Pages : 1
#1 Le 26/01/2014, à 22:10
- jbd
Copie de DVD non finalisé
Bonjour,
j'ai un graveur de DVD de salon qui échoue parfois dans la finalisation de DVD non réinscriptibles. Quand ça foire, le DVD n'est plus lisible sur graveur de salon (ni nulle par ailleurs). Tant qu'on ne fait pas la finalisation, on peut lire le DVD sur ce graveur, mais nulle part ailleurs. Du coup, avant de les finaliser, j'aimerais pouvoir copier mes DVD pour conserver l'original sans risquer de le perdre, et faire des expérimentations sur les copies. Y-a-t-il moyen de faire une copie de DVD non finalisé indépendante du contenu, système de fichiers, etc .?
J'ai déjà essayé
dd if=/dev/dvd of=image_dd.iso
dd: lecture de «/dev/dvd»: Erreur d'entrée/sortie
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0 octet (0 B) copié, 0,00611582 s, 0,0 kB/s
et aussi dvdisaster, qui a réussi à me créer une image iso que je n'arrive pas à monter.
sudo mount -o loop -t iso9660 medium.iso /mnt/tmp
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
sur /dev/loop0, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans le journal
système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre
La gravure avec des outils classiques style brasero ou k3b marche mais le dvd gravé n'est pas lisible par quoi que ce soit (ni en tant que dvd de données, ni en tant que dvd vidéo). En plus k3b me dit que la copie est un dvd finalisé.
Mais peut-être faut-il graver cette image par un autre moyen ?
Quelqu'un a une idée pour copier ce DVD s'il vous plaît ? Je suis même prêt à écouter une solution basée sur windows, c'est dire !
Merci d'avance,
JB
#2 Le 26/01/2014, à 22:34
- compte supprimé x0
Re : Copie de DVD non finalisé
Salut,
Je ne comprends pas très bien le problème. Partir d'un dvd "original" qui fonctionne et en faire une copie sur un autre dvd ou sous forme de fichier iso, ça se fait très bien avec k3b (entre autres).
Mais un dvd "non finalisé", ça dépend ce que tu entends par là. Si la structure des données n'a pas été inscrite dessus, personne n'arrivera à lire quoi que ce soit et encore moins à le copier... Et ce n'est pas la peine de faire une image iso, le problème est le même (cf le message de mount).
Tu peux tout au plus espérer récupérer des fichiers un par un avec des choses comme photorec (je ne pense pas que celui-là soit prévu pour des dvds, mais ça existe peut-être).
Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 26/01/2014, à 22:35)