#1 Le 25/11/2007, à 11:44
- l'artiste
probleme d'installation (7.10) sur une vieille machine
bonjour a tous,
voila je remets en marche une vieille chevre pour avoir un deuxieme pc. bon il est pas tout jeune, 20 Go dd, 128 de ram, enfin il date quoi!
bon il avait milenium dessus, en faisant les mise a jours des pilote il a planter et impossile de relancer windows, meme avec le vieux cd fourni par le constructeur, alors j'ai fait un zoli "A:>format c:" et me voila avec un dd vide.
et la je me dit pourquoi pas mettre ubuntu
je telecharge la version 7.10 desktop i386 en iso, je la grave et je la mets dans mon vieux lecteur cd rom
la j'aai ubuntu qui apparait avec une barre en dessous, puis je met lancer l'installation dans le menu la tout ce passe bien. au bout d'un moment j'ai un fond orange jaune avec la souris au milieu, puis vien un fond d'ecran plus joli avec 'examles' et 'instal' dessus, et la rien ca reste comme ca et au bout d'un moment y a un ecran noir et ca reste figé comme ca tout le temps je me suis dit 'c'est un vieux pc, laissons décanter toute la nuit il a du mal a instaler ca va etre long'
et puis le lendemain ecrant noir!
alors je reboot le pc, je fais un test cd, 'tout est bon'!
je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un pouvais m'aider ce serait sympatoche!
merci de vos futures reponses
l'artiste qui n'en est pas trop un...
#2 Le 25/11/2007, à 11:49
- abelthorne
Re : probleme d'installation (7.10) sur une vieille machine
Sur un PC ancien, tu peux tester Xubuntu qui utilise l'interface XFCE, plus légère et certainement plus appropriée que Gnome. Voire Elbuntu, la variante qui utilise Enlightenment mais je ne suis pas sûr qu'elle soit officielle/stable.
Tu peux aussi tenter l'installation avec le CD alternate, prévu entre autre pour installet le système sur des machines ayant peu de RAM.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 11:52)
#3 Le 25/11/2007, à 11:55
- l'artiste
je te remercie de cette réponse rapide, je vais tenter ça.
lequel me conseillerais-tu en premier? l'alternate ou Xbuntu en premier?
#4 Le 25/11/2007, à 11:59
- abelthorne
L'alternatif devrait te permettre d'installer Ubuntu mais je ne suis pas sûr que l'utilisation de Gnome soit viable sur ton vieux PC. à€ ta place, je tenterais donc directement Xubuntu, à moins que tu veuilles absolument l'interface Gnome.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 12:01)
#5 Le 25/11/2007, à 12:05
- l'artiste
merci,
je suis un peu un néophyte avec linux.
d'après ce que je comprends, Xubuntu est une version ou on tape tout à la main, genre la commande sur windows, ou y a -t- il une interface avec un bureau comme sur gnome?
parceque je suis allé sur le site de Xubuntu par le lien de ubuntu-fr, mais je vois d'explication...
#6 Le 25/11/2007, à 12:11
- abelthorne
Non, Xubuntu est une version avec une autre interface que Gnome (Kubuntu est encore une autre version, qui utilise KDE comme bureau).
Xubuntu utilise XFCE, un environnement conçu pour être relativement léger mais peut-être un peu moins complet que Gnome.
La version o๠tu tapes tout à la main, c'est probablement le CD alternatif, qui doit avoir un installeur en mode texte (mais un minimum visuel quand même). Et ça ne concerne que l'installation, après tu as ton environnement graphique normal.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 12:12)
#7 Le 25/11/2007, à 12:14
- l'artiste
je te remercie vraiment, je vais tenter Xubuntu alors d'apres ce que je lis il semble que ce soit le plus leger.
je vais tenter tout ça et au pire je reviendrais faire un petit tour sur ce topic si ça marche pas!!!!
merci encore.
#8 Le 25/11/2007, à 13:32
- l'artiste
bon je tente de mettre xubuntu mais comment on fait???
parce que j'arrive a la meme page qu'avec ubuntu (avec ce cout si un fond bleu sur la gauche j'ai 8 icons dont examples et instal) mais il ne se passe rien!
je dois double cliquer sur 'instal'?
jai pas trouver de tuto sur la toile et je vois pas ce qu'il faut faire.
pouvez vous m'aider encore une foi?
merci
#9 Le 25/11/2007, à 14:00
- abelthorne
Ah, tu peux quand même cliquer sur "installer" ? j'avais compris à tes premiers messages qu'après le chargement du bureau tout était figé sans pouvoir cliquer sur quoi que ce soit.
