Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 19:07

jean michelb

reinstallation

salut

comment je peux reinstaller ubuntu sans toucher à  mes fichiers de données sachant que tout est sur la meme partition

#2 Le 23/11/2007, à 19:14

costa07

Re : reinstallation

Pas moyen. Sinon tu fais une sauvegarde de tes fichiers et de ton home sur un média amovible.

#3 Le 23/11/2007, à 19:23

jeanmichelb

merci du renseignement en fait mon probleme c'est que ubuntu à  été installé sur un disque dur qui était en esclave et je voudrais que ce disque dur devienne master

mais quand  je met le cavalier du DD en master il ne veut plus ouvrir ubuntu

#4 Le 23/11/2007, à 19:25

costa07

Ah ca, ca me depasse.
Il faut donc attendre les indications d'un connaisseur.
Salut.

#5 Le 23/11/2007, à 19:25

compte supprimé

Bonsoir,

2 solutions :

1 tu sauvegardes tes données ailleurs (disque usb, cd...)
2 plus compliqué, et plus risqué. Et ça ne marche que si tes données occupent moins que la moitié du disque.

Tu réduis autant que possible la partition ubuntu avec gparted (liveCd à  télécharger)
Puis, dans l'espace libre, tu crées une nouvelle partition (format ext3). Puis, avec le liveCd d'ubuntu (ou avec ubuntu, s'il fonctionne), tu y copies tes données (tout ce qu'il y a dans le /home du disque dur).
Pour terminer, tu installes ubuntu (en gros 10 Go pour / et 1 Go pour swap), en utilisant le partitionnement manuel. Tu indiques la partition précédente (celle o๠les données ont été copiées) comme devant être /home. Attention : ne pas la formater (il y a une case à  cocher qu'il faut impérativement décocher !).
Et enfin, tu déplaces et agrandis le /home à  ta guise avec gparted...

Fais un petit dessin avec toutes ces manoeuvres, pour bien les comprendre et ne pas te tromper (l'erreur peut être fatale pour tes données).

A+

Dernière modification par faustus (Le 23/11/2007, à 19:32)

#6 Le 23/11/2007, à 19:27

compte supprimé

Et l'histoire maà®tre-esclave, évidemment juste avant la ré-install...