#1 Le 23/09/2007, à 14:46
- Bagix
[resolu]Installer Kubuntu 7.04 sur un DD externe: problemes !
Salut a tous ! J'ai un Asus W7S sous Vista et je souhaite tenter l'experience Linux. Aprés avoir hesité sur la distrubution, je me suis rendu compte de l'étendu de la communauté Ubuntu et je me suis donc laissé tenter par (K)ubuntu.
Seulement voila: Deja je ne veux pas repartitionner mon DD interne (manque de place) et je ne veux encore moins toucher a ma MBR... La solution donc : un DD externe avec le bootloader dessus, chose que je peux faire puisque ma carte mére gére le boot via mon DD usb.
J'ai donc acheté un WD export II 120Go usb 2.0 Highspeed.
Pour commencer, impossible d'installer a partir du Live Dvd , il me sort une erreur avant meme le lancement de l'install.. donc je me tourne vers l'Alternate Cd, impec cela fonctionne
!
Je lance donc le cd, je laisse ubuntu gérer le partitionnement sur mon sdb (dd externe, tiens au passage mon dd interne est detecté au partitionnement comme sda et non hda , surement parce que c'est un SATA):
une part ext3 (environ 115go): /
une part swap (environ 4.7go.. perso je trouve cela enorme !)
Tous ce passe bien et au moment de l'installation du grub, il detecte Vista et me propose d'installer gurb sur la premiere partition amorçable de mon DD interne, je refuse et choisi moi meme le lieu de l'install:
j'entre donc /dev/sdb. l'installation se poursuit jusqu'au redemarage.
l'ordi se lance, boot sur le DD externe, le grub se lance et là ! error 17 !
d'apres linux france, cela correspond au fait que gub detecte la part, mais ne peut la lire.
donc avant de lancer ubuntu, sur le grub, j'appuis sur "e" pour voir sur quoi grub tente de faire booter linux: hd1,0 (normale non, disque dur 2 "externe" part 0). Bizarrement, si je remplace la valeur pas hd0,0 ubuntu se lance (donc j'ai installer le grub sur sdb, mais une fois installer, il reconnait le dd externe comme premier disque dur... bizarre). A ce propos si vous savez comment sauvegarder la modif de hd1,0 a hd0,0 sur le grub pour ne pas devoir appuyer sur "e" a chaque fois...
Seulement voila, "ubuntu" apparait avec la barre qui se lance mais une fois finit, j'ai un ecran noir sur lequel je peut tapper mais plus rien ne se passe... rien... qq'un a une idée ? Please !
Merci d'avance a tous !!
Dernière modification par Bagix (Le 25/09/2007, à 00:00)
#2 Le 23/09/2007, à 16:26
- general alcazar
Re : [resolu]Installer Kubuntu 7.04 sur un DD externe: problemes !
Pour modifier grub:
Une fois que tu as démarré et que tu es devant ton ecran noir, tu tapes ctrl alt f2 et tu ouvres une session.
Puis tu tapes sudo nano /etc/apt/sources.list
Une fois ton fichier ouvert, tu modifies ce que tu veux puis tu enregistres la modif en tapant ctrl x.
Au prochain redemarrage ce sera ok.
Pour l'écran noir, c'est xorg qui n'a pas les bons parametres.
Quelle est la marque de ta carte graphique ?
#3 Le 23/09/2007, à 17:53
- Bagix
Merci de ton aide ! Alors, j'arrive a faire la manip indiquée mais aprés... ? je galere pour modifier grub... m'enfin, ça je verrais une fois que ça tournera.
Donc ma carte est une nVidia GeForce Go 8400G 128 Mo. Je dois donc modifier Xorg... mais comment, c'est un parametre a l'install ou aprés coup ? Merci d'avance !
Dernière modification par Bagix (Le 23/09/2007, à 17:55)
#4 Le 23/09/2007, à 18:55
- Bagix
Bon.. je suis pas si nul que ça apparemen, y'a du mieux.
J'ai modifier xorg a savoir a l'ecran noir Ctrl alt f2
si j'entre /etc/X11/xorg.conf il me retorque "permission non accordé"
impossible de me connecter en su lorsque j'entre le password cela ne fonctionne pas donc:
sudo -e /etc/X11/xorg.conf et la le password est reconnu !
ensuite dans la section device je remplace nv pas vesa puis Ctrl + c pour quitter en acceptant les modifs...
et la miracle il demare ! Genial
Maintenant j'ai qq souci avec le wifi et la carte video on me conseille d'installer un noyau backporté de gusty 2.6.22... J'ai trouvé ce tuto in english http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=511974 mais cela me semble un peut compliquer... Quelqu'un en a un en français ? Merci !
