Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2013, à 21:46

tadeo42

Question bête au sujet de l'installation d'un thème

Bonsoir,
J'ai eu beau chercher sur le site, pas moyen d'obtenir une réponse claire.
Je cherche à installer un thème qui fera ressembler mon Ubuntu 13.10 à Windows (allez-y, vous pouvez me huer smile ).

Après avoir récupéré quelques bribes de réponses par-ci par-là, j'en suis arrivé là: je dois extraire un dossier zippé dans le répertoire nommé /usr /share /theme .

Et là, problème, j'obtiens un message d'erreur, comme quoi je n'ai "pas la permission d'extraire le fichier dans ce répertoire".

Je suis pourtant l'administrateur de l'ordi, je ne comprends pas pourquoi je ne peux le faire.
Il y a certainement une commande à taper dans le terminal, mais je ne sais pas laquelle.

C'est une question bête, je le sens, mais je me creuse les méninges depuis deux heures, et je suis à bout !!

Merci de votre réponse.

#2 Le 05/12/2013, à 22:28

michcauch

Re : Question bête au sujet de l'installation d'un thème

Dans un terminal tape

sudo nautilus

de
et rentre ton mot passe (en aveugle, même pas d'étoiles !).
Tu utiliseras nautilus en tant quu utiliseras nautilus en tant qu'administrateur avec tous les droits de faire n'importe quoi. Donc prudence.
Note que tu peux aussi placer tes thèmes dans le dossier .themes de ton dossier personnel (le créer si nécessaire) pour un usage personnel.

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#3 Le 05/12/2013, à 23:00

alca94

Bonsoir
l'erreur vient peut-être que c'est .themes et non themes. tel que vu sur votre post

je dois extraire un dossier zippé dans le répertoire nommé /usr /share /theme .

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#4 Le 06/12/2013, à 09:23

tadeo42

Bonjour, merci pour vos réponses et de votre patience !

Donc lorsque je saisis "sudo nautilus", voilà ce que cela me répond après avoir mis mon mot de passe:

(nautilus:11182): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

Y a-t-il besoin de faire quelque chose en amont de cette méthode ?

De même, j'ai tenté de créer un dossier dans mon dossier perso, en notant .thèmes comme nom; mais aucun moyen de le retrouver une fois créé. Quelque chose m'échappe...

Dernière modification par tadeo42 (Le 06/12/2013, à 10:01)

#5 Le 06/12/2013, à 17:43

abelthorne

Bon, on va reprendre quelques notions de base (tu n'es plus sous Windows, je te suggère de parcourir la doc ou un livre du genre Simple comme Ubuntu − qui n'est pas à jour mais pour les bases ça devrait aller − pour te familiariser avec ce qui est propre à Linux).

Tout d'abord, un fichier/dossier dont le nom commence par un point est caché. Tu peux afficher les fichiers cachés via les options de ton navigateur de fichiers (généralement via le raccourci-clavier ctrl + H). Le dossier pour les thèmes utilisateur est .themes et pas .thèmes ; normalement il existe déjà et tu ne devrais pas avoir à le créer.

Ensuite, tu n'es pas administrateur de ton ordinateur (l'admin, c'est "root") mais ton compte est paramétré de telle sorte que tu puisses ponctuellement obtenir les privilèges de l'admin via des commandes comme sudo ou gksu. C'est pour éviter de faire n'importe quoi dans les fichiers du système, on peut rapidement tout casser. En règle générale, tu ne devrais pas avoir besoin d'obtenir les droits admin sauf pour les opérations de maintenance comme l'installation et la mise à jour des logiciels (auquel cas, le gestionnaire de màj ou la Logithèque te demanderont ton mdp) et tout ce qui te concerne en tant qu'utilisateur devrait se limiter à ton dossier personnel.
Si tu tapes sudo nautilus comme suggéré, tu vas te retrouver avec une fenêtre du gestionnaire de fichiers ouverte avec les droits de l'admin, donc tu peux potentiellement foutre en l'air le système et il faut faire très attention. En général, on conseille fortement aux gens qui lancent Nautilus en admin de le fermer immédiatement une fois l'opération nécessaire effectuée pour éviter d'oublier qu'ils sont en root et de faire une fausse manip.

Pour ce qui est des fichiers de données, de config, etc. il faut savoir que dans la plupart des cas, les logiciels gèrent une version système et une version pour l'utilisateur courant qui est prioritaire. Par exemple, un logiciel lambda cherchera d'abord son fichier de config personnalisé dans ton dossier utilisateur et, s'il ne le trouve pas, ira chercher la config par défaut dans les dossiers système. Pour les thèmes visuels, c'est pareil : le système va te proposer ceux qui sont dans ~/.themes (~ désignant ton dossier perso) et ceux qui sont dans /usr/share/themes. S'il y a un thème qui se retrouve dans les deux, c'est la version dans ~/.themes qui prendra le pas sur l'autre.
Bref, si tu veux installer un nouveau thème, tu peux le placer dans ~/.themes plutôt que de vouloir aller bidouiller dans /usr/share/themes au risque de faire une fausse manip.
Le principal intérêt de mettre les thèmes dans le dossier système (/usr/share/themes), c'est qu'ils seront disponibles pour tous les utilisateurs de ta machine alors que ceux qui sont dans ton dossier perso (~/.themes) ne seront accessibles que par toi. S'il n'y a pas d'autres comptes que le tien sur ton PC, autant mettre ceux que tu veux rajouter dans ton dossier perso.

Pour ce qui est des thèmes en eux-mêmes, il y a trois choses à savoir :
1) Les thèmes d'icônes, les thèmes visuels (apparence des boutons, menus...) et les thèmes des bordures de fenêtres sont indépendants. Si tu veux que ton Ubuntu ressemble à Windows, il va falloir trouver un thème qui concerne ces trois aspects. Les thèmes visuels et de bordure de fenêtre vont dans /usr/share/themes ou ~/.themes et les thèmes d'icônes dans /usr/share/icons ou ~/.icons, dans leur propre dossier.
2) Selon les environnements et les logiciels que tu utilises, il y a plusieurs formats de thèmes. Sous Unity, il te faudra un thème Gtk (Gtk3 de préférence), Metacity (bordures de fenêtres) et un thème d'icônes.
3) Depuis quelques versions, Ubuntu ne te permet plus de changer facilement de thème : dans les préférences système, il n'affichera que ceux d'origine (Ambiance & Radiance) et pas ceux que tu auras installés. Pour sélectionner ceux-ci, il faut passer par un logiciel tiers comme Unity Tweak Tool (paquet unity-tweak-tool dans les dépôts).

Dernière modification par abelthorne (Le 06/12/2013, à 17:45)

#6 Le 07/12/2013, à 20:34

tadeo42

Bonsoir abelthorne,

Merci pour cette réponse plus que complète !! Je vais m'attacher déjà à comprendre tout ça et je mettrais en application, si toutefois cela peut me servir.