Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2013, à 14:38

nycola

[Résolu] Problème de plantage

Bonjour,

Pour mettre les choses dans leur contexte, je suis un nouvel utilisateur d'Ubuntu, qui ne touche pas plus que ça à l'informatique. J'ai basculé sous linux sur recommandation d'un ami car j'en avais marre de windows.

J'ai installé Ubuntu 13.10 à l'aide d'un DVD sur lequel j'ai gravé la version téléchargeable sur ce site (ubuntu-fr.org).

Il se trouve que depuis que lors de l'utilisation du système d'exploitation, je rencontre un problème de plantage systématique.
J'utilise, et d'un coup, la souris ne bouge plus, le clavier est utilisable et subitement, l'écran devient "strié". c'est difficile à décrire, c'est comme un store vénitien fermé... belle comparaison non ?
Cela peut intervenir au démarrage, au bout de 2 minutes ou au bout de 10 minutes, ce n'est pas régulier.
Ce ne concerne pas non plus d'application en particulier.
Ça peut très bien intervenir dans open office, comme dans mozilla...

J'ai fais des recherches avant de venir poser bêtement un message ici. Cependant je n'ai pas trouvé de réponse adaptée à ce problème.

A priori ma configuration est suffisante pour supporter Ubuntu :
Mémoire : 3,7 Go
Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 220 Processor × 2
Carte graphique Gallium 0.4 on NV4C
Type d'OS : 32 Bits
Disque 626,0 Go

Quelqu'un pourrait m'orienter vers une solution ?

Merci d'avance.

Dernière modification par nycola (Le 27/10/2013, à 10:56)

#2 Le 26/10/2013, à 14:45

maxire

Re : [Résolu] Problème de plantage

Bonjour,

Comme tu débutes, mieux vaudrait installer la version de ubuntu 12.04 LTS, la version stable.
La 13.10 est une version intermédiaire de "test" avant l'édition d'une version stable en avril 2014.
De plus elle vient juste de sortir et a donc toujours quelques problèmes.
Pour télécharger le disque de la 12.04 le faire à partir d'ici en choisissant "plus d'options" puis cocher "Version LTS".

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#3 Le 26/10/2013, à 18:21

Geoffrey Frogeye

Bienvenue dans le monde d'Ubuntu (et Linux en général) !

Si tu n'as pas le courage ou l'envie de faire une réinstallation, tu peux essayer de passer outre le problème.
Le problème semble venir de la carte graphique. Les crashs graphiques sont assez joli sous Linux, j'aime bien la comparaison avec les stores vénitiens fermé big_smile
Tu peux essayer de changer de pilotes graphiques. Pour cela, lance Logiciels & Mises à jour depuis le dash (le gros bouton en haut à gauche), puis va sur l'onglet Pilotes additionnels. Sélectionne le pilote où c'est marqué (propriétaire, testé) puis appuie sur Appliquer les changements. Si jamais il est déjà coché, essaye plutôt avec (libre). Attend que le changement s'effectue, redémarre et dis-nous ce qu'il en est !

Tu as perdu 2 secondes de ta vie à lire cette signature. Mais ne t'inquiète pas, j'en ai perdu plus à l'écrire.

#4 Le 27/10/2013, à 09:07

nycola

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai basculé vers le pilote propriétaire testé comme me l'a recommandé Geoffrey Frogeye.
Je vous tiens au courant.

Merci encore.

#5 Le 27/10/2013, à 10:57

nycola

Bon ça a l'air de fonctionner.
Merci encore.

C'est rassurant de savoir que l'on peut obtenir de l'aide pour débuter.

#6 Le 27/10/2013, à 11:37

Geoffrey Frogeye

Pas de souci tu pourra toujours compter sur nous ;-)
Et à propos du bug en lui même, il vient du fait que les cartes graphiques Gallium ne sont pas très bien supportés par les pilotes libres (installés par défaut). Il faut donc se tourner vers les pilotes fournis par le constructeur.
En temps normal je t'aurais demande des rapports de crash pour que les développeurs puissent fixer le problème mais là ils sont déjà au courant ;-)

Tu as perdu 2 secondes de ta vie à lire cette signature. Mais ne t'inquiète pas, j'en ai perdu plus à l'écrire.