Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2014, à 20:09

fnux

Passage de Xubuntu 12.04 à 14.04 ?

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux portable Acer Aspire 3630 (équipé de Windows XP) que je veux passer à Linux pour le donner à un élève de notre école qui n'a pas les moyens de s'offrir une machine. wink

Le problème est que cette machine est limitée en mémoire (768 Mb. dont 64 Mb. sont alloués à la carte vidéo). hmm

J'ai réussi à installer Xubuntu 12.04, mais impossible d'installer la 14.04 depuis le CD Live (l'installation se plante après presque une heure avec un écran noir) et malheureusement, il me semble qu'il n'y a plus de CD Alternate pour cette nouvelle LTS (ce que je trouve bien dommage pour les petites configs comme celle la). sad

Aussi, est-il possible d'upgrader directement Xubuntu 12.04 vers Xubuntu 14.04, et si oui, comment faire (le logiciel de mise à jour ne propose pas de nouvelle version LTS comme cela est le cas avec un Ubuntu classique). tongue

Merci d'avance car si c'est possible, je préfèrerai installer cette dernière LTS qui est réputée pour être plus rapide et mieux optimisée et offrir à cet élève une version le plus à jour possible. cool

Dernière modification par fnux (Le 31/05/2014, à 20:29)

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

#2 Le 31/05/2014, à 20:45

Compte supprimé

Re : Passage de Xubuntu 12.04 à 14.04 ?

Bonjour,
Oui, on peut passer de Xubuntu 12.04 à la 14.04 par la mise à niveau. Mais avant de le faire, si j'étais à ta place, je tenterais d'abord un autre test en live-CD. En effet, on a vu sur ce forum que le noyau de la 14.04 pose souvent des problèmes avec les cartes graphiques anciennes. L'écran noir est certainement la preuve que le kernel ne contient pas le bon pilote pour ta carte graphique.

Si ces craintes se confirment et que tu veux les dernières versions des logiciels tout en restant sur la 12.04, regarde du côté des ppa., par exemple pour Libre Office.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/05/2014, à 20:53)

#3 Le 31/05/2014, à 21:46

nam1962

Attend tranquillement que la 14.04 murisse, pour optimiser la 12.04 passe sur le tuto dans ma signature wink

[ Modéré ]

#4 Le 31/05/2014, à 22:02

The Uploader

Salut

On peut sûrement rajouter/remplacer la mémoire vive. Cela ferait beaucoup de bien aux performances.

tuto youtube  :
https://www.youtube.com/watch?v=_UtdMLB3kss (pour cette machine spécifiquement, si si !)

Sur ebay :

http://www.ebay.co.uk/itm/1GB-RAM-Memor … 0786495469

(il faut de la DDR 1 SO-DIMM PC2700)

La machine accepte au maximum 2 Gb (2 x 1 Go). wink

Dernière modification par The Uploader (Le 31/05/2014, à 22:04)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#5 Le 01/06/2014, à 11:29

fnux

Bonjour à vous tous,

Tamarou a écrit :

Oui, on peut passer de Xubuntu 12.04 à la 14.04 par la mise à niveau. Mais avant de le faire, si j'étais à ta place, je tenterais d'abord un autre test en live-CD. En effet, on a vu sur ce forum que le noyau de la 14.04 pose souvent des problèmes avec les cartes graphiques anciennes. L'écran noir est certainement la preuve que le kernel ne contient pas le bon pilote pour ta carte graphique.

L'essai avec le Live-CD est concluant, mais... l'installation se plante après une bonne heure et lors du reboot, écran noir qui n'arrive pas à afficher le bureau (bien que le pointeur de la souris soit là) !

nam1962 a écrit :

Attend tranquillement que la 14.04 murisse, pour optimiser la 12.04 passe sur le tuto dans ma signature wink

Merci pour le tuto.

The Uploader a écrit :

On peut sûrement rajouter/remplacer la mémoire vive. Cela ferait beaucoup de bien aux performances.

C'est très exactement ce à quoi je pensais, même si cela ne change rien quand à la RAM dédiée au contrôleur vidéo, ce qui risque bien d'être "LE" problème avec les distros récentes. A voir si avec 2 Gb. le bios permet d'allouer plus de RAM que 64 Mb. à ce contrôleur graphique.

Merci de vos conseils.

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

#6 Le 04/06/2014, à 09:50

rpj

Autre solution (et c'est ce que je vais faire) j'ai sur mon portable toujours une partition "de test" je vais installer la 14.04 sur cette partition et si ça fonction correctement "j'adopte". Et la partition qui avait la 12.04 devient la partition "test".
Je n'ai jamais aimer faire un upgrade il y a toujours des fichiers de l'ancienne qui ce balade par la.
Une bonne install bien fraiche pour "3 ans" ça vaut la peine. (opinion perso)

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)