Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2013, à 21:21

UnMamouth

Cherche logiciel pour lire et taguer mes fichiers de musique

Bonjour.

Aujourd'hui, je m'attaque à un problème que je traine depuis que je suis passé à Ubuntu il y a 5 ans : ma base de fichiers musicaux.

Comme beaucoup de gens, j'ai ma musique sous forme de fichiers mp3, ogg, mp4 (quelques wma qui trainent mais je suis en train de les convertir).
Je les ai organisés suivant une arborescence de répertoires.

Mon problème est simplement : le choix des logiciels.
Je n'ai toujours pas trouvé les bons, qui correspondent à mes attentes.

1/ J'aimerais pouvoir les taguer avec des étiquettes de ma composition (pour mon usage, genre "films d'horreur", "pour les anniversaires d'enfants", etc ..). Toutefois, je veux que cet étiquetage soit inscrit directement dans les fichiers (et non pas dans un bdd externe liée au logiciel), afin pouvoir garder ces informations lorsque je change de système ou d'ordinateur.

EasyTag est très pratique, mais il ne permet pas de créer ses propres tags de méta-données.
Quelqu'un connait un logiciel capable de faire cela ? Ou si c'est faisable de rajouter ce genre de méta-données ?

2/ Dans le passé, sous Wintruc, j'utilisais QMP (un Winamp-like). C'était simple : je double-cliquais sur un fichier ou une liste m3u, et il le jouait. J'avais une icône dans la barre des notifications et quand je cliquais dessus, ça faisait une pause, quand je recliquais, ça repartait. Rien de sorcier.

Sous ubuntu, j'ai essayé un tas de logiciels de lecture de fichiers audio : Rhythmbox, Quod Libet, Gmusicbrowser. .. Et il n'y a rien à faire, je n'ai toujours pas compris comment fonctionnent les principes de pistes de lecture sad : il y a une liste de fichiers en lecture et une autre en attente .. et je ne pige toujours rien à comment le logiciel enchaine les morceaux. Vous ne connaissez pas un bon tutoriel "pour les nuls" ?

#2 Le 29/10/2013, à 03:08

Ubuntu1988

Re : Cherche logiciel pour lire et taguer mes fichiers de musique

Bonjour, Quodlibet peut créer les tags que tu veux, via son éditeur de tag ExFalso wink

J'ai perdu ! :(

#3 Le 29/10/2013, à 06:44

moko138

Je pratique avec vlc, très facilement. Les tags sont bien écrits dans chaque fichier audio :
Il faut d'abord décocher, dans les préférences, la recherche de tags sur la toile.
Ensuite "Outils/Information sur les médias".

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#4 Le 29/10/2013, à 11:20

UnMamouth

Ok .. effectivement ExFalso permet de faire ça sur les mp3, les flac et les ogg, apparemment pas sur les m4a. Le format de fichier ne le permet pas ?

#5 Le 29/10/2013, à 19:46

Ubuntu1988

en renommant en mp4, ça devrait passer

J'ai perdu ! :(

#6 Le 30/10/2013, à 00:19

UnMamouth

Hélas non, cela ne change rien.

Et au fait, pour les utilisateurs de Quod Libet, le plugin Tray Icon fonctionne chez vous ? Chez moi (Gnome Classic, ubuntu 12.04), je ne vois rien dans la zone de notification.

J'ai essayé le truc de moko avec VLC mais je ne trouve pas de paramètre de recherche de tags sur la toile dans les préférences.