Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2007, à 15:25

Peat.hagore

projet commun de toute la communautée Ubuntu-fr

Bonjour a toutes et tous et  curieux en tous genres, intrigués surement par cet effet d'annonce.

Explication de ce post.

Donc vous l'avez compris, je vous propose un Challenge informatique, ouvert a tout le monde. J'entends d'ici  certain penser : l'idée d'un challenge c'est sympa, mais qu'elle est donc le rapport avec notre distribution preferée. De plus, sur internet, il existe une multitudes de sites webs consacrés exclusivement a la programmation et a ce type de projet.
Donc qu'es ce  ce qui me fait poster ici. Et bien justement c'est le fait que l'on soit tous sous Ubuntu.
Ubuntu comme chacun le sait, est La Distribution « libre » de ce debut de siecle, elle jouit d'une popularitée qui se constate tous les jours, c'est La distribution en passe de devenir le syteme d'exploitation le plus utilisé pour les ordinateurs de bureaux. Sa grande force se trouve etre sa simplicitée d'utilisation et son « detachement » pour l'utilisateur « lambda » de cette « fameuse » console ou terminal. De part ce constat, de nombreux fabriquants proposent desormais des ordinateurs
avec Ubuntu pre-installé.

Je ne pouvais pas vous parler, de cette popularitée croissante, sans vous remettre en memoire qu'un des facteurs de cet elan est bien sur l'utilisateur c'est a dire, vous et moi, mais egalement l'endroit ou nous pouvons tous nous retrouver, a savoir ce forum , ce wiki, ce planet.
Leurs travaux a permis entre autre de devellopper encore plus ce phenomene. J'en veux pour preuve,  la communautée francophone d'Ubuntu-fr est l'une des plus populaires et  des plus reactives traitant d'une distribution gnu/linux en langue francaise, fort de ses plus de 53 000 utilisateurs enregistrés.
Donc en ayant tous cela en tete, une idée m'est venu, celle de proposé a toute la communautée international Ubuntu et bien au dela, a tous les utilisateurs du libre a travers le monde, un logiciel qui serait issu de cette communautée francophone d'Ubuntu-fr.
Pas un logiciel tournant sur Gnu/Linux pouvant aller sur Ubuntu, non, l'inverse, un logiciel creé par Ubuntu-fr vers tous les autres systemes d'exploitations.
Pas un  projet a la vas vite sous l'impulsion d'un elan de generositée de chacun qui risquent d'etre abandonné ou se disperser avec le temps, non juste un logiciel, avec le concour et les competances de chacun.
Se rassembler avec toutes nos connaissances respectives autour d'un projet commun.

Tel est la, la signification du mot UBUNTU non?
« Je suis ce que je suis grace a ce que nous sommes tous ».

Je penses que
Cela donnerai une identitée, encore plus forte a Ubuntu-fr.
Cela donnerai une credibilitée encore plus grande a ces utilisateurs francophones.

Que la marque de fabrique d'Ubuntu-fr  soit egalement  la creations de logiciels innovants .
Cela donnerai une imagine pour le reste du monde, que la communautée francophone Ubuntu n'est plus simplement qu'un support pour cette distribution.
Mais un reel createur et innovateur de solutions libres avec une reactivitée et un dynamisme hors du commun, un facteur incontournable du develloppement du libre dans le monde.
Que l'utilisateur futur puisse mettre une identitée sur l'origine du logiciel qu'il utilise.
Qu'il ne retiennent pas que le logiciel qu'il utilise provienne d'une personne ou d'un groupe non, qu'il retiennent que le logiciel qu'il utilise provient de la communautée Ubuntu Francophone

Ce qui me fait pensé que cela peut etre un succé, c'est que parmis, justement ces plus de 53 000 utilisateurs enregistrés. Il y a toutes les personnes necessaires pour un tel challenge. Ils y a parmis nous, des programmeurs, des graphistes, des traducteurs, des beta-testeurs etc..... Toutes les personnes creatrices d'un succé prochain se trouvent etre ici. 
Qui sait peut etre toi, qui lit ceci?

Cette ambitieux projet,ce challenge  si il fait des emules, dans tous les teams Ubuntu a travers le monde,
et que les logiciels proposé soit pertinant peut etre qu'ils pourront se trouver dans les futurs distributions a venir. Et nous contriburions encore plus a develloper notre OS favori.

#2 Le 28/10/2007, à 16:11

toitoinebzh

Re : projet commun de toute la communautée Ubuntu-fr

est La Distribution « libre »

sans vouloir être trop désagréable
je crois que "libre" ne veut pas dire la même chose pour toi et pour moi

Ton projet est une bonne idée

Donc en ayant tous cela en tete, une idée m'est venu, celle de proposé a toute la communautée international Ubuntu et bien au dela, a tous les utilisateurs du libre a travers le monde, un logiciel qui serait issu de cette communautée francophone d'Ubuntu-fr.

aurait tu une idée du (ou des) logiciel qui pourrait être développer (un jeu , lecteur de musique , ...) qui pourrait représenter la communauté francophone?

#3 Le 29/10/2007, à 01:11

Fake

Un traducteur ??? :-p
Dans le genre représentatif de la communauté francophone on fait pas mieux non ???
C'est bon je sorts ...

C'est une bonne idée je pense... même si je suis débutant pas tres doué en programmation (que des bases apprises a l'école) j'approuve ... et si je peux etre utile a un moment ça me plaît...

#4 Le 29/10/2007, à 05:18

larényonléla

bonjour
j'en serais

la terre n'est pas un heritage de nos ancetres ,ce sont nos enfants qui nous la pretent

#5 Le 29/11/2007, à 23:18

herberts

Idem. Je n'y connait à  peu près rien en programmation, par contre je peux peut-être aider pour les graphismes