général se retrousser les manches pour l'installer, soit parce qu'il n'existe aucun pilote le prenant en charge sous Linux (et donc que tu ne pourras pas l'utiliser).

Concernant les mises à  jour de logiciels, là  encore c'est assez différent du monde Windows. Sous Linux, tu n'installes généralement pas un logiciel avec un installeur à  part comme sous l'OS de Microsoft. Les logiciels étant libres (source disponibles), ils peuvent être intégrés dans ce qu'on appelle les dépà´ts logiciels : un peu comme un entrepà´t virtuel contenant la plupart des logiciels.
En passant par le gestionnaire de mise à  jour (Synaptic sous (X)Ubuntu et Adept sous Kubuntu), tu as accès à  un grand nombre de logiciels que tu peux installer automatiquement en quelques clics. Ensuite, ils seront automatiquement mis à  jour au fur et à  mesure que les nouvelles versions sont intégrées aux dépà´ts.

Il existe bien entendu d'autres méthodes pour installer des logiciels (notamment quand ils ne sont pas disponibles dans les dépà´ts) : un paquet (un installeur) indépendant, un script, voire la compilation à  partir des sources.

#31 Le 25/11/2007, à 17:58

l'artiste

ok si je te suis bien, il faut esperer que les maj soit dans le depot sinon on galere!

mais par exemple je crois que ma carte graphique est une nvidia, pourtant il ne ma rien demander, cela veut-il dire qu'elle est assez vieille pour etre pris en compte avec l'installation de linux, ou celui-ci a t il placé un pilote generaliste et c'est tout?

je visitais tout a l'heure xubuntu, et je n'ai pas trouvé de truc genre "panneau de configuration", pour voir un peu ma config, si j'ai des trucs pas installer, etc. heureusement ma carte reseau ma permis d'aller direct sur internet via ma free box, mais si ça n'avait pas ete le cas je ne trouve pas ou se font toute la config.

mais y a t il un truc genre panneau de config?

#32 Le 25/11/2007, à 18:15

abelthorne

l'artiste a écrit :

ok si je te suis bien, il faut esperer que les maj soit dans le depot sinon on galere!

Oui. mais la plupart des problèmes éventuels que tu auras seront sur du matériel secondaire (webcam, etc.).
D'où l'intérêt du LiveCD d'Ubuntu : ça te permet de vérifier la compatibilité de ton matériel, voir si tout est reconnu, avant d'installer le système.

mais par exemple je crois que ma carte graphique est une nvidia, pourtant il ne ma rien demander, cela veut-il dire qu'elle est assez vieille pour etre pris en compte avec l'installation de linux, ou celui-ci a t il placé un pilote generaliste et c'est tout?

Pour les cartes nVidia, il y a, comme dit précédemment, trois pilotes possibles. Normalement, après installation, Ubuntu t'indique via une infobulle qu'il existe un pilote propriétaire pour ta carte. Néanmoins, je ne sais pas si l'utilitaire qui gère ça est intégré dans Xubuntu. Il est possible aussi que ta carte soit ancienne et pleinement supportée par le pilote nVidia libre et donc installé automatiquement.

Dans un premier temps, essaie de trouver dans les menus de XFCE s'il n'y a pas un "Gestionnaire de pilotes propriétaires". Si ce n'est pas le cas, essaie de taper la commande sudo restricted-manager dans un terminal (il te demandera ton mot de passe car le logiciel doit être lancé en tant qu'administrateur, pas en utilisateur simple).
S'il n'est pas présent, tu dois pouvoir l'installer sans problème depuis Synaptic.

Une fois que le gestionnaire est lancé, il va t'afficher qu'il a reconnu ta carte et soit te demander si tu veux activer le pilote propriétaire, soit qu'il est déjà pris en compte.

je visitais tout a l'heure xubuntu, et je n'ai pas trouvé de truc genre "panneau de configuration", pour voir un peu ma config, si j'ai des trucs pas installer, etc. heureusement ma carte reseau ma permis d'aller direct sur internet via ma free box, mais si ça n'avait pas ete le cas je ne trouve pas ou se font toute la config.

Pour l'identification du matériel, il ne me semble pas qu'il y ait grand chose par défaut. Tu peux installer Sysinfo depuis les dépôts, un logiciel qui donne un certain nombre d'informations sur le matériel (une fois installé, il se trouve dans la section "Outils système").
Pour la configuration du système, il y a un menu dédié avec des outils pour changer l'apparence, configurer le réseau, etc. ; un peu comme le panneau de config de Windows. par contre, pour l'installation de pilotes, ça ne se passe pas comme sous Windows avec le gestionnaire de périphériques (où tu as une liste des matériels et la possibilité d'installer leur pilote) : il faut connaître ton matériel et installer les pilotes en conséquence (mais la plupart sont installés directement par Ubuntu, comme indiqué précédemmment).

