Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2013, à 10:32

svergeylen

Synchronisation de photos SANS cloud : Quel programme ??

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un programme qui permettrait de synchroniser mes photos avec d'autres ordinateurs de ma famille, mais sans passer par un cloud qui conserve ces données en dehors de cercle familial.

L'idéal serait un programme qui :
[*]Affiche les photos du disque dur
Synchronise un fichier de configuration entre différents ordinateurs d'un réseau familial (à travers internet)
Synchronise les photos lorsqu'au moins deux ordinateurs du réseau sont connectés[/*]

Le principe le plus proche que je connaisse est le concept du peer to peer (torrent) : l'algorythme tente d'échanger les parties de fichiers les moins visibles sur le réseau d'échange...

N'existe-t-il aucun programme avec interface graphique permettant une synchronisation transparente des fichiers personnels SANS cloud ?

Merci

Dernière modification par svergeylen (Le 21/12/2013, à 10:32)

Stéphane

#2 Le 21/12/2013, à 12:21

J5012

Re : Synchronisation de photos SANS cloud : Quel programme ??

directement non : c'est en fait tres complique, et ca demandera a chaque user de maitriser un minimum de notions techniques sur les reseaux et l'organisation des fichiers !

le cloud est une notion non technique qui repose sur des ensembles logiciels et materiels ayant comme objectif la simplification des manipulations par les utilisateurs

le terme cloud est "moderne" et "fun" mais ca n'est "simplement" qu'un serveur de fichiers ! avec un cms pour la partie frontale ... tu peux donc parfaitement heberger ton propre cloud, et ce meme sans connectivite internet ...

http://waah.info/doku.php

#3 Le 21/12/2013, à 12:47

Coeur Noir

Pourquoi ne pas partager un dossier sur ton réseau familial ? Comment dire... faire en sorte que tous les pc pointent vers le même dossier "images". Avec Samba ou Nfs.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 21/12/2013, à 18:36

svergeylen

@J5012
En effet, ca a l'air assez compliqué.... J'ai regardé la doc de rsync, qui est exactement ce qu'il faudrait faire, mais il n'y a aucun moyen de mettre cela en route facilement et de synchroniser par internet par dessus tout...

@Coeur Noir : C'est une bonne idée, mais en partageant un dossier, le pc qui héberge les photos doit etre toujours démarré, ce qui n'est pas souhaitable. De plus, il n'y a pas de backup des photos. Je voudrais une solution qui synchronise les fichiers entre des ordinateurs qui ne sont pas sur un même réseau local...

Il faudrait une sorte de Shotwell ou gthumb, couplé à rsync pour gérer les transferts des fichiers ajoutés ou modifiés, couplé à un interface graphique permettant de configurer les transferts par internet....

Cela n'existe pas (encore) ? ;-)

L'idée est vraiment d'obtenir deux copies autonomes sur deux pc éloignés...

Exemple : Des photos familiales partagées entre différents membres de la famille habitant différentes locations)

Stéphane

#5 Le 21/12/2013, à 20:51

J5012

le p2p en configuration privative et "secure" mais ca demandera mini 2 ordi en ligne, sera dependant de la connexion la plus lente ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Ami_%C3%A0_ami

http://fr.wikipedia.org/wiki/RetroShare (etant config f2f par defaut)
http://retroshare.sourceforge.net/

ce qui s'en rapproche aussi : un reseau social dont le noeud est heberge sur ta machine, et tous se log desssus pour les partages et publications prives ... diaspora, movim