Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2007, à 19:25

Eric Buist

[Résolu] Téléchargement réellement trop volumineux

Bonjour,
J'essaie depuis deux jours de migrer de Feisty à Gutsy, mais à chaque tentative, je me retrouve avec l'assistant qui me dit que le téléchargement va prendre de 10 heures à 20 heures. J'ai essayé d'annuler et reprendre plus tard, toujours la même chose. J'ai essayé de laisser l'assistant rouler quelques heures, mais l'opération avance très très lentement, à moins de 50k/s, tandis que j'ai une connexion haute vitesse. J'ai essayé sur plusieurs mirroirs sans plus de succès.
Pour changer le mirroir, je devais arrêter l'assistant de mise à jour, utiliser Synaptic, puis redémarrer l'assistant.
J'ai pourtant réussi à obtenir l'ISO du CD Desktop en moins de quarante-cinq minutes, en utilisant BitTorrent.
Par contre, il ne semble y avoir aucun moyen d'upgrader en m'aidant de ce CD, à moins de tout formater et réinstaller à neuf. Même si je téléchargeais le CD Alternate et que j'appliquais la procédure de migration que j'ai pu trouver sur le wiki d'Ubuntu, l'opération échouerait sans doute, car j'ai téléchargé beaucoup de logiciels depuis les dépôts universe et multiverse. Ces logiciels ne seraient pas mis à jour avec le CD et risqueraient de cesser de fonctionner.
Tous ces tracas pour avoir Xorg 7.3, OpenOffice.org 2.3 et Eclipse 3.3. GNOME 2.20 ne m'importe pas du tout, le noyau 2.6.22 non plus. Toutes mes recherches pour obtenir les paquets Xorg et OOo séparément ont été vaines. Pour Xorg, je devrais tout recompiler du source si je veux avoir la 7.3 sous Feisty, avec des problèmes de pilote NVIDIA en plus de ça, tandis que pour OOo, je ne trouve qu'une version 32 bits tandis que j'ai du amd64.
Je suis un peu déçu qu'avec Ubuntu, je me retrouve avec exactement le même problème que j'avais avec Fedora Core: temps de mise à jour (qui nécessite une réinstallation dans le cas de FC) très long. Le temps que je passe à essayer de mettre ma Feisty à jour est en train de devenir aussi long qu'un reformatage visant à passer de FC6 à FC7. Mais avec FC, j'aurais pu utiliser BitTorrent pour la majeure partie du téléchargement.

Voici les solutions que j'envisage.
Si j'installe manuellement les paquetages X.Org et OOo depuis le CD Desktop, est-ce que cela pourrait fonctionner ou cela va-t-il tout bousiller?
Y a-t-il un ISO DVD que je pourrais télécharger quelque part avec BitTorrent et qui contiendrait les dépôts d'Ubuntu? J'ai trouvé un pack de 6 DVD que je pourrais commander en ligne, mais il faudra plusieurs semaines avant qu'il soit disponible et au moins un mois avant de pouvoir l'avoir. Et en plus, c'est juste en version 32 bits tandis que je voudrais mettre une amd64 (sinon, je devrai tout reformater).
Si le DVD n'est pas disponible, est-ce qu'une autre distribution ressemblant à Ubuntu pourrait me le proposer?

Dernière modification par Eric Buist (Le 24/10/2007, à 01:36)

#2 Le 20/10/2007, à 19:42

slasher_fun

Re : [Résolu] Téléchargement réellement trop volumineux

C'est les miroirs qui sont lents en ce moment (tout le monde fait sa mise à jour), vas dans Administration -> Système -> Sources de logiciels -> Télécharger depuis -> Autre -> Sélectionner le meilleur serveur. Tu peux faire la mise à jour en t'aidant tu CD : tu ajoutes le CD de Gutsy à la liste des dépots (dans une console tu tapes "sudo apt-cdrom add" avec le cd dans le lecteur), comme ça il utilisera la version du CD si celle-ci est la même que celle à télécharger smile

#3 Le 20/10/2007, à 20:38

Eric Buist

Je viens d'essayer, malheureusement en vain.
D'abord, APT a du mal à lire les paquets sur le CD-ROM. Il ne semble pas aimer du tout le fait que je possède un graveur DVD et un lecteur DVD. J'ai pu contourner ce manque de flexibilité (étonnant) de APT en mettant le CD de Gutsy dans mon lecteur au lieu de mon graveur, mais cela n'a retiré que 500Mo de la masse de données à télécharger. Selon l'assistant de mise à jour, il reste encore 1050Go à télécharger et il me dit toujours que cela va prendre 20 heures. Ça a même augmenté à 1 jour tout à l'heure.
Donc pas de solution en vue, à part essayer avec une autre distribution. Mais je ne suis pas certain du tout de trouver aussi simple d'utilisation qu'Ubuntu.
S'il y a un moyen simple d'avoir Xorg 7.3 et OOo 2.3 sous Feisty, cela résoudrait la question, comme j'ai dit plus haut.

#4 Le 20/10/2007, à 21:34

slasher_fun

As-tu essayé de sélectionner automatiquement le meilleur dépot comme je l'ai indiqué dans mon post précédent ?

#5 Le 20/10/2007, à 21:57

Eric Buist

J'ai essayé cela et j'ai obtenu un dépôt seulement légèrement plus rapide. Et rendu au moment de télécharger les mises à jour, j'ai eu un message d'avertissement comme quoi il était impossible de retrouver une liste de mirroirs à partir de ce dépôt. J'ai aussi essayé avec au moins six mirroirs différents, choisis au hasard, toujours en vain.

#6 Le 24/10/2007, à 01:35

Eric Buist

Ça y est, ça a fonctionné! La patience était la seule et unique solution. Hier soir, j'ai pu télécharger tout le truc et la mise à jour s'est passée comme un charme, sans reformatage. J'ai maintenant X.Org 7.3 et OOo 2.3 comme je voulais mais pas Eclipse 3.3. Mais ce n'est pas un gros drame.