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 18:17)

#33 Le 25/11/2007, à 18:21

l'artiste

ok je vais tenter de trouver tout ça. tu as mis combien de temps pour assimiler linux? est-ce aussi compliquer qu'il n y parait ou cela va t il tres vite?

j'ai vu sur le site qu'il y avait des "list". que sont elles? à  quoi servent elles?

désolé de t asséner de question comme ca, et merci encore

#34 Le 25/11/2007, à 18:33

abelthorne

l'artiste a écrit :

ok je vais tenter de trouver tout ça. tu as mis combien de temps pour assimiler linux? est-ce aussi compliquer qu'il n y parait ou cela va t il tres vite?

J'ai un background assez compliqué dans le domaine (première confrontation de Linux lors de mes études info il y a douze ans, à  l'époque o๠il n'y avait pas de bureau avancé comme Gnome/KDE : lancement des applications et configuration via le terminal, ça aide à  apprendre "en force" ; et puis j'avais déjà  un léger passif dans l'utilisation d'un système d'exploitation, sans compter ce que j'ai appris par la suite sous Windows, Mac OS et autres). Je ne suis pas vraiment représentatif pour savoir en combien de temps on peut apprendre à  utiliser Linux correctement à  notre époque.

j'ai vu sur le site qu'il y avait des "list". que sont elles? à  quoi servent elles?

Des listes de quoi ? le fichier sources.list ?
Si c'est ça, c'est la liste des dépà´ts logiciels utilisés sur ton système. En plus des dépà´ts officiels, tu peux ajouter des dépà´ts tiers dédiés à  certains logiciels non pris en charge (ou moins souvent mis à  jour) dans les dépà´ts maintenus par Ubuntu/Canonical.
D'ailleurs, par défaut certains dépà´ts ne sont pas activés. Tu peux les gérer depuis Synaptic (Configuration -> Dépà´ts) ou en modifiant le fichier /etc/apt/sources.list manuellement avec un éditeur de texte. En tant que débutant, je pense qu'il vaut mieux t'en tenir à  Synaptic. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 18:34)

#35 Le 25/11/2007, à 18:39

l'artiste

oui c'etait bien les sources.list!

ok je te remercie je vais m'en tenir  a synaptic alors!

je vais y aller doucement alors!;)

#36 Le 25/11/2007, à 18:43

abelthorne

Pour explorer et apprendre à  utiliser le système progressivement, je t'invite à  consulter la section Documentation de ce site, ainsi que des livres tels que Simple comme Ubuntu (que tu peux télécharger librement ou acquérir en version papier).

#37 Le 25/11/2007, à 18:48

l'artiste

oui je viens de lancer le telechargement. je  vais bouquiner ça!!!

#38 Le 25/11/2007, à 19:30

l'artiste

par contre je ne comprends pas bien le fonctionnement de synaptic, mais je n'ai pas encore lu simple comme ubuntu c'est peut etre a cause de ça!

#39 Le 25/11/2007, à 20:50

abelthorne

Synaptic est un logiciel qui te permet de gérer les logiciels se trouvant dans les dépôts : chercher un logiciel par son nom, installer ou désinstaller un paquet...

#40 Le 25/11/2007, à 21:10

l'artiste

oui mais dans la liste y a tout et n'importe quoi  (ça va de alien a je sais pas trop quoi!) je sais pas trop sur quoi cliquer!!!

faut que je me penche un peu plus sur le  sujet...

mais la je vais m'arreter pour aujourd'hui!!

je te remercie vraiment pour tout et j'espere qu'on pourra ce retrouver pour discuter une autre foi!

merci encore et a plus tard

#41 Le 25/11/2007, à 21:28

abelthorne

l'artiste a écrit :

oui mais dans la liste y a tout et n'importe quoi  (ça va de alien a je sais pas trop quoi!) je sais pas trop sur quoi cliquer!!!

D'o๠l'utilité de la fonction recherche. Synaptic est utile surtout quand tu sais ce que tu cherches à  installer. Sinon il y a le soft d'ajout/suppression de logiciels (gnome-app-install) qui les classe par genres et est peut-être plus utile aux débutants. S'il n'est pas installé dans Xubuntu, tu peux le faire via Synaptic (en cherchant "gnome-app-install").

#42 Le 25/11/2007, à 23:31

Bertrand5

Bonsoir,
Y a t il quelqu'un qui pourrait me venir en aide? Je souhaite installer ubuntu 7.1 sur un viel ordinateur p3 64 ram avec une extention qui le porte à 320 ram. Normalement cela devrait marcher mais le CD live demarre bien puis s'arrête pour demander des commandes??? Je tape help comme il me le demande et cela me donne la liste des codes possibles Il va sans dire que je n'y comprend rien. J'ai fait ensuite un memtest et en bricolant  j'ai vu la phrase: chipset not supported! que faire???

