#1 Le 04/02/2014, à 22:23
- jbbitle
[ Résolu ] Gimp 2.8.10, pluggin, copie fichier .scm, pas de permission
Bonjour à tous!
Je rends les armes après plusieurs essais d'installation du greffon National geographic sous Gimp :
Je télécharge le fichier en question, je le sauvegarde sous le bureau pour l'avoir sous le coude, puis j'essaie de le coller dans usr/share/gimp/2.0/scripts. Mais je n'ai pas la permission... Je sens que je ne suis pas loin mais un tout petit peu quand même. Et là, je sèche.
Peut être que je ne colle pas le fichier exactement au bon endroit? J'ai lu un post mais que je n'ai pas très bien compris hélas, concernant des fichiers cachés... Pour contourner le problème de permission.
Si un utilisateur de Gimp peut m'aiguiller, ce serait vraiment sympa.
J'aurai une question sur le recadrage de photo ( découpe 4:3? Autre proportion? ) sur une photo au format Apsc... Je ne comprends pas pour quoi je n'arrive pas à recadrer ma photo, facilement, aux proportions exactes de celles-ci... Car la découpe 4:3 ne convient pas. Mais je débute sous gimp. Enfin ceci est un problème secondaire.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils!
Tchuss!
Dernière modification par jbbitle (Le 07/02/2014, à 19:42)
#2 Le 04/02/2014, à 22:54
- J5012
Re : [ Résolu ] Gimp 2.8.10, pluggin, copie fichier .scm, pas de permission
avec gimp-2.6, il est possible de mettre ses scripts dans son profil user
/home/user/.gimp-2.6/scripts
avec gimp-2.8 ca doit etre possible aussi
gimp >> preferences >> dossiers ou folders >> scripts : verifier les dossiers inscrits ou ajouter un chemin supplementaire
sinon pour copier le script dans un emplacement racine /usr/etc , tu peux lancer nautilus en mode admin :
>> terminal :
gksu -S nautilus
>> aller dans /home/user/bureau >> copier le script
>> aller dans /usr/etc >> coller le script
>> fermer nautilus admin
#3 Le 04/02/2014, à 22:57
- Braun
Bonsoir,
Je ne me prononcerai pas sur le fond, mais la question des droits me paraît tout à fait naturelle.
Pour copier dans un sous répertoire de /usr/share tu dois agir en sudoer. Selon ton interface tu ouvres Dolphin ou Nautilus en sudoer ce qui te donne une fenêtre ou tu te déplaces "as usual" pour atteindre le répertoire voulu et y copier les fichiers ad hoc.
Le cas échéant tu pourras donner les droits idoines à ces fichiers (a priori les mêmes droits que ses voisins). Attention, tu oeuvres en sudoer et donc peux faire de graves bêtises.
Ceci fait il te restera à déclarer le nouveau script comme indiqué dans le lien que tu cites. Là encore il se peut que tu doives travailler en sudoer.
#4 Le 04/02/2014, à 23:18
- jbbitle
Merci pour vos réponses.
Je pense que, ce qui bloque, c'est mon ignorance informatique et ma méconnaissance du fonctionnement et de l'architecture d'ubuntu. De plus, essayant de me faire à Unity, je dois me familiariser un peu avec une nouvelle interface.
J502 : Concrètement, j'ai deux soucis.
1) Je vais dans ma barre des taches Unity, je clique sur dossier personnel, puis je vais sur le système de fichiers. La racine etc est directement accessible et ne se trouve pas dans /usr? Car si je vais dans /usr, je ne retrouve plus la racine /etc...
2) Mon deuxième soucis, est que dans Gimp, lorsque je vais dans préférences, puis dans dossier, je ne retrouve pas de dossier script, mais un dossier d'échange swap en bas, et un dossier temporaire en haut... J'avais essayé de faire comme cela mais ne trouvant pas de dossier script depuis Gimp pour y coller le plggin, j'ai laissé tomber...
J'ai essayé en prenant les commandes en mode admin mais je suis toujours avec un dossier usr et etc au meêm endroit, et non pas etc dans usr... J'espère que je suis clair.
Braun, je crois que la solution de J502 avec le mode admin, me permettra de coller ce sript, encore faut-il que je trouve ou...
J502 : Ai-je une architecture différente du fait de ce dossier /etc qui se trouve en dehors ( au meêm "niveau" en fait ), et non pas dans /usr?
Merci de vos réponses en tout cas!
JB
#5 Le 04/02/2014, à 23:35
- J5012
la racine c'est ca : /
dire "la racine /usr/etc" ca veut dire : la racine est donc / et les dossiers usr/etc se trouve sur cette racine
l'etiquette "systeme de fichiers" est simplement une etiquette, la notation / et /usr/etc est l'argument chemin utilise dans les commandes en terminal ...
pour avoir un nautilus en admin, tu dois clic sur logo ubuntu dans le lanceur, demander terminal et ecrire dedans la commande gksu ... seulement si tu veux que ton plugin natgeo soit dispo pour tous les utilisateurs gimp si vous etes plusieurs sur la meme machine ...
#6 Le 07/02/2014, à 19:41
- jbbitle
Bonjour J5012!
Je suis brun pourtant mais c'est une imposture. J'en suis sûr!
Grâce à toi j'ai compris bien des choses. La première, est qu'il me suffisait tout simplement de cliquer sur la petite flèche pour faire dérouler vers le bas les menus dans dossiers, dont script. Oui, je sais, je ne suis pas aidé... Pourtant fais quelques études. Un coup de chance ce diplôme, je me pose la question.
J'ai copié colé dans le dossier le fichier .scm. Pas passé gand chose. Que je croyais. Au final, en passant en super utlisateur, et en retrouvant donc le chemin vers scripts, j'ai refais un copié collé et le fichier en question s'y trouvait déjà.
Je ferme, je relance gimp. Et là... Tintintin!!!! National geographic que je vais faire des photos trop beaugosse à présent!
Tout cela pour conclure que je te remercie grandement, et que je suis très content!
J'en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui passent de leur temps à aider les "p'tites gens" comme moi qui ne percutent pas tout de suite en informatique.
Excellent Week J5012!
Longue vie à Linux et Ubuntu!
Dernière modification par jbbitle (Le 07/02/2014, à 19:42)
#7 Le 08/02/2014, à 10:40
- J5012
voui, c'est pour ca que g fait une capture img ...