Pages : 1
#1 Le 06/05/2014, à 18:43
- pavel_vikanov
Régler la taille du menu ubuntu
Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur d'ubuntu, je me mets avec un peu de difficultés à ces nouveaux bureaux "interactifs" dont Unity fait partie.
J'ai un léger souci, rien de bien méchant, mais pas moyen de trouver l'info sur internet...
En fait je trouve que la taille des icônes du "menu ubuntu" (pas le dash sur la gauche mais bien l'espèce d'énorme truc immonde qui s'ouvre quand on clique sur le logo ubuntu) est vraiment trop imposante. N'est-il pas possible de paramétrer cela ? J'ai un peu regardé dans CCSM mais je n'ai trouvé que le réglage pour les icônes du lanceur. D'ailleurs, n'est-il pas également possible de réduire la taille du cadre qui s'ouvre et qui occupe les deux tiers de mon écran ? Je vieillis mais quand même, à 28 ans j'ai encore une bonne vue... Il serait quatre fois plus petit que ça m'arrangerait bien !
Si quelqu'un à une idée je lui serai éternellement reconnaissant !
Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps !
Ubuntu 14.10 64 bits - kernel 3.16.0-36-generic
#2 Le 06/05/2014, à 19:25
- michcauch
Re : Régler la taille du menu ubuntu
Bonsoir,
mais bien l'espèce d'énorme truc immonde qui s'ouvre quand on clique sur le logo ubuntu
c'est le dash qui est bien loin d'être un truc immonde, il est vrai que cette interface Unity (avec le lanceur à gauche et la dash qui s'ouvre en cliquant sur le logo Ubuntu ou avec les raccourcis Super + A ou Super + F, etc) est déroutante mais quand tu t'y seras habitué tu verras combien ce dash est pratique et efficace.
Pour ce qui est d'en réduire la taille je ne pense pas que cela soit possible, là est le gros point faible de cette interface, la personnalisation est bien difficile. Tu peux faire quelques trucs avec Unity Tweak Tools mais ça ne va pas bien loin.
Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU
#3 Le 07/05/2014, à 10:56
- pavel_vikanov
Je ne dis pas que c'est pas pratique. Mais c'est vraiment trop énorme...
#4 Le 07/05/2014, à 11:42
- elegouhinec
Unity est une interface très bridé, et tu peux moins le paramétré par rapport à KDE ou Xfce ou Cinnamon, etc.
Le mieux c'est de le retirer si tu peux et de mettre une barre ex : http://doc.ubuntu-fr.org/avant-window-navigator
acer Nitro 5 - ubuntu 24.04
#5 Le 07/05/2014, à 12:48
- pavel_vikanov
Ouais j'avais vu ça aussi, genre cairo-dock ou autres.
Mais du coup question. Si je supprime unity (enfin est-il possible de ne supprimer que la barre de lancement et le tableau de bord ? Ou quel que soit leur nom.) et que j'installe un dock à la main, comment je fais pour retrouver mes applications ? Est-ce qu'il va falloir obligatoirement lancer celles que je ne mets pas en raccourcis en terminal ? Ou bien y-a-t-il moyen de remettre un menu "applications" comme on le trouve sous gnome-fallback ou xfce par exemple mais en restant sous unity ?
#6 Le 07/05/2014, à 12:52
- J5012
si les icones te paraissent enorme, il est fort possible que ton ecran affiche en basse resolution ... avec une interface unity, la resolution minimale est 1024x768 pixels , plus est mieux ... en dessous, tu as l'impression comme tu dis que les icones te sautent dessus
#7 Le 07/05/2014, à 13:03
- Compte supprimé
comment je fais pour retrouver mes applications
Unity, c'est juste une couche sur tout le reste. Il te sert d'interface avec ta machine mais on peut "assez" facilement changer cette couche pour une autre plus conforme à ce que l'on veut.
Il te reste à tester avec un live-cd (ou usb) les diverses versions d'Ubuntu et leur environnement de bureau.
Xubuntu et xfce
Ubuntu Gnome et Gnome-shell
Kubuntu et KDE
....
....
Quand tu as fait ton choix, tu installes le bureau et tu le sélectionnes à la connexion de ta session.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/05/2014, à 13:04)
#8 Le 07/05/2014, à 15:53
- pavel_vikanov
Je suis en 1920*1080 donc le souci ne vient pas de là (à moins qu'il y ait une subtilité que je ne saisis pas dans le "ton ecran affiche en basse resolution"). C'est juste trop grand de base à mon goût.
J'ai déjà testé Xfce avec le Xubuntu (mais il me faisait quelques petits bugs d'affichage) et gnome-shell quand j'étais sous debian (qui m'insupporte avec les trucs à ajouter via GTT et qui merdent une fois sur deux). Et KDE j'ai un très mauvais souvenir quand au taff ils ont changé toutes les machines et mis cet environnement (de mémoire y'avait des sortes de widgets à configurer, ça changeait dans tous les sens quand je passais d'un bureau à l'autre, bref.).
Globalement je préfère unity, c'est juste ces grandes icônes qui me chagrinent. Mais bon, si ce n'est pas modifiable j'essayerai de m'y habituer.
Merci quand même pour vos réponses.
Dernière modification par pavel_vikanov (Le 07/05/2014, à 15:58)
#9 Le 07/05/2014, à 21:49
- J5012
1980x1080 pour combien physiquement ? 17, 22 pouces ? plus ? moins ?
ex :
- 1600 px pour 19 pouces , ca donne avec des icons de 32px une taille visible d'env. 13 mm
quelle taille visible tes icones (grosses) ont-elles ?
#10 Le 09/05/2014, à 11:50
- pavel_vikanov
Un 22 pouces.
Et dans le cadre les icônes les plus larges (comme les fichiers image ou vidéo qui prennent toute la largeur allouée) font genre plus de 2 cm.
#11 Le 09/05/2014, à 22:11
- alca94
@ pavel_vikanov
bonsoir
j'ai pas bien compris si vous parliez des lanceurs a gauche ou des icônes dans le tableau de bord (lens) soit le 1 ou le 3 de la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/unity#presenta … face_unity
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#12 Le 09/05/2014, à 22:32
- J5012
depuis saucy , un reglage dans compiz permet de changer la taille des icons, et/ou de changer le rapport zoom de l'ecran ... installer le paquet ccsm : compiz config settings manager ...
#13 Le 10/05/2014, à 16:16
- pavel_vikanov
@alca94 : c'est de la taille des lens que je parle.
@JB5012 : je regarde ça.
Pages : 1