Pages : 1
#1 Le 02/05/2014, à 16:01
- eeried
Merci pour ce forum libre
Bonjour,
Je voulais vous dire merci d'utiliser un logiciel libre pour le forum. Cela paraît aller de soi mais pas du tout depuis quelques temps. Bien sûr cela fait très longtemps (depuis le début) que la communauté anglophone Ubuntu a un forum privateur et que la justification des admins est que ce logiciel leur laisse changer les couleurs, donc ça ne les prive de rien (je caricature un peu mais c'est à peu près ça) et qu'il est nécessaire pour assurer la charge des messages très nombreux. Malgré les protestations, ils sont restés droits dans leurs bottes.
Je m'intéresse à plusieurs distributions GNU/Linux mais certains forums sont privateurs d'une manière ou d'une autre:
- ou c'est un logiciel propriétaire (Bodhi Linux)
- ou c'est un logiciel libre mais fourni par une plateforme (Freeforum) qui fait des requêtes vers cgstatic qui renvoie à http://www.crowdgather.com/ qui n'a pas l'air très acceptable. Le type qui fait l'excellente distro antiX (anticapitalista) manque sans doute de sous pour héberger son forum mais comme il fait partie de la communauté Mepis, il pourrait se faire héberger chez eux (au moins Mepis a un forum libre, comme ici sur ubuntu-fr)
- ou c'est peut-être un logiciel libre (Wordpress.org+plugin de forum) mais bourré de requêtes à Facebook, Google-Analytics, etc. Cela peut être très génant: ainsi, je ne peux pas m'inscrire sur le forum de Sparkylinux.org car le formulaire d'inscription demande une redirection qui n'aboutit pas. J'ai autorisé sparkylinux dans NoScript mais évidemment je n'autorise pas NoScript ni RequestPolicy à laisser passer les script/requêtes Facebook et autres infâmies. Je ne peux même pas écrire à Pavroo (Contact) car c'est exactement le même obstacle.
Donc merci à Ubuntu-fr :-)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
Pages : 1