Ubuntu (et ses variantes) fonctionne sur le principe du LiveCD : un CD qui charge complètement le système en mémoire, entièrement utilisable sans être installé. à‡a permet de le tester sur un PC (par exemple pour la compatibilité du matériel avec Linux), de l'utiliser sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre sans toucher à son système déjà installé, etc.
Ce n'est pas seulement un CD d'installation : c'est le système complet, pleinement utilisable, sur CD (par contre, le CD alternatif ne sert qu'à l'installation).
Une fois le LiveCD chargé, si tu veux garder Ubuntu, tu peux l'installer sur disque dur via le programme fourni (l'icà´ne "installer" sur le bureau). Pendant ce temps, tu peux même continuer à utiliser l'OS, naviguer sur internet, tout ça.
Une fois l'installation sur disque dur terminée, il n'y a plus qu'à redémarrer le PC sans le LiveCD et tout roule.
Et donc, si ton problème est effectivement une mauvaise compréhension du principe du LiveCD (quoique l'écran noir ne me paraisse pas normal, à moins que ce soit juste l'économie d'énergie de ton moniteur ?), tu peux toujours retester la version standard avec bureau Gnome plutà´t que Xubuntu (mais j'émets toujours des réserves sur la qualité de l'expérience utilisateur, comme dirait Steve Jobs).
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 14:03)
#10 Le 25/11/2007, à 14:08
- l'artiste
lol!
avec ubuntu j'ai un écran noir, et la avec xubuntu j' ai cliquer sur installer, ce qui me paraissait normal, mais maintenant le pc a planté!!!
je comprends rien à ce qui se passe et ça m'enerve!!
bon normalement, d'après les screenshots que j'ai trouver sur internet, il y a une barre de navigaton en haut et une autre en bas, moi je les ai pas ces barres, et quand je clic sur installer ça plante, j'ai essayé de cliquer sur example mais ca ram a mort! (pas étonnant vu que je n'ai enormément de ram)
le fait que mon pc ai planté avec ubuntu et xubuntu ne veut -il as dire qe j'ai un composant qui n'est pas en forme dedans? serait-ce le DD? ou autre?
qu'en penses-tu?
#11 Le 25/11/2007, à 14:16
- abelthorne
Je pencherais plutà´t pour la RAM trop limitée pour l'installeur graphique du LiveCD. Tu devrais essayer le CD alternatif (de la version que tu veux : Ubuntu, Xubuntu...) qui te lancera l'installation en mode texte. Si là ça plante, ce qui serait étonnant, c'est qu'il y a effectivement un probable problème matériel.
Quelles sont les caractéristiques de ton PC hormis la quantité de RAM : carte graphique, type de CPU et fréquence, capacité du disque dur, etc. ?
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 14:17)
#12 Le 25/11/2007, à 14:20
- l'artiste
je ne sais pas trop pour les caracteristiques
j'ai 20Go sur mon disque dur le reste je sais pas du tout!
y a t il un moyen d'y acceder? dans le bios peut etre?
#13 Le 25/11/2007, à 14:33
- abelthorne
y a t il un moyen d'y acceder? dans le bios peut etre?
Mouais. Je pense que dans le BIOS tu n'auras que la fréquence de base et des multiplicateurs. C'est un peu le foutoir, je n'y ai jamais rien compris (c'était pas comme ça sur mon Amiga en 1989).
Quoiqu'au démarrage, sur la page qui te permet d'accéder au BIOS, il est possible qu'il y ait les caractéristiques qui s'affichent.
Enfin bon, c'était juste à titre indicatif.
Une chose est sûre : tes 128 Mo de RAM sont vraiment limite pour l'installation graphique (officiellement, je crois qu'il faut au moins 256 Mo de RAM ; en pratique, c'est possible que ça passe avec moins mais c'est à voir) et c'est très certainement l'origine de ton problème d'installation. Donc teste le CD alternatif.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 14:34)
#14 Le 25/11/2007, à 14:37
- l'artiste
ok je vais tenter l'alternatif!
je vais avoir une collection de tout les cd de linux si ça continue lol!!
bon ben je te dis surement a tout à l'heure vu comme je suis doué!!!
merci pour encore!