#5 Le 23/09/2007, à 19:06
- general alcazar
Quel est le probleme avec ta carte graphique ?
normalement tu tapes dans konsole
sudo apt-get install nvidia-glx et c'est tout.
Une fois l'installation du pilote terminée tu relances x en tapant ctrl alt backspace
#6 Le 24/09/2007, à 13:12
- Bagix
Le probleme c'est que la carte nVidia est trop récente pour les pilotes fournis dans les dépots, il faut installer les drivers propriétaires (.run).
De plus la carte ethernet est buggé et le module wifi n'est pas installé ! Donc soit je recompiler un noyau 2.6.20 avec la dernière version de ra8169 et le mac80211, soit j'utilise un noyau backporté de gusty en version 2.6.22 qui contient déjà tout ca...
A votre avis quelle est la meilleur solution ??
Merci de votre aide !
#7 Le 24/09/2007, à 14:00
- Compte anonymisé
Salut
Je ne sais pas si tu as réussi à modifier GRUB définitivement?
Sinon il faut éditer le fichier :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst puis là tu modifies la ligne :
# groot (hd1,0) par
# groot (hd0,0) et tu sauves.
Ensuite tu tapes la commande :
sudo update-grub
Tant que tu modifies menu.lst, il faudrait aussi modifier la partie Windows Vista si tu souhaites relancer Vista depuis le menu grub.
Il faut modifier ainsi dans le paragraphe Windows (en fin de fichier):
root (hd0,x) où x=n° de partition par
root (hd1,x) et ajouter les 2 lignes suivantes :
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0) juste avant la ligne root de ce même paragraphe Vista
Si ça ne t'intéresse pas d'avoir cette possibilité tu peux aussi supprimer ce paragraphe.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/09/2007, à 14:01)
#8 Le 24/09/2007, à 18:19
- general alcazar
Le probleme c'est que la carte nVidia est trop récente pour les pilotes fournis dans les dépots, il faut installer les drivers propriétaires (.run).
De plus la carte ethernet est buggé et le module wifi n'est pas installé ! Donc soit je recompiler un noyau 2.6.20 avec la dernière version de ra8169 et le mac80211, soit j'utilise un noyau backporté de Gutsy en version 2.6.22 qui contient déjà tout ca... hmm
A votre avis quelle est la meilleur solution ??
Si tu as l'ame d'un vrai geek le recompilation d'un noyau est un exercice instructif et parfois gonflant
Pour la solution du forum anglophone, tu n'as qu'a copier/coller les commandes suivantes dans un terminal (gnome-terminal) et avec un peu de chance tu auras le driver nvidia qui va bien et le wifi..
echo 'deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main restricted' | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
Ce qui ajoutera un dépôt gutsy à ton sources.list
sudo apt-get update
Mise à jour des dépôts
sudo apt-get -y install linux linux-generic linux-headers-generic linux-image-generic linux-restricted-modules-generic nvidia-glx-new
Installation du nouveau kernel + le pilote nvidia
sudo gedit /etc/apt/sources.list
Ouverture du fichier sources.list
Ajouter un # devant la ligne deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main restricted, pour ne plus utiliser le dépôt.
sudo apt-get update
sudo reboot
Redémarrage avec normalement une nouvelle entrée dans grub le noyau 2.6.22-12.
Bon courage
Dernière modification par general alcazar (Le 24/09/2007, à 18:27)
#9 Le 24/09/2007, à 18:38
- Bagix
Un grand merci ! je teste cela tout de suite (je galere depuis une heure avec le tuto anglais !)
#10 Le 24/09/2007, à 23:58
- Bagix
Bon ! tout c'est plutôt bien passé ! j'ai mon nouveau noyau !
Juste durant l'installation, a l'utilisation de la commande gedit, j'ai eu droit a un Command not found... j'ai donc due l'installer:
sudo apt-get install gedit
Un grand merci pour l'aide durant cette manip !
le sujet est donc résolu mais j'ai encore qq souci avec ma Nvidia geforce 8400 ! j'ouvre donc un nouveau sujet pour traiter de son installation : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1192667#p1192667 !
Dernière modification par Bagix (Le 24/09/2007, à 23:59)