#43 Le 26/11/2007, à 00:01

abelthorne

Bertrand5 a écrit :

Bonsoir,
Y a t il quelqu'un qui pourrait me venir en aide? Je souhaite installer ubuntu 7.1 sur un viel ordinateur p3 64 ram avec une extention qui le porte à  320 ram. Normalement cela devrait marcher mais le CD live demarre bien puis s'arrête pour demander des commandes??? Je tape help comme il me le demande et cela me donne la liste des codes possibles Il va sans dire que je n'y comprend rien. J'ai fait ensuite un memtest et en bricolant  j'ai vu la phrase: chipset not supported! que faire???

à‡'aurait été pas mal de créer un nouveau sujet mais passons.
Première chose : avec 64 Mo de RAM, tu n'as pas vraiment le choix, il va falloir utiliser le CD alternatif plutà´t que le LiveCD.
Deuxième chose : je ne comprends pas bien ce qu'est cette extension dont tu parles. De la mémoire virtuelle ?
Troisième chose : connais-tu la config détaillée de ton PC ? C'est pour savoir si le message concerne le chipset gérant les entrées/sorties de la carte-mère (IDE, USB, etc.) ou le chipset graphique (chip intégré à  la carte-mère ? carte graphique séparée ?).
Quoi qu'il en soit, je pense qu'avec une config bas de gamme comme semble l'être la tienne, il vaut mieux te diriger vers Xubuntu (XFCE) qu'Ubuntu (Gnome).

Dernière modification par abelthorne (Le 26/11/2007, à 00:03)

#44 Le 26/11/2007, à 22:03

Bertrand5

Un grand merci et desolé, s'est ma première connexion sur le forum je découvre son fonctionnement. La prochaine fois je créerai un nouveau sujet
sinon, l'extention est sur la carte mere: 256mo ram. Pour le chipset je ne sais rien de plus mais je vais donc essayer Xubuntu

#45 Le 26/11/2007, à 22:24

abelthorne

Donc il y a bien 320 Mo de RAM physique ?

Xubuntu ne réglera probablement pas ton problème de chipset ; c'est la première chose qu'il faudrait solutionner. Essaie le CD alternatif, donc, mais c'est mal engagé.

#46 Le 27/11/2007, à 00:05

Bertrand5

Merci beaucoup, je vais essayer de m'accrocher bonne nuit et sans doute à  bientà´t

#47 Le 28/11/2007, à 22:51

l'artiste

salut t'es la abelthorne? c'est re-moi!!

je regardais des trucs deci de la sur linux, et la plupart du temps je vois des "commandes" qu'on doit rentrer pour vider le cache par exemple.

vu que je voulais mettre en place un ftp, j'ai fais des petites recherche et je ne trouve que des tuto qui sont plus tourné vers des mecs un peu calé, avec des commandes et tout...

si je me rappelle bien sous filezilla sous windows c'est tout simple d'en mettre un en place.

alors deux nouvelles questions: que sont ces commandes? comment y accèdent-on? et a tu dans ta besace un tuto ou peux tu m'expliquer comment on mets en service un server ftp sous xubuntu, parce que sur les forums (enfin ceux que j'ai lu) ils sont super chauds!

je remercie d'avance, et a plus tard

#48 Le 28/11/2007, à 23:24

abelthorne

Quand on parle de commandes, je suppose que ce sont juste celles à  taper dans un terminal. Par exemple si je te dis d'exécuter la commande apt-get update, tu lances un terminal, tu la tapes et tu valides.

Pour le serveur FTP, je n'ai pas d'expérience particulière mais tu peux jeter un coup d'oeil à  la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/ftp.

Tu parles bien de mettre en place un serveur ? tu ne cherches pas juste un client pour te connecter à  des serveurs existants ?

#49 Le 29/11/2007, à 14:07

l'artiste

je t'ai raté de peu j'ai éteind hier a 22h15!!!

voila en fait j'aimerais avoir un ftp ou je pourrais enregistré des donnés, la plupart du temps se sont de gros rapports au sujet de projet que je traite. actuellement je suis obligé de les compresser en plusieurs paquets et de me les envoyer en plusieurs mails, ce qui n'est pas très pratique et on peu le dire carrément chiant.

en fait il me faudrait un ftp ou je pourrais me connecter a distance, enregistrer ce qu'il me faut dessus, et pouvoir créer des comptes pour d'autre a qui je refilerais l'adresse. tu vois ce que je veux dire?

comme avec filezilla ou on peu rentré une adresse ip d'un server, lui envoyer et copier des données!

merci , je vais jeter un oeil au lien que tu as mis.

a plus tard.

#50 Le 29/11/2007, à 14:12

l'artiste

du peu que j'ai lu sur le lien ça semble etre ce que je cherche.

je vais potasser ça.

merci encore, si j'ai le temps je vais essayer de faire ça d'ici ce soir.

big_smile