#15 Le 25/11/2007, à 14:56
- fugitif
Tu a penser à tester ta mémoire avec memtest ? Si ton PC est très vieux, il y a des chances que ta mémoire soit HS.
Opteron 165 - 2Go DDR - Ubuntu Hardy - 32bits
#16 Le 25/11/2007, à 15:15
- l'artiste
je ne sais pas ce que c'est memtest! c'est a partir du cd de Ubuntu?
sinon jai commencé l'instal avec la version alternate, et on me demande de partitionner. c'est quoi?
#17 Le 25/11/2007, à 15:29
- l'artiste
moi je veux pas partitionner, je veux juste installer xubuntu, mais je trouve pas d'option ne pas partitionner, je n'ai que 20Go et j'ai pas envie de le couper!
les options que j'ai sont les suivantes:
-assisté - utiliser un disque entier (je lai fait mais il veut qd meme me le partitionner en deux!)
-assisté - utiliser le plus grand espace disponible
-assisté - utiliser tout un disque avec LVM
-assisté - utiliser tout un disque avec LVM chiffré
-manuel
a votre avis je mets quoi?
#18 Le 25/11/2007, à 15:37
- abelthorne
Donc on reprend à la base. :D
Tout d'abord, MemTest est un logiciel permettant, comme son nom l'indique, de tester la mémoire. La procédure peut-être longue (plusieurs heures).
Je ne crois pas qu'il soit inclus sur le CD d'Ubuntu, mais si tu en as besoin, il doit être sur l'Ultimate Boot CD, un CD contenant de nombreux logiciels de tests et de diagnostics utiles lors d'un problème avec un PC.
Dans un premier temps, essaie quand même d'installer Ubuntu. Si tu as d'autres problèmes, il sera temps de passer à MemTest.
Concernant le partitionnement : lorsque tu utilises un disque dur, il est divisé en ce qu'on appelle des partitions, des zones qui sont formatées avec certains systèmes de fichiers indiquant à l'OS (Operating System : Système d'Exploitation) comment stocker les données dessus. Si tu partitionnes un disque dur de 20 Go en trois partitions de 10 + 5 + 5 Go, par exemple, c'est comme si tu avais trois disques durs de capacités réduites du point de vue du système d'exploitation.
Le partitionnement peut être réalisé par besoin (Linux, notamment, a besoin d'une partition à part pour ce qu'on appelle la mémoire virtuelle) ou par confort (pour organiser des données, installer plusieurs systèmes d'exploitations sur le même disque dur...).
Lorsque tu installes Windows sur un PC, il créera généralement une seule partition (de taille maximale) sans demander son avis à l'utilisateur. Ubuntu (Linux en général) détaille toutes les étapes.
Par défaut, Ubuntu va te proposer de diviser ton disque en deux partitions :
- une pour toutes les données : à la fois le système (le dossier "/" duquel découle tout le reste de la hiérarchie des données) et les données des utilisateurs ("/home").
- une pour la swap (la mémoire virtuelle) : lorsque le système est à court de mémoire physique, il transfère des données sur le disque dur et jongle entre cette mémoire virtuelle et la vraie mémoire pour pouvoir utiliser des logiciels trop gourmands ; sous Linux, donc, il faut une partition séparée qui utilise un système de fichiers spécifique (pour comparer, Windows fonctionne avec un fichier de mémoire virtuelle qui se trouve sur la partition principale)
Personnellement, je te conseille de diviser ton disque en trois partitions :
- le système ("/") : 5 à 10 Go *
- la swap : deux fois ta mémoire physique (maxi 1 Go) ; dans ton cas, 256 Mo, donc
- les données utilisateur ("/home") : le reste
L'avantage d'avoir une partition séparée pour les données, c'est que si tu veux réinstaller le système (ou une autre distribution), tu n'as besoin de reformater que la partition principale sans toucher à tes données utilisateur.
Je n'ai pas d'expérience de l'installation avec le CD alternatif, mais il doit avoir les mêmes options que l'installeur graphique. Au partitionnement, tu peux choisir les valeurs par défaut (système + swap) ou accéder à des paramètres avancés pour partitionner ton disque comme suggéré (une partition de type ext3fs avec point de montage "/", une de type swap et une autre en ext3fs avec point de montage "/home").
* pour la taille du système, il me semble qu'Ubuntu a officiellement besoin d'au moins 3 Go. En pratique, il faut prévoir plus si tu veux installer un certain nombre de logiciels. Pour info, sur mon PC portable, j'ai installé Ubuntu il y a quelques jours en allouant environ 5 Go au système et il me reste environ 600 Mo de libre ; prévois donc 7 à 8 Go si tu veux éviter des problèmes de place à l'avenir.
EDIT : par rapport à tes options, je ne sais pas ce qu'est "LVM". Après une petite recherche, ça concerne les serveurs, pas les PC à utilisation générale. Choisis donc "utiliser le disque entier" ("plus grand espace disponible" te donnera la même chose puisque tu n'installes pas d'autre OS sur le même disque) ou "manuel".
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 15:45)
#19 Le 25/11/2007, à 15:48
- l'artiste
je te remercie j y vois plus clair!
bon je suis allez sur utilisé un dique entier, jai choisit celui de 20Go (il faut savoir que j'ai mis un vieux dd que j'ai retrouver qui fait 500Mo!)
IDE1 maitre (hda) 20Go...
n°1 primaire 19.6GB B f est3 /
n°5 logique 378.3MB f swap swap
IDE esclave (hdd) 541.2MB...
n°1 primaire 539.8MB B fat16
pri/log 1.0 MB espace libre
bon ce que je comprend pas c'est qu'il partitionne aussi l'esclave!
et je ne comprends pas comment rajouter une partition comme tu me la indiqué.
qu'est-ce que t'en pense?
#20 Le 25/11/2007, à 15:54
- abelthorne
IDE1 maitre (hda) 20Go...
n°1 primaire 19.6GB B f est3 /
n°5 logique 378.3MB f swap swap
IDE esclave (hdd) 541.2MB...
n°1 primaire 539.8MB B fat16
pri/log 1.0 MB espace librebon ce que je comprend pas c'est qu'il partitionne aussi l'esclave!
Non, à priori il t'indique juste qu'il détecte un second disque dur qui a une partition de 540 Mo en FAT16 (système de fichiers de Microsoft utilisé sous DOS et la première version de Windows 95 ; et encore maintenant sur certains périphériques externes tels que les disques durs et les clés USB). Normalement il ne va pas y toucher. Avec l'installeur graphique il t'indique clairement les modifications qui vont être effectuées. C'est peut-être moins clair avec l'installeur texte.
Si tu as un doute quelconque, tu peux éventuellement ouvrir ton PC et débrancher ton second disque le temps de l'installation (voire le désactiver dans le BIOS).
et je ne comprends pas comment rajouter une partition comme tu me la indiqué.
N'ayant pas les visuels de l'installeur texte sous la main, je ne saurais te dire. Si tu n'arrives pas à te débrouiller tout seul là -dessus, choisis le partitionnement automatique qui te fera les deux partitions par défaut. à€ moins de prévoir dès maintenant que tu vas réinstaller Ubuntu à l'avenir, ça ne devrait pas poser de problèmes à l'utilisation.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 15:56)
#21 Le 25/11/2007, à 15:57
- l'artiste
comment ca reinstaller? tu veux dire au cas ou il y aurait un bug dans l'avenir?
#22 Le 25/11/2007, à 15:59
- abelthorne
comment ca reinstaller? tu veux dire au cas ou il y aurait un bug dans l'avenir?
Oui. Ou que tu te dises dès maintenant que tu es susceptible d'utiliser plus tard une autre distribution Linux à la place d'Ubuntu. Bref : l'avantage des trois partitions, c'est que si un jour tu veux virer le système pour une raison quelconque, tu n'as pas à prévoir un disque dur externe pour la sauvegarde de tes données.
à€ part ça, les deux partitions par défaut feront tout aussi bien l'affaire.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 16:00)
#23 Le 25/11/2007, à 16:02
- l'artiste
je sais vraiment pas comment te remercier!
je vais me coucher vraiment moins bete ce soir!
#24 Le 25/11/2007, à 16:04
- abelthorne
je sais vraiment pas comment te remercier!
J'accepte les chèques, les virements bancaires et les transferts PayPal. Voire le liquide, mais uniquement sur Besançon.
Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2007, à 16:04)
#25 Le 25/11/2007, à 16:06
- l'artiste
lol!
il ne me reste que du liquide et je suis pas motivé pour faire clermont ferrand / besancon a pied!!!!