Pages : 1
#1 Le 09/10/2005, à 01:24
- Psyco
Se connecter en tant que root ...
Bonsoir a tous,
j ai lu toutes les docs sur sudo , su et tt ... ,
mais je voudrais savoir commen faire pour me connecter en tnat que root directement, en tapant "root" dans l identifiant au lancement de Ubuntu en fait :-)
je sais que ce nest pas conseillé, mais jvoudrais le faire qd meme ..
#2 Le 09/10/2005, à 01:48
- Grummfy
Re : Se connecter en tant que root ...
je pense que on en sais pas ...
ou alors en activant un truc mais je ne sais t'en dire plus ...
Grummfy, le seul, l'unique !
#3 Le 09/10/2005, à 01:48
- Lame
Salut je ne crois pas qu'en mode graphique ce soit possible, il faut passer en mode console.
Mais je te previens c'est une TRES MAUVAISE idee que d'etre tout le temps root. Ton systeme risque de ne pas supporter tes modifications. Le sudo est fait pour ca on n'est root que lorsqu'il le faut.
A tes risques et perils
Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6
#4 Le 09/10/2005, à 09:54
- dawar
je sais que ce nest pas conseillé, mais jvoudrais le faire qd meme ..
Heuuu, pourquoi ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#5 Le 09/10/2005, à 10:11
- Jem
Si je ne me trompe pas (eh oui il y a des gens qui font du root, mais pas moi )
Tu dois taper ca dans un terminal pour définir le mot de passe du root:
sudo passwd root
Et la il te demandera le mot de passe utile à sudo et celui que tu voudras assigner à ton compte root, une fois fait "normalement" c'est bon
#6 Le 09/10/2005, à 10:19
- Vinvin2021
me connecter en tnat que root directement, en tapant "root" dans l identifiant au lancement de Ubuntu en fait :-)
#7 Le 09/10/2005, à 10:19
- tshirtman
mais avant de faire ça soit sure que c'est justifié ou cherche un autre moyen de faire ce que tu veux faire en root, sudo ne suffit vraiment pas?
#8 Le 09/10/2005, à 10:56
- Psyco
C est just que je n'ai jamais utilisé sudo de ma vie, et sur tous les minux je me connectais en tant que root.
mais la je pense que je vais peu etre qd meme essayer d utiliser sudo, je verrais bien :-)
#9 Le 09/10/2005, à 17:25
- AlexandreP
Utiliser root en mode graphique est très dangereux. L'utilisateur root a les pleins pouvoirs pour tout faire; en cas de fausse manipulation, il est extrêmement facile de complètement bousiller ton système. De même, si quelqu'un réussit à pénétrer dans ton système, il aura lui aussi les pleins pouvoirs et peut bousiller ton système.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 09/10/2005, à 18:55
- Psyco
De même, si quelqu'un réussit à pénétrer dans ton système, il aura lui aussi les pleins pouvoirs et peut bousiller ton système.
mais si qq un réussit a penetrer mon systeme kan je suis en utilisateur local normal, il peu pa utiliser sudo et oci bousiller mon systeme ??
#11 Le 09/10/2005, à 19:32
- AlexandreP
J'espère que je ne dirai pas de grosses bêtises...
S'il pénètre ton PC alors que tu es connecté en tant qu'utilisateur, il ne pourra pas bousiller ton système, car l'utilisateur n'a pas les droits de modification sur les fichiers de configuration et paramètres de ton système. Au pire, il pourra bousiller tes fichiers à toi, rien de plus (même pas les fichiers des autres utilisateurs de ton ordinateur, s'il y en a).
Autrement, le vilain visiteur devra en effet utiliser sudo. Dans ce cas, il devra découvrir ton mot de passe. À moins que ton mot de passe soit exactement la même chose que ton identifiant, il est bon pour un zouli bout de temps avant d'éventuellement un jour possiblement peut-être trouver ton mot de passe.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#12 Le 09/10/2005, à 19:35
- laurent
Je n'aurais pas dit mieux, rassure-toi alexandre.
=> en gros:
Toujours en root: on pouvait faire un bétise et tout casser tout le temps, sans avertissement et n'importe quel "troyen" idem
Sudo: ben faut le mot de passe, donc...
Laurent, petit belge explorant la banquise
#13 Le 09/10/2005, à 20:39
- tshirtman
Sudo c'est bien plus simple et sécurisé que le compte root !
Il suffit de mettre sudo devant toute commande neccessitant les droit root (donc pas beaucoups) et de taper le mot de passe (valable 1/4 d'heure, donc onle tape au max 1 fois tout les quart d'heure)
Pour passer en root dans un terminal (si on as vraiment plein de commandes root a faire) sudo su permet de passer en root, mais que pour ce terminal! et puis exit pour revenir en normal!
tu verras on s'y fait vite!
Pages : 1