Pages : 1
#1 Le 20/08/2014, à 21:59
- djanozanka
jack et autres...
salut à tous j'ai "enfin" craqué pour ubuntu car j'en avais marre de windaube. je me sens "libre". bon je ne suis pas là pour étaler mes états d'âmes ! voilà mon problème: ayant appris tout seul et grâce aussi aux gens du forum comment installer une application et utiliser le lanceur pour l'utiliser j'ai jeté l'éponge avec "jack". je suis musicien et j'avais besoin d'un soft similaire à cubase (mutipiste midi/audio) mixage effets etc... j'ai suivi les instructions de DL à partir du site j'ai pris la version jack-1.9.10.tar.bz2 (j'utilise la version ubuntu 14.04 LTS) je ne suis pas arrivé à l'installer directement à partir du fichier compressé, il a fallu que je décompresse l'archive et à partir de l'invite d'une console j' ai pu l'installer mais je ne trouve pas l'application qui permet de lancer jack. 2 solutions ou je n'ai fait que la DL une 2éme fois via la console ou alors je suis trop largué pour comprendre le fonctionnement d'utilisateur simple d'ubuntu pour installer une application et pouvoir la lancer. quand je dis application je dis programme. merci d'un coup de main
@+
djanozanka
#2 Le 20/08/2014, à 22:52
- yann_001
Re : jack et autres...
Bonjour.
Je voudrais bien lire ton message mais pourrais-tu l'aérer avec des retours à la ligne et espace.
Merci.
Dernière modification par yann_001 (Le 20/08/2014, à 22:54)
#3 Le 21/08/2014, à 06:43
- tiramiseb
Salut,
Pour commencer, sous Linux ce n'est pas comme sous Windows : on évite de télécharger les logiciels sur leurs sites respectifs car les mainteneurs de la distribution ont déjà fait ce travail.
Jack, par exemple, est disponible en tant que paquet dans les dépôts officiels d'Ubuntu (Logithèque, tout ça...).
Ensuite, Jack n'est certainement pas ce que tu recherches. Ce logiciel se place dans les couches "basses" du système d'exploitation pour gérer les flux audio du système : permettre de jouer deux sons en même temps quand le matériel ne le permet pas, permettre d'envoyer le son d'une machine A vers les haut-parleur d'une machine B à travers le réseau, etc.
Il n'a pas d'interface graphique et n'est pas un logiciel de mixage.
Je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, mais peut-être que Rosegarden serait une réponse à ton besoin...
(et Rosegarden est lui aussi disponible dans les dépôts officiels, à ne pas télécharger sur tel ou tel site mais à installer avec la Logithèque, comme les dizaines de milliers de logiciels qui sont inclus dans Ubuntu)
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#4 Le 21/08/2014, à 07:19
- yann_001
Bonjour.
Je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, mais peut-être que Rosegarden serait une réponse à ton besoin...
Rosegarden pour commencer c'est raide.
Le mieux pour lui est de demander sur le forum de linuxmao.
#5 Le 21/08/2014, à 07:25
- Dim83
Si je peux me permettre, jack a une interface graphique, c'est qjacktl, et lui même n'est pas proprement dit un logiciel, c'est serveur qui permet de faire fonctionner plusieurs softs audio ensemble, et il est absolument indispensable si on veut faire de la MAO sérieusement.
djanozanka, si ta machine est essentiellement dédiée à la MAO je te conseille vivement d'installer la distribution Ubuntu Studio, par défaut elle a un noyau low-latency et tous les meilleurs softs audio sont pré-installés, et la dernière version, 14.04 à l'immense avantage d'intégrer Ardour3, ce sera ton équivalent de cubase.
Sinon Rosegarden, ça fonctionne mais je pense que ça été codé avec les pieds, c'est incroyable ce truc, juste le fait de lancer le logiciel, c'est 10 Xrun dans jack il y a mieux.
Dim
Dernière modification par Dim83 (Le 21/08/2014, à 07:30)
C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon
#6 Le 21/08/2014, à 07:37
- yann_001
Bonjour.
je te conseille vivement d'installer la distribution Ubuntu Studio, par défaut elle a un noyau low-latency
Ubuntu-studio est pratique pour toutes personnes qui souhaitent faire de la MAO sans se prendre la tête. Le noyau low-latency n'est plus indispensable depuis longtemps.
Les principaux problèmes peuvent venir de la carte son. Faire de la MAO avec un chipset intégré c'est pas terrible.
Dernière modification par yann_001 (Le 21/08/2014, à 07:37)
#7 Le 21/08/2014, à 07:44
- Dim83
Ah c'est clair, pour la MAO c'est interface audio indispensable.
Le low-latency n'est pas indispensable mais quand même, on arrive à tomber à quasiment aucune latence, avec le noyaux normal, j'ai du mal à tomber en dessous de 20ms.
Et surtout, à mon avis, c'est important de ne pas faire de MAO sous Unity, je passe en Fluxbox sur un Ubuntu standard.
Dim
C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon
#8 Le 21/08/2014, à 07:52
- yann_001
Oui avec compiz qui tourne en arrière plan c'est pas terrible. Je ne savais pas que l'on pouvait quelques ms avec un noyau low-latency.
Je n'utilise pas en tant que professionnel, donc je ne fais pas attention à ça.
J'ai juste remarqué la différence avec un noyau normal sur Ubuntu depuis la 7.04.
En tout cas merci pour l'info.
Dernière modification par yann_001 (Le 21/08/2014, à 07:53)
#9 Le 21/08/2014, à 17:46
- djanozanka
salut à tous
merci pour vos réponses pertinentes.
effectivement vous vous apercevez que je suis un débutant ubuntu et j'ai pas vu que je n'avais pas besoin de jack en fait !
Ancien utilisateur de windows et des soft comme cubase wavelab soudforge acid et autres je pensais trouver l'équivalant sous ubuntu mais je ne cherchais pas bien apparemment.
je vais opter pour la solution ubuntustudio que yann_001 et dim83 me conseillent.
ma machine n'est dédiée à rien de spécial pour l'instant je m'en sert pour le courrier, internet et un peu de bureautique, d'ailleurs je trouve que libreoffice est mieux que office de MS.
pour la MAO je dispose de 8 GO de ram ddr3, indispensable pour faire tourner des plugins VST surtout en wave, un quadcore 2.6 Ghz et un hdd barracuda 7200 dédié et carte son hoontech homestudiopro 8 E/S avec rack externe. c'est du vieux matos qui a fait ses preuves.
en tout cas merci à tous pour votre intérêt à m'aider. je reviendrais vous dire comment je m'en sors avec ubuntustudio.
@+
djanozanka
Pages : 1