- Accueil
- » Forum
- » LiveCD/LiveUSB
- » live CD
Pages : 1
#1 Le 25/10/2007, à 12:41
- ERIC16
live CD
Bonjour,
Je viens de télécharger ubuntu 7.10 et graver l'image sur un cd.
Je ne peux accéder à ce système d'exploitation qu'en lançant Ubuntu en mode graphique sans échec mais pas en démarrant ubuntu normalement. Donc j'hésite à l'intaller sur mon disque dur, car je ne sais pas si cela va fonctionner normalement.
Ma carte graphique est une RADEON 7000.
merci
Eric
#2 Le 25/10/2007, à 13:14
- c-cube
Re : live CD
Bonjour,
Si ta session du Desktop CD se lance correctement en mode graphique sans échec alors cela ne devrait pas poser de problème après l'installation.
Normalement le système s'installera avec des paramètres identiques et il sera alors toujours temps de paramétrer ta carte graphique par la suite.
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#3 Le 25/10/2007, à 13:28
- ERIC16
merci
#4 Le 25/10/2007, à 13:52
- c-cube
Avec plaisir.
De toute façon, à partir du moment où tes données importantes sont sauvegardées et que la machine sur laquelle tu veux installer Ubuntu est prête, le mieux est encore de te lancer et de voir comment ça se passe car, même si dans ton cas tout devrait se dérouler sans encombres, personne ne pourra te garantir à 100% qu'il n'y aura strictement aucun soucis d'aucune sorte.
Surtout, si après l'installation tu ne vois pas l'écran de boot d'Ubuntu (logo Ubuntu avec barre de progression) et que ton moniteur te renvoit un message d'erreur, ne panique pas et laisse le finir de démarrer car il se peut fort que l'écran de connexion GDM (celui qui te demande ton nom d'utilisateur et ton mot de passe) apparaisse quand même normalement et que tout se lance bien par la suite. Ca m'est arrivé lors de ma première installation de Gutsy...
#5 Le 25/10/2007, à 14:36
- ERIC16
A propos de sauvegarde , est-ce qu'avec le cd live Ubuntu en mode graphique sans échec , je pourrai faire une copie intégrale de mon sytème d'exploitation de mon disque dur afin d'éviter de me servir de ghost par exemple.
Eric
#6 Le 25/10/2007, à 17:43
- c-cube
Tout dépend sur quel support tu veux sauvegarder.
Ce doit être possible de le faire sur un disque dur externe par exemple. A voir...
#7 Le 25/10/2007, à 17:44
- poupoul2
Regarde du côté de partimage pour ta sauvegarde
#8 Le 25/10/2007, à 18:35
- ERIC16
merci pour vos réponses
partimage , qu'est-ce ?
#9 Le 25/10/2007, à 18:37
- poupoul2
Ca te permet de faire une image d'une partition, donc de sauvegarder proprement tout ce qu'il faut avant toute opération. un peu de lecture
#10 Le 25/10/2007, à 18:37
- ERIC16
Ok , j'ai trouvé , c'est un utilitaire Linux
merci
A+
#11 Le 25/10/2007, à 18:50
- ERIC16
donc je récapitule :
je lance mon cd live en mode graphique sans échec , car cela ne fonctionne pas autrement, ensuite je télécharge 'partimage' et je suis les instructions pour exécuter une image de mon disque dur actuel (windows et mes documents personnels), et bien entendu je mets cette image sur un support extérieur (DVD par exemple), ensuite je peut partitionner mon disque dur avec 'partition magic' par exemple et j'installe ensuite Ubuntu avec Windows.
Est-ce que tout cela est correcte ?
#12 Le 25/10/2007, à 19:03
- poupoul2
Ca me parait bon. Au pire, tu pourras récupérer les images de tes partitions
#13 Le 25/10/2007, à 19:58
- ERIC16
au fait , lorsque je partionnerai mon disque dur pour y mettre LINUX , partion magic me demande si je mets ma partition en NTFS ou FAT32 , Ubuntu marche dans les deux systèmes ?
#14 Le 25/10/2007, à 20:01
- poupoul2
Si tu le fais avec PM, choisis fat32. Idéalement, tu mets de l'ext3, mais si PM ne sait pas faire.
#15 Le 25/10/2007, à 20:08
- ERIC16
merci , je regarderai
A+
#16 Le 26/10/2007, à 12:53
- c-cube
ERIC16, le partitionnement peut se faire facilement pendant l'installation d'Ubuntu (c'est une étape qui te sera proposée). Mais si tu veux absolument partitionner avant l'installation, je te recommande un Live CD de Gparted :
http://gparted.sourceforge.net/download.php
De toute façon, que tu retiennes l'une ou l'autre de ces deux solutions, tu pourras alors partitionner en ext3 sans problème.
Autre point très important, si ton Windows est déjà installé sur le disque dur et que tu dois réduire la partition Windows pour installer Ubuntu, pense à défragmenter ta partition Windows au préalable (afin que son contenu soit regroupé en début de partition). Si tu utilises l'outil par défaut de Windows pour défragmenter je te recommande même de le faire deux fois (il ne déplace pas toujours tout correctement la première fois).
Dernière modification par c-cube (Le 26/10/2007, à 13:04)
#17 Le 26/10/2007, à 17:52
- ERIC16
ok merci
Pages : 1