#1 Le 13/03/2014, à 16:22
- Remi1981
[Astuce] Script et Cron avec utilisateur root pour surveillance RAID
Bonjour,
Je poste ici suite à une prise de tête avec un script lancé via cron avec utilisateur root qui fonctionnait en lancement manuel mais pas en auto.
Contexte : Suite à un crash de disques durs sur notre serveur HP (monté en RAID5 hot plug), je me suis dit qu'il devait être possible de surveiller l'état du RAID car je ne vais pas dans le local dédié baies + serveur tous les jours.
Grâce aux moteurs de recherche j'ai trouvé les paquets à installer : (http://www.unrelatedshit.com/2011/05/30 … tu-debian/)
Bon après pas compliqué de réaliser un petit script pour générer un fichier texte contenant les infos et un autre pour envoyer ce fichier par mail,
puis après programmer 2 petits cron avec utilisateur root car dans le script, il y a utilisation de commandes réservées administrateur.
Là où cela m'a bloqué quelques temps, c'est que malgré le renseignement des variables PATH et SHELL avec les chemins d'accès aux commandes, il a quand même fallu indiquer dans les scripts le chemin de la commande (via un petit WHICH pour vérifier) pour qu'il puissent fonctionner.
[Sript1]:
#!/bin/bash
#SCript Verification etat Raid du serveur a voir pour plannification et envoi mail quotidien
cd /
date '+%d/%m/%Y %r'
/sbin/hplog -t
/usr/sbin/hpacucli controller all show status
/usr/sbin/hpacucli controller slot=0 physicaldrive all show status
[/Script1]
[Sript2]
#!/bin/bash
#Envoi Etat serveur pour verifiaction etat RAID
/usr/bin/mail -s "Etat Serveur" monmail@mail.fr < /partage/informatique/etat.txt
[/Sript2]
Si mon retour peut aider quelqu'un ....