#1 Le 01/02/2014, à 20:48
- LaGirafe
12.04 et Inkscape : où se trouve Système > Préférences
Bonjour,
Je voudrais désactiver la touche Alt (mouvement des fenêtres) sous Ubuntu pour éviter les conflits de raccourcis avec Gimp ou Inkscape.
On me dit de faire Système > Préférences > Fenêtres, "Touche de mouvement", sélectionner "Super (ou le logo Windows)"
J'utilise ubuntu 12.04 et dans la fenêtre des paramètres système (roue dentée en haut à droite de l'écran ou vers le bas dans la barre d'Unity) j'ai beau regarder, je ne vois pas où sont les préférences.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci à vous
#2 Le 01/02/2014, à 21:09
- Compte anonymisé
Re : 12.04 et Inkscape : où se trouve Système > Préférences
Salut
Regarde dans paramètres systèmes, clavier, raccourcis
@+
#3 Le 02/02/2014, à 17:01
- LaGirafe
Merci pour ta réponse,
cependant j'y suis déjà allé, et ce n'est pas dans systèmes, clavier, raccourcis ou dans Système → Paramètres Système→ Clavier, raccourcis .
Comme expliqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_cla … s_claviers
"Pour Modifier la touche de déplacement et de redimensionnement des fenêtres à la souris, il suffit d'aller dans Système → Préférences → Fenêtres vous aurez le choix entre Ctrl , Alt ou Super (la touche W$) "
Et c'est justement Système → Préférences → Fenêtres que je n'arrive pas à trouver
Il n'y a ni "préférences", ni "fenêtres" dans Système → Paramètres Système
Jean-Raphaël
#4 Le 05/02/2014, à 10:26
- Dim83
c'est sans doute parce que Système → Préférences → Fenêtres c'est du temps du bureau Gnome, or, par défaut avec 12.04 tu es sous Unity, les menus ont changé de place,
je plussoie jeanjd63 pour dire que ça se trouve dans paramètres systèmes, clavier, raccourcis
(ou juste taper clavier dans le dash)
Dim
PS : c'est moi ou il y a un souci en ce moment avec doc.ubuntu-fr.org, j'arrive plus à ouvrir les pages alors que le forum fonctionne très bien ?
C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon
#5 Le 05/02/2014, à 12:01
- Korak
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#6 Le 05/02/2014, à 14:00
- LaGirafe
Dim83 :
C'est ce que me suis dit hier alors je suis passé de Unity à Gnome
(ici on explique très bien comment il faut faire :
http://www.hypnoz.net/informatique/ubun … ser-gnome/ )
Dans Gnome on a
Outils système > préférences :
- il n'y a pas "fenêtres"
- mais il y a "paramètres système" comme sur Unity
Et là je rejoins Korak :
Dans "paramètres système > clavier" j'ai trouvé ta fenêtre, mais je ne sais pas comment désactiver le raccourci (Alt+clic gauche) avec cette fenêtre. Il y a deux raccourcis pour "Déplacer la fenêtre" : celui montre ta copie d'écran (Alt+F7) et le fameux (Alt+clic gauche). J'ai désactivé (Alt+F7) pour voir , çà ne désactive pas (Alt+clic gauche).
Or j'ai besoin de ce (Alt+clic gauche) pour faire une action sous Inkscape 0.48 : déformer une ligne en déplaçant un seul noeud (les noeuds voisins le suivent selon une courbe en cloche) : cf le manuel à cette page au chapitre "Sculpting Nodes" :
http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL … iting.html
Ils expliquent qu'on déplace le noeud avec la souris et la touche Alt enfoncée : mais quand je fais çà c'est la fenêtre qui se déplace !
Que faire ?
#7 Le 05/02/2014, à 14:12
- Korak
Ben là, je bloque.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#8 Le 07/02/2014, à 10:03
- LaGirafe
J'ai trouvé comment faire ma manipulation sur Inkscape , sans pour autant avoir désactivé (Maj + clic gauche)
Mercredi, j'ai fait une recherche Google "ubuntu 12.04 desactiver alt clic" renvoyant à des sites en anglais invitant à utiliserle logiciel dconf-tools :
"Disable Alt+Click Moving windows in Ubuntu 12.04 - Ubuntu Sharing :"
http://ubuntuguide.net/disable-alt-clic … untu-12-04
Et ici, dconf-tools en une seule ligne de commande :
"How do I disable window move with alt + left mouse ... - Ask Ubuntu"
http://askubuntu.com/questions/118151/h … nome-shell
Et la ligne de commande en question :
sudo gconftool-2 --set /org/gnome/desktop/wm/preferences/mouse-button-modifier --type string '<Super>'
(on remplace "Alt" par la touche "Super", soit le logo de Windows sur les claviers Microsoft)
Ca ne fonctionnait pas sur les les premières fenêtres rencontrées
Puis j'ai essayé sur celle d'Inkscape, et là, révélation !
Si j'appuie sur "Alt" AVANT le clic gauche de ma souris pour faire déplacer mon noeud, je déplace le fenêtre
Si j'appuie sur "Alt" APRES le clic gauche de ma souris pour faire déplacer mon noeud, j'effet désiré se produit !
Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'appuyer sur "Alt" tout de suite après, si le bouton gauche de la souris est toujours enfoncé sur le noeud, en tapant "Alt" l'effet se produit toujours.
Après je ne sais pas si c'est dû à la manip sur gconftool que j'ai faite auparavant, mais si vous n'y arrivez pas sur Inkscape vous pouvez toujours essayer de faire cette manip.
Voilà, tout çà pour que question d'ordre dans lequel on fait la manip : la touche "ALT" AVANT et APRES le clic à la souris donne des résultats différents
Je suis sur ce problème depuis le 31 janvier dernier et j'ai mis 6 heures à le résoudre.
Merci à tous pour votre soutient
Jean-Raphaël