Pages : 1
#1 Le 06/10/2005, à 18:23
- 3rik
Impossible de recompiler le noyau sous kubuntu :mad:
Salut tout le monde,
2 ans et quelques après avoir arrêté d'utiliser Linux, j'ai découvert cette petite distrib (je préfère kbuntu), elle m'a paru bien sympatoche et bref... me voilà.
J'ai l'habitude de recompiler le kernel pour l'adapter à mon hardware, et virer ainsi les tonnes de modules qui ne me serviront jamais...
Comme je le faisait sous Gentoo (et sous Debian), je télécharge le dernier noyau sur kernel.org
Je prépare mon fichier .config, puis je lance la compilation de tout ça (make && make modules_install). Impec.
je copie le bzImage et le System.map dans /boot, j'édite comme il faut menu.lst de grub. Je reboote, et c'est là que les choses se gâtent, un beau kernel panic (mon premier !) :
"VFS : cannot open device "sdb6" or unkonwn-block (0,0)
Please append - correct "root=" boot option
kernel-panic - not syncing : VFS
unable to mount root fs on unknown-block (0,0)"
Avant de poster, j'ai bien évidemment farfouillé sur les forums, en testant les tips que j'ai trouvé : utiliser gcc-3.4 au lieu de gcc-4.0, compiler avec la méthode donnée dans le wiki.
C'est vrai que j'ai oublié quasiment tout ce que j'avais appris. J'ai passé 2 jours entiers à chercher pourquoi, en vain. j'ai même recompilé le noyau avec le fichier de config d'origine de kubuntu (30 minutes à chaque fois), rien à faire. Je baisse les bras !
Pourriez-vous m'aider s-il vous plait ? Je ne veux pas de ce kernel "universel" d'origine, je veux le mien !
Merci à vous
3rik
#2 Le 07/10/2005, à 11:09
- avelldiroll
Re : Impossible de recompiler le noyau sous kubuntu :mad:
Est-ce que tu utilises kpkg ?
Peux tu poster l'historique de ta compilation du noyau d'origine ?
"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...
#3 Le 07/10/2005, à 13:12
- 3rik
Salut,
j'ai installé avec synaptic tout ce qui est nécessaire à la compil du noyau (gcc, make, binutils, modutils, etc... )
Mes tentatives de compilation classiques n'échouent jamais, que ce soit avec le fichier de config noyau d'origine, en tentant de compiler en dur les drivers ext3, reiserfs, ou en utilisant mon ficher .config... en changeant le système de ficher penfant l'install, en me passant d'initrd...
Mais j'ai toujours ce kernel panic, même en utilsant initrd.
Pour kpkg, j'ai suivi à la lettre le how-to custom_kernel ( http://wiki.ubuntu-fr.org/doc/custom_kernel
j'ai réinstallé initrd-tools, j'ai compilé avec gcc 3.4, gcc 4.0.
Tout se compile toujours bien, tout s'installe bien, mais voilà...
J'ai tenté sur une debian sid toutes ces manip : idem
Pendant que j'y suis, je suis obligé de modifier une option du bios sinon l'install me dit que des fichiers sont corrompus sur le CD-Rom : je dois changer l'option "Onboard IDE operate mode" en "compatible mode". Puis lors du reboot de l'installation, je change pour "enhanced mode" sinon mes diques sata ne sont pas détectés et ça ne boote plus. Je trouve ça étrange, je n'ai jamais eu aucun problème avec Gentoo, par contre c'est pareil avec la debian sid. Je vais tester avec une mandriva, mais j'en ai ras le bol ça va faire ma trentième install...
Ma config, ça peut vous être utile :
Asus P4P800-E deluxe (ICH5R, marvell yukon gigabyte (module sk98lin))
1 Go de ram corsair en 2.2.2.5 (2x512) + 1 Go de ram crucial en 2.2.2.5 aussi (2*512)
Pentium 4 3.0c
2 disques durs SATA hitachi deskstar 160 Go chacun (windows xp pro sur sata 1).
2 graveurs benq dw1640 (j'ai des erreurs de lecture alors qu'il fonctionne impec !!!)
1 lecteur de disquette
1 Galaxy Glacier GeForce 6800GT
1 Soud Blaster Audigy 2 ZS Platinum Pro
Voila. Je continue mes recherches même si je perds patience.
Merci d'avance à vous...
3rik
#4 Le 07/10/2005, à 13:31
- avelldiroll
Etonnant, j'ai quasiment la même config materielle que vous ... (même mobo / 2Go ram twinmos ...) et je n'ai jamais eu de problême avec la detection des disques sata.
Vu les erreurs et la config, le kernel panick est également du à une non reconnaissance du disque dur par le noyau.
Je regarderai les reglages de mon bios ce soir, je crois me souvenir que j'avais eu un probleme à mon premier install car le réglage par default pour PATA/SATA est "auto", alors que linux à besoin d'avoir SATA only de précisé ...
Plus de précision ce soir ou dans le WE ...
"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
#5 Le 07/10/2005, à 13:56
- 3rik
Un grand merci !
#6 Le 07/10/2005, à 14:06
- Kagou
C'est résolu ?!
#7 Le 07/10/2005, à 16:10
- 3rik
Non, j'ai juste remercié avelldiroll par avance
Je viens de télécharger la RC1 de kubuntu 5.10 sortie aujourd'hui.
Enième installation (ça me saoule) mais il faut que je trouve la solution.
Je voulais tester une install avec mandriva (je n'aime pas Mandake mais ce serait simplement pour voir si je peux recompiler mon noyau sans ces ennuis) mais j'ai pas trouvé d'iso à downloader (ok j'ai pas bien cherché non plus).
Je vais voir si le kernel du CD d'install accepte le paramètre ide=reverse.
Je préfère l'installation en mode expert, pour choisir les locales, mais j'ai remarqué que c'est pas très au point... et quand ça fonctionne, l'utilisateur root est activé (ça me convient !), par contre impossible d'utiliser synaptic, que je mette mon mot de passe root ou utilisateur, ça ne fonctionne pas. ça c'est peut-être solutionnable.
De toute manière, on se tient au courant
3rik
Dernière modification par 3rik (Le 07/10/2005, à 16:11)
#8 Le 07/10/2005, à 17:34
- 3rik
Autre phénomène qui pourrait intéresser ceux d'entre vous qui ont un graveur benq dw1640 :
Il m'est impossible d'installer (k)ubuntu et autres debian avec ce graveur, le test d'intégrité dit qu'un ficher est corrompu et blah blah...
Jusqu'ici j'étais donc obligé de changer le réglage "Onboard IDE operate mode" en "compatible mode" dans le bios pour l'install puis de le remettre en "enhanced mode" après, avec les désagréments que ça implique : modifier /etc/fstab.
J'ai réinstallé mon vieux lecteur dvd toshiba et le contrôle de l'intégrité se déroule sans problème.
Je ne suis pas le seul dans ce cas :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12288
J'ai toujours des erreurs d'E/S avec le benq. Je vais farfouiller à droite à gauche...
3rik
#9 Le 08/10/2005, à 14:17
- avelldiroll
Bonjour, je viens de vérifier :
P4P800-E deluxe :
Config Ide
IDE operate mode : "Enhanced"
ATA config : "S-ATA" (! P-ATA+S-ATA pose probleme)
Raid : "no"
Bon courage ...
#10 Le 09/10/2005, à 15:00
- 3rik
Salut,
merci à toi. Le problème était dû à mes graveurs BenQ DW1640, j'ai résolu le problème (voir ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14330 ). Je peux installer tranquillement en laissant "ide operate mode" en "enhanced mode" et "ata config" en "sata".
3rik