Pages : 1
#1 Le 19/10/2005, à 17:08
- Neuromatrice
droits pour un utilisateur
Bonjour,
Je viens d'installer l'ubuntu 5.10, je suis heureux de constater que je n'ai pas eu de problème pour l'installation et pour la reconnaissance de mon accès à Internet, bref...
Je souhaite créer un utilisateur qui n'aurait accès qu'à internet [via firefox] et à de la bureautique [openoffice 2.0] et aux périphérique [disquette et lecteur CD].
En installant, j'étais sous "root", on m'a demandé dans l'ordre, le nom de l'ordinateur, puis le nom d'utilisateur, puis l'identifiant et enfin le mot de passe.
J'ai créer un utilisateur donc, mais je me rend compte que cet utilisateur a trop de "pouvoir" et je voudrais qu'il en ait moins, j'ai donc essayer de me loger en root, mais impossible...
J'ai décidé de créer un autre utilisateur, je lui ai défini des droits, mais il en a encore trop, pouvez-vous me dire comment faire pour arriver à des droits identiques à ce que j'ai mentionné plus haut? J'avoue ne pas être au clair avec la façon dont on définit tout cela.
Help...
La neuromatrice
#2 Le 19/10/2005, à 18:13
- ikari
Re : droits pour un utilisateur
Pour être plus précis, quel genre de droits voudrais-tu retirer à l'utilisateur en question ? Le droit d'exécuter certains programmes, p.ex des jeux ?
Je ne sais pas si c'est possible, je laisse le soin à d'autres de répondre.
je voudrais qu'il en ait moins, j'ai donc essayer de me loger en root, mais impossible...
L'utilisateur principal créé pendant l'installation a les droits root à condition d'entrer le mot de passe à chaque fois que c'est demandé, par exemple quand tu vas dans Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes.
#3 Le 20/10/2005, à 08:51
- neuromatrice
Re : droits pour un utilisateur
Bonjour,
Merci pour la précision concernant le super utilisateur root. En relisant mon post je me rend compte que je n'ai pas été très précis. Je voulais me loger en root pour modifier les droits de l'utilisateur que j'avais créé pendant l'installation. Maintenant que je sais comment obtenir les droits de l'utilisateur root, c'est bon...merci "Ikari". Je vais garder cet utilisateur tel qu'il est.
Mais si maintenant je sais comment faire pour accèder au système pour modifier les droits d'un utilisateur, je ne sais pas à quoi correspondent les droits proposés [tous les usr, etc...].
J'ai créé un autre utilisateur que j'ai appelé "public". Je voudrais que cet utilisateur ne puisse utiliser qu'internet [firefox], la bureautique [open office] et l'accès aux lecteurs de disquette et de cd. Je ne veux pas qu'il puisse avoir accès au fichier système ou si ce n'est pas possible, qu'il ne puisse rien faire dessus [ni écriture, ni modification, ni copie, ni rien du tout ]. Je ne veux pas non plus qu'il puisse avoir accès au réseau [c'est à dire aux autres ordinateurs utilisant la même connexion internet et le même réseau physique, serveur de fichiers et ordinateurs partagés].
Quelqu'un peut me dire dans l'ensemble des droits proposés lesquels se rapprochent le plus ou correspondent aux droits que je souhaite attribuer à cet utilisateur.
Merci pour vos réponses..
Neuromatrice
Pages : 1