#1 Le 17/06/2014, à 10:33
- Ultharion
Comment lire un format video .xesc ?
Bonjour,
Pour mon travail je dois lire des fichiers vidéos .xesc (Expression Encoder Screen Capture) que nous envoie un client. D'après quelques recherches sur internet je trouve que c'est un fichier natif Windows. J'ai essayé de l'ouvrir avec VLC pour ubuntu (je suis sur la 13.10, 64 bits), totem et mplayer mais ça ne marche pas. Je n'ai pas le choix de l'extension des fichiers que je reçois, et vu que j'en reçois un certain nombre régulièrement, ça serait chouette que je n'ai pas à les convertir à chaque fois.
L'astuce qui marche pour l'instant est d'utiliser VLC pour Windows installé avec Wine (en regardant dans ses codecs, il n'a pas les même que mes codecs vlc ubuntu) ! Et il faut avouer que ce n'est pas très pratique...
Bref, existe-t-il un moyen de transformer les codecs .dll en .so pour que je puisse copier les codecs windows dans mes codecs ubuntu ?
Existe-il des codecs ubuntu permettant de lire les .xesc ? Ou un lecteur qui puisse faire ça automatiquement ?
Merci !
#2 Le 17/06/2014, à 11:33
- Gaara
Re : Comment lire un format video .xesc ?
Bonjour,
Une petite piste:
Le format .xesc est en fait Encoder Screen Capture, un codec de Microsoft.
Sur la doc de ffmpeg, ce codec est bien listé pour la lecture, il faudrait donc utiliser un lecteur qui se base sur ffmpeg (s'il est compilé avec ce codec)
Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid
<code>zenity --question --title "Alert" --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>
#3 Le 17/06/2014, à 12:34
- Ultharion
En effet ffmpeg peut décoder ces fichiers... mais mon but n'est pas de les convertir mais juste de les lire !
S'il est possible d'utiliser ffmpeg pour lire ces fichiers (directement ou avec un autre lecteur), je veux bien un peu d'aide svp, je ne trouve pas de doc là dessus (uniquement des docs à propos de conversion et non de lecture).
Merci !
#4 Le 17/06/2014, à 12:43
- Gaara
as tu essayé avec mplayer? (en console)
sudo apt-get install mplayer
mplayer video.xesc
Tu verras les messages d'erreur si ça ne marche pas.
Essaie aussi avec vlc (sans interface graphique)
cvlc video.xesc
Kubuntu 18.04 x64
<code>zenity --question --title "Alert" --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>
#5 Le 17/06/2014, à 12:52
- Ultharion
$ mplayer video.xesc
MPlayer svn r34540 (Ubuntu), built with gcc-4.7 (C) 2000-2012 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.
Playing video.xesc.
libavformat version 53.21.1 (external)
Mismatching header version 53.19.0
ASF file format detected.
[asfheader] Video stream found, -vid 1
VIDEO: [MTS2] 1024x768 24bpp 1000.000 fps 30000.0 kbps (3662.1 kbyte/s)
Load subtitles in ./
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
[vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1
==========================================================================
Requested video codec family [eescreen] (vfm=dmo) not available.
Enable it at compilation.
Cannot find codec matching selected -vo and video format 0x3253544D.
==========================================================================
Exiting... (End of file)
$ cvlc video.xesc
VLC media player 2.0.8 Twoflower (revision 2.0.8a-0-g68cf50b)
[0x1304b98] dummy interface: using the dummy interface module...
[0x7f7550c02ae8] main decoder error: no suitable decoder module for fourcc `MTS2'. VLC probably does not support this sound or video format.
[0x7f7550c02ae8] main decoder error: Pas de décodeur approprié pour le format
[0x7f7550c02ae8] main decoder error: VLC ne supporte probablement pas le format audio ou vidéo « MTS2 ». Malheureusement il n'y a rien à faire.
#6 Le 17/06/2014, à 14:37
- Gaara
Oui, c'est ce que je craignais.
Avec mplayer ça dit bien : "Requested video codec family [eescreen] (vfm=dmo) not available. Enable it at compilation. "
Il faut donc recompiler ffmpeg en activant le codec, du genre (./compile --enable eescreen), car il n'est pas activé par défaut.
Pas évident à faire, surtout pour ffmpeg. Il y a pleins de paquets dev à intaller, le cmake... et bien sûr télécharger la source de ffmpeg.
C'est faisable, mais je ne suis pas assez à l'aise avec la compilation pour t'aider plus que ça !
Kubuntu 18.04 x64
#7 Le 17/06/2014, à 14:42
- Ultharion
Ok merci pour l'aide.
Et saurais-tu s'il est possible de convertir un codec .dll (format windows) en .so (format ubuntu) ? Vu que j'ai les librairies .dll qui marchent pour vlc sous wine, ça serait pas mal pratique si ce genre de conversion est possible...
#8 Le 17/06/2014, à 14:57
- Gaara
A mon avis c'est encore plus difficile à mettre en place.
Car là c'est pareil, il faut avoir les sources du dll pour pouvoir le convertir.
Kubuntu 18.04 x64
#9 Le 17/06/2014, à 16:00
- Braun
Bonjour,
Jadis il y avait moyen de télécharger et installer des codecs exotiques, mais curieusement il semble que la page n'ait jamais été (ré)actualisée.
#10 Le 18/06/2014, à 09:46
- Ultharion
@Braun : merci mais en effet j'ai déjà regardé ça et rien ne marche...
#11 Le 18/06/2014, à 09:55
- Gaara
As tu essayé ce paquet ? (x86)
Il date de 1012, mais vu que c'est un paquet Debian il y a un risque que ça ne fonctionne pas.
Essaie de l'installer avec gdebi
Kubuntu 18.04 x64
#12 Le 18/06/2014, à 14:58
- Ultharion
Je n'avais pas essayé non. Après l'avoir installé avec gdebi (puis désinstallation et réinstallation avec dpkg) ça ne marche toujours pas : l'install se fait mais me met des fichiers .dll, .qtx, .ax, et .acm. De ce que j'en ai lu, Ubuntu ne lit que les codecs en .so et pas les .dll...
#13 Le 18/06/2014, à 16:42
- Braun
Ubuntu ne lit que les codecs en .so et pas les .dll...
Directement non, mais j'avais cru comprendre que certains programmes (.o ou .so) pouvaient, dans certains cas précis, tirer partie d'un